L'élevage au travers de la littérature du XIXe siècle

par
Bertrand Masson

où l'on a mis en ligne également quelque ouvrages introuvables du XXe siècle

Fleuron

Pour les auteurs du XXe, j'ai mis en ligne les travaux d'auteurs que je trouves particulièrement intéressant et dont les ouvrages ne sont plus édités et qu'il est impossible ou très difficile de se procurer. Si des ayants droits passent par ici et trouvent ces mises en ligne contraire à leurs intérêts je les retirerais immédiatement.

Marc Bonfils est l'un des premiers permaculteur français. Son parcourt de vie est assez mystérieux (je te renvoie à sa fiche Wikipédia). Il n'a pas publié d'ouvrages. Ses travaux sont connus par des enregistrements et des retranscriptions des quelques unes de ses conférences.

Tu peux trouver sur le site de Karmai des informations sur Marc Bonfils et la culture du blé.

Le site d'Éric Escoffier propose le téléchargement des enregistrements audio de la session de cours donné par Marc Bonfils du 1er au 4 mai 1986.

D'autres sites, notamment indiqué sur la page Wikipédia consacré à Marc Bonfils, ne sont malheureusement plus accessible.

Le docteur de Izarra est l'inventeur d'une ruche recommandée par Marc Bonfils. L'un de ces descendants à mis en ligne une copie de l'ouvrage du docteur Gérard de Izarra «La ruche naturelle exploitable» et en autorise la copie, le partage et la diffusion. Cet ouvrage est une brochure publiée par l'auteur en 1975.

Le docteur de Izarra était très croyant et un farouche militant anti-avortement. Malheureusement ses convictions ont fortement imprégné son ouvrage sur la ruche, le rendant très difficile à lire, tant les digressions pseudo philosophiques sont importantes et gênent la lecture. J'ai donc décidé d'épurer le texte des passages ne concernant pas la ruche et les abeilles. Un autre défaut qui nui à l'efficacité de la lecture est les répétitions. Certes le docteur de Izarra voulait insister sur différentes choses, mais ces répétitions alourdissent le texte et l'allonge inutilement. Pour cela je n'ai rien pu faire, à moins de ré-écrire le texte. J'ai également refais les illustrations. Si toutefois vous voulez lire le texte dans son intégralité je vous renvoie au site de Raphaël Zacharie de Izarra (qui partage les idées de son ancêtre).