Je vais t’indiquer une méthode de travail. C’est celle que j’utilise pour la rédaction de tous mes rapports, mais bien entendu tu peux faire autrement. Dans ce tutoriel, nous allons étudier les éléments dans l’ordre, la page de titre puis l’introduction le premier chapitre… les annexes. Mais dans la pratique je ne procède pas de cette manière. En général je me préoccupe du titre à la fin et il est rare que j’écrive tous les chapitres dans l’ordre. Ça c’est le gros avantage de LATeX et ConTeXt sur les traitements de texte classiques, comme tu ne t’occupes pas de la mise en page, tu peux faire les choses dans l’ordre que tu veux LATeX et ConTeXt se débrouilleront tout seul pour recoller les morceaux correctement. Tu peux toujours rajouter des éléments même en début de texte sans avoir à te préoccuper du décalage que cela va occasionner sur les images, les tableaux,… déjà insérés. Tu verras LATeX et ConTeXt gèrent cela très bien.
Quand j’écris un rapport je ne le fais pas dans un seul fichier, mais je crée autant de fichiers que de chapitres ou de section. C’est plus facile pour s’y retrouver, surtout si le document est important. Tu peux diviser ton document comme tu l’entends, tu n’es pas obligé de respecter la division par section ou chapitre. Tu peux mettre plusieurs sections dans un fichier ou avoir plusieurs fichiers pour une section. Le but est de pouvoir accéder rapidement et facilement à n’importe quel partie de ton document. Tu organises ton travail comme tu veux. Pour ce tutoriel on va diviser le document de la façon suivante :
La commande pour appeler un fichier est \input{monFichier} sous LATeX et \input monFichier (sans les {}) pour ConTeXt. Tu n’indiques pas l’extension .tex. Le fichier appelé doit être dans le même répertoire que le fichier appelant. Il parait assez logique d’avoir préalablement créé un répertoire qui contiendra tous les documents nécessaires à la réalisation de ton rapport. Tu vas donc créer ton fichier préambule preambuleRapport.tex, qui contient les lignes suivantes :
Avec LATeX :
Et avec ConTeXt :
Tu dois donc avoir dans ta fenêtre TeXworks quelque chose qui ressemble au figure ci-dessous. Il est temps de sauvegarder ton premier fichier, menu Fichier sous menu Sauvegarder. Pour notre exemple tu vas l’appeler preambuleRapport.tex. Ce sera notre fichier préambule.
Maintenant il te faut créer le fichier maître, que l'on appellera monRapport.tex. Je procède de la même façon en écrivant cette fois-ci les commandes suivantes :
Avec LATeX :
Avec ConTeXt, il y a une petite subtilité, le fichier préambule se charge avec \environment :
Le gros avantage de cette méthode, est que pour les gros documents, tu n'es pas obligé de tout compiler quant tu bosses sur le chapitre 7. Si pour l'instant il n'y a que ce chapitre qui t'intéresse, tu ne compiles que celui-ci. Pour cela il te suffit de commenter (mettre un % devant) tous les chapitres (ou fichier) dont tu n'as pas besoin.
Dans l'exemple ci-dessus seul le chapitre 7 sera compilé. Quand tu as terminé ton travail tu enlèves les % et la compilation te fournira un document complet. Bien entendu la numérotation des sections et des figures ne sera pas la bonne, LATeX/ConTeXt considérant ce chapitre comme le premier, mais quand tu ajouteras les autres chapitres, tout rentrera dans l’ordre.
Avec TeXworks tu peux commenter de grande portion de texte. Tu sélectionnes à la souris toutes les lignes que tu veux commenter et tu tapes la combinaison de touche Ctrl + (. Pour dé-commenter tu fais la même chose mais avec Ctrl + ). La commande se trouve aussi dans l'onglet Format si tu préfères utiliser la souris.