P

Fleuron

Panais

Demande une terre chaude pour germer (mai juin juillet), adulte il ne gèle pas et ne connaît pas de maladie.

Le panai demande 3 x plus de place que la carotte → à semer très clair et avec des graines fraîches.

Si on laisse monter un pied en graine, il se resème tout seul sur place, par contre si l'on ramasse les graines → rentre en dormance et plus difficile à faire germer.

Toujours semer des graines fraîches (les graines de 2ans ne reprennent pas)

Gilbert Cardon

Cours n°6, juin 2014

Parasites

En permaculture il faut accepter que l'on aura pas 100% de réussite.

Il faut laisser quelques % pour les parasites, pucerons, limaces, chenilles, les plante qui reste  seront plus résistantes.

Patience

La patience ou épinard perpétuel est une plante intéressante.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Persil

La meilleur période pour le planter est août - septembre. Sinon on le plante en mars. Il faut essayer plusieurs espèces car tous ne se plaisent dans un type de jardin.

Il vaut mieux les planter en godets car en pleine terre il choppe très vite des champignons → en godet puis repiquer, un pied peu faire 30 cm.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Persil tubéreux

Feuillage inintéressant et légèrement toxique (le feuillage de tous les persil est légèrement toxique mais on y est habitué, quelques personnes sensibles).
Racine comme le panai.

Petits pois

Pour accélérer la germination des petits pois, il faut les mettre au congélateur 48h → ils lèvent en 2 à 3 jours.

Les petits pois doivent être plantés quand la météo annonce 4 à 5 jours de beau temps, ne pas semer si l'on annonce plusieurs jours de pluie.

Gilbert Cardon

Cours n°2, février 2014

Petits pois

Ils ne germent pas au-dessus de 20°C (idem pour les fèves)

Si l'on veut des petits pois sans ver, il faut les planter tôt → car ils sont en fleur avant l'arrivée du papillon.

Si on les plante tardivement il faut mettre un voile dessus pour les protéger du papillon. On peut le faire car il n'y a pas de pollinisation croisée.

Les plus costauds sont les lisses mais moins sucrés que les ridés.

Gilbert Cardon

Cours n°4, avril 2014

Pigmentation

La pigmentation des plantes à une influence sur leur développement. Toutes les plantes émettent des sécrétions dans la terre et celle-ci sont différentes en fonction de la pigmentation → donc des conditions particulières peuvent être défavorables pour une variété (par exemple carotte blanche) et une autres peut s'en accommoder (par exemple carotte rouge) → il faut donc mélanger les variétés à pigmentation différente.

Gilbert Cardon

Cours n°4, avril 2014

Plantations

Il faut planter en ligne. C'est très important car sinon on ne sait pas faire des associations de légumes et surtout respecter les distances. Par exemple on plante les oignons ou les échalotes à 60 cm de distance entre rangs → après on peut mettre entre les rangs des laitues qui ont poussées en pépinière et que l'on repique→ entre les salades, on repique des choux de Bruxelles → 2 à 3 fois plus de production → pas de rotation → on a une rotation permanente toute l'année.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Plantes chaudes

Plantes chaudes : tomates, pastèques, concombres, piments, poivrons, melons,… Ce qui importe ce n'est pas la température maximum mais la température minimum, elles souffre si t°C de la nuit sous les 8°C.

Toutes les plantes même les plantes chaudes (tomates concombre, melon,…) souffre au-delà de 30°C → dans une serre il faut mettre deux portes en vis-à-vis, à partir de 25°c on ouvre une porte et à partir de 30°C les deux portes.

Pour les plantes chaude à partir de 25°C il leur faut 5 l d'eau par semaine et par plante, à partir de 30°C il leur faut 10 l. Il faut mettre toute la quantité d'eau en une fois (en attendant que la terre boive bien toute l'eau) pour que les racines descendent en profondeur. Si l'on fait un arrosage superficiel tous les jours les racines restent en surface → si sécheresse → la plante meure. Il faut de toute façon faire un gros paillis 20 - 25 cm.

Gilbert Cardon

Cours n°5 et 6, mai et juin 2014

Plantes odorantes

Le long des allées, au début des planches, il faut mettre des plantes odorantes (médicinales), thym, sarriette, romarin, céleri à couper,… et quand on passe on les caresse ça répand les odeurs et favorise la lutte contres les parasites qui déboussolés par les odeurs, ne trouvent pas la plante à attaquer.

Gilbert Cardon

Cours n°2, février 2014

Plantoir

Inutile car il tasse la terre. Il vaut mieux employer une petite pelle.

Gilbert Cardon

Cours n°2, février 2014

Plant de pomme de terre

Il faut choisir des petites pommes de terre (2 à5 cm), celles que l'on ne sait pas manger et les laisser dans des cageots à l'air libre → elles prennent la pluie le soleil → elles verdissent puis deviennent noires et très dures (attention immangeable même pour les parasites) et on les rentre au chaud juste avant les première gelées. Les mauvais plans vont pourrir→ sélection → régénération des plants.

On plante les pommes de terre à 5 cm de profondeur et on les recouvre de fumier pour faire une butte à faire mi-mars ou fin mars.

La meilleur façon de faire serait de ne pas enterrer les pommes de terre mais de les poser sur le sol et de tout de suite les butter.

Il faut butter plusieurs fois les patates car les pieds donnent plus de tubercule dans les butte près de la chaleur et de la lumière. Plus les buttes sont grosses plus il y aura de patates.

Gilbert Cardon

Cours n°2, février 2014

Plants de pomme de terre

Si on a des petits plants de pommes de terre (2 à 3 cm) on les plantes tous les 20 cm → ils donneront 3 à 5 grosses pommes de terre.

Les plants moyen de 3 à 5 cm donneront à part égales des petites, des grosses et des moyennes pommes de terre on les plante tous les 30 cm.

Les gros plants donnent beaucoup de petites et moyennes pommes de terre→ 40 cm sur la ligne.

Les petits plans on peut en mettre 3 à 4 dans le même trou→ tous les 40 cm sur le rang.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Plants de pomme de terre

Pour accélérer la germination obscurité et chaleur → sortent de leur dormance.

Pour freiner la germination froid et lumière (s'il ne gèle pas on peut les laisser dehors).

Il ne faut par retirer les germes, même s'il sont fort long → diminution de la productivité.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Plants de pomme de terre

On plante les pommes de terre hâtives à la saint Joseph (19 mars). Les pommes de terre donnent bien quand la terre est chaude → donc pas avant avril pour le gros des troupes.

Pommes de terre :

On peut échelonner la production en plantant des hâtives tôt dans la saison (mars, récolte en juin) et ensuite en juin (méthode mitchourinienne).

On ne plante pas les pommes de terre en carré, mais en petites lignes dispersées dans le jardin. Les maladies commencent toujours au centre du carré.

De plus les patates du pourtour du carré sont toujours plus productives que celles du centre.

L'idéal une ligne toute seule. On peut faire deux lignes côte à côte distantes de 60 cm, mais dans ce cas on met dans la rigole séparant les deux lignes buttées de patates tout un tas de déchets végétaux, de fumier frais de compost. C'est enrichissement est inutile pour les pommes de terre mais permet à la terre de rester fertile pour les plantations que l'on va mettre après l'arrachage des patates (des poireaux par exemple).

Les pommes de terre pompent toute la nourriture du sol → sol devient peu fertile.

Cette recommandation est valable aussi pour les tomates, les choux, les aubergines,… → mettre au pied 10 à 20 cm de fumier, compost, végétaux, tonte de pelouse,… pour préparer la terre pour les légumes suivant.

Attention pas valable pour les légume racine (carotte, betterave…) et les légumineuses (pois, haricot,…).

Attention ne jamais enterrer cet apport organique.

La tonte de gazon doit être apportée en fine couche (1 à 2 cm) car sinon elle empêche l'air de passer.

Quand on parle de fumier, c'est excrément et paille ou sciure, jamais de fientes d'oiseaux ou de crottin ou bouse seul → brûle la plante (plus de paille que d'excréments).

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Poireau

Les poireaux doivent être planter tôt dans la saison car il sont long à pousser :

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Poireau

Avant le 15 avril tous les semis de poireaux doivent être fait. Si on fait les semis de poireaux dans des bacs, la hauteur mini est de 20 cm, 25 cm préférable.

Les poireaux de lièges regrossissent à la sortie de l'hiver.

On n'est pas obligé d'arracher les poireaux. Ils peuvent se comporter comme des vivaces si on les coupe à 1 cm. Ils repoussent de 1 à 2 cm par jour. Si on coupe un poireau de 30 cm → 1mois après on un un nouveau poireau de 30 cm → avantage moins de maladie car le ver du poireau n'a pas le temps de s'installer.

Un poireau peut donner 3 à 5 poireaux avant de monter en graine.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Poireau

On n'enterre pas les poireaux (la terre la plus fertile est en surface), mais on les butte si l'on veut du blanc, mais pour la soupe il vaut mieux du vert qui est plus riche que le blanc.

On peu mettre un tuyau en plastic (genre tuyau d'eau) pour les blanchir.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Poirée

Voir à Bette.

Pois chiche

Le pois chiche est moins exigeant question chaleur que le haricot et pousse très bien dans le nord.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Pomme de terre

Les pommes de terre peuvent être cultiver à la même place pendant 10 ans.

Il n'y a que les légumineuse qu'on ne peu replanter à la même place mais tous les autres légumes peuvent être replanter au même endroit. Quand un légume se plaît pourquoi vouloir le déplacer ?

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Pomme de terre et mildiou

À essayer car Gilbert ne l'a pas fait lui-même, dès que le mildiou apparaît couper tout le feuillage des plants attaqués et laisser sur place, le feuillage va repartir très vite et des champignons anti-mildiou se seront développés sur les feuilles coupées.

pomme de terre résistante au mildiou :

Voir wallogreen.com pour les plants.

Il y a un mildiou du feuillage et un mildiou du tubercule.

Si attaque tôt dans la saison on peut couper les partie malade et les laisser au pied de la plante (idem tomate), la maladie peut s’arrêter, c'est un peu le principe du vaccin.

Gilbert Cardon

Cours n°3 et 7, mars et juillet 2014

pomme de terre (Dégénérescence)

On s'est rendu compte que la dégénérescence de la pomme de terre est due à un virus qui apparaît quand la pomme de terre est malade → patate sans mildiou → pas de dégénérescence.

Pas de maladie → pas de pucerons vecteurs de la dégénérescence.

On peu donc faire ses plants de patates.

Voir sur le sujet de la dégénérescence de la pomme de terre l'article de Christophe G "Faire ses plants de pommes de terre".

Gilbert Cardon

Cours n°6, juin 2014

Potirons

On peut garder les potirons 1 an si on les cueille mûr (c'est à dire au premier gel).

Il faut les conserver à 20°C (pas à la cave) → la peau va durcir → devienne un conserve et comme pour les sardines il y à plus de vitamines en vieillissant.

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Potirons, Melons et concombres

Les faire grimper réduit leur vigueur → tiennent jusqu'à 5 kg.

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Poules

Il faut qu'elles aient toujours du grain et de l'eau. 1 jour sans nourriture → 15 jours sans œufs

Elles produisent 40 gr de fiente par jour.

Juin est les moment d'acheter des poules prêtent à pondre.

Une poule pond à partir de 6 mois

1 coq pour 20 poules (10 poules minimum pour avoir un coq).

Prairie

Pour faire du maraîchage sur une prairie il faut en été, scalper l'herbe avec un actisol (machine agricole) puis laisser sécher pour détruire l'herbe. Le faire en été afin de pouvoir cultiver au printemps suivant.

Après on plante un mélange avoine, vesce, seigle, qui passe tout l'hiver en terre et dès que l'on sent monter l'épi dans la tige un coup de tondeuse ou de rouleau faca et l'on sème au travers avec une roue semeuse.

Un actisol

Un actisol.

Claude Bourguignon

Balade «Sortons de la marmite» Belgique