Où Mme/Mr Michu découvre la complétion automatique

Ce chapitre ne concerne que les utilisateurs de LATeX, car la complétion automatique n'est pas renseignée pour ConTeXt.

Pour saisir \documentclass tu n'est pas obligé d'écrire cette commande en entier, tu te contentes de taper

\do

Pas la peine d’aller plus loin. Tapes maintenant sur la touche Tab de ton clavier et miracle \documentclass{|} s’écrit tout seul et le curseur est placé entre les accolades. Tu n’as plus qu’à taper scrreprt : \documentclass{scrreprt}

Fabuleux, c’est ce que l’on appelle la complétion automatique (ou auto-complétion). Apprend à l’utiliser et fait le systématiquement, tu gagneras beaucoup de temps. Je sais que la période est à la souris et au clicodrome, mais crois moi faire tout à partir du clavier est beaucoup plus rapide et efficace que l’utilisation de la souris.

Un exemple : la commande pour mettre en gras sous LATeX est \textbf{}. Avec la complétion automatique il me suffit de taper bf et Tab et d’écrire le mot ou la phrase à mettre en gras. Compare avec les actions d’écrire le mot, de prendre la souris, de sélectionner ce mot ou cette phrase, de cliquer sur l’icône qui met en gras et de revenir au clavier. Et bien pendant que tu as fait tout cela, moi j’ai déjà écrit la deuxième phrase.

Tu me rétorqueras « oui mais il faut apprendre un maximum de commande avant d’être efficace ». Dans la réalité le nombre de commandes à savoir n’est pas si important, c’est souvent les mêmes qui reviennent. Et de toute façon tous les logiciels demandent un apprentissage. Il a bien fallu que tu apprennes que l’icône avec un G (ou un B) dessus servait à mettre en gras. Tu n’as pas le choix, TeXworks est dépourvu d’icône de mise en forme. Donc arrête la mauvaise fois et au boulot.

Où Mme/Mr Michu poursuit son apprentissage de l’auto-complétion

Si tu veux taper \usepackage{}, l’auto-complétion fait des miracles. Il te suffit de taper \us puis Tab et tu obtiens \usepackage{} Ce qui n’est pas vraiment ce que tu veux puisqu’il manque les crochets. Donc au lieu de taper une seule fois sur Tab tu tapes une deuxième fois. Et tu obtiens :

\usepackage[|]{}

Taper plusieurs fois sur Tab fera défiler toutes les options possibles commençant par \us. Tu choisis celle qui te convient. Le curseur est placé entre les crochets tu inscris donc :

\usepackage[utf8]{}

Tu peux remarquer qu’il y a un • entre les parenthèses. Tu peux te déplacer sur ce • avec la combinaison de touches Ctrl + Tab . Tu le remplaces par :

\usepackage[utf8]{inputenc}

Tu verras par la suite que certaines commandes possèdent plusieurs • afin de remplir plusieurs champs. Donc pour passer de l’un à l’autre tu utilises la la combinaison de touches Ctrl + Tab et pour revenir en arrière la combinaison de touches Ctrl + Shift +Tab . Et oui il te faut 3 doigts pour y parvenir, mais tu vas très vite acquérir une certaine agilité au niveau des doigts, très profitable et je te rappelle qu’il y a 2 touches Shift sur un clavier, une pour chaque main.

Où Mme/Mr Michu n’a pas tout compris pour la complétion automatique

Mme/Mr Michu :

– Il y a des fois ou tu tapes le début de la commande avec la barre (\) et d’autre comme pour mettre en gras bf qui n’est pas le début de la commande (\textbf{}). C’est quoi ce bazar ?

Effectivement une petite explication s’impose. Si je tape \te, je suis obligé de taper 6 fois sur Tab pour compléter la commande pour écrire en gras et 11 fois pour l’italique, car des commandes commençant par \te, il y en a un certain nombre. De la même façon vu le nombre d’environnement différent (les trucs qui commencent par un \begin), réaliser la complétion en tapant \be, ne risque pas de faciliter la frappe. Donc pour améliorer le système TeXworks a défini une liste de raccourci que tu trouveras à la fin du manuel en français que tu trouves à cette adresse ou dans l’onglet Aide de TEXworks. C’est pour cette raison que tu peux taper bf + Tab pour mettre en gras, bce + Tab pour centrer (le b pour begin et le ce pour center), se+ Tab pour section, sse pour sous-section,… Dans la suite de cette fiche j’indiquerais en magenta le raccourci pour la complétion (bf + Tab , bce + Tab , se + Tab …).

Dans le manuel cité ci-dessus tu trouveras la façon de créer tes propres raccourcis. Si « bf » ne te conviens pas, tu peux faire en sorte que « gr » te donne le même résultat.