Transformer une feuille de calcul en un document texte

Je vais te montrer comment transformer une feuille de calcul en un document texte. Je vais le faire à partir d’un document Open Office, car il est multiplateforme, connu par beaucoup de monde et la manipulation est identique sous Linux, Windows et Mac Os X.

Voici notre feuille de calculs :


Pour la transformer il suffit de choisir dans le menu

 Fichier –> Enregistrer sous


Tu arrives sur la fenêtre suivante et tu choisis dans le menu déroulant encadré de rouge :


Texte CSV (.csv)


Tu conserves le format actuel :


Si le jeu de caractères n’est pas en Unicode (UTF-8), je te conseille de le mettre. Dans la mesure du possible essaye, quelque soit le logiciel de travailler en Unicode, tu seras moins embêté par les problèmes de compatibilité entre les divers systèmes d’exploitation. Tu ouvres le menu déroulant Séparateur de ch(amp) :


et tu choisis le séparateur qui te conviens en fonction de tes données et de ce que tu veux en faire. Par exemple si tes données contiennent des décimaux, la virgule comme séparateur est une très mauvaise idée.


On a rarement besoin de séparateur de texte, donc dans Séparateur de Te(xte) tu sélectionnes les guillemets et tu les effaces (touche Suppr du clavier).


Il ne te reste plus qu’à confirmer la sauvegarde en ayant éventuellement changé le nom du fichier. Tu obtiens un fichier avec une extension .cvs. Tu peux changer le nom de cette extension en .txt, .dat . . .