Dans cette première fiche consacrée à BEAMER nous allons jeter les bases de la réalisation d'une présentation. Nous allons aborder le choix d'un thème, les commandes pour créer une première diapo, la notion de blocks, le comportement des listes.
Comme toutes les classes, BEAMER se charge par :
\documentclass[options]{beamer}
Il faut savoir que BEAMER charge automatiquement les packages hyperref, color, xcolor et enumerate. Si tu veux leurs adjoindre des options tu dois procéder de la façon suivante :
\documentclass[hyperref={pdfpagemode=FullScreen,colorlinks=true},xcolor=table]{beamer}
Si tu mets plusieurs options à un package, tu dois les encadrer d'accolades { } (comme hyperref dans notre exemple).
L'option pdfpagemode=FullScreen
d'hyperef permet de lancer automatiquement en mode plein écran ta présentation.
Les options que tu peux également utiliser sont :
Le but de cette fiche est de réaliser le plus simplement une présentation et pas de rentrer dans les arcanes de BEAMER, on va donc charger un modèle. La fabrication d'un thème ce sera pour une autre fiche. Tu trouveras leurs descriptions sur ce site :
http://mcclinews.free.fr/latex/beamergalerie.php
Ou bien dans le manuel (pages 146 à 159 de la version 3.10 du manuel ''The BEAMER class'')
Avec la TeXlive, pour accéder rapidement à la documentation LaTeX tu tapes dans un terminal :
texdoc nomDuPackage
Donc pour BEAMER
texdoc beamer
Les images suivantes montrent plusieurs exemples.
Tu as des thèmes avec ou sans table des matières, avec des boites ombrées ou non, avec ou sans entête ou pied de page,… je pense que tu dois trouver ton bonheur.
Maintenant que tu as choisis un thème tu peux en modifier facilement la couleur avec un thème de couleur. Il en existe trois types :
Pour changer de thème de couleur tu emploies la commande :
\usecolortheme{nom du theme de couleur}
Voici pages suivantes le même thème warsaw avec respectivement les thèmes de couleur seahorse, rose et crane.
Tu peux également utiliser les options red, blue, brown et blackandwhite de :
\documentclass[options]{beamer}
Pour en finir avec la modification des couleurs d'un thème, il existe une dernière façon de procéder en utilisant la commande suivante :
\usecolortheme[options]{structure}
Où options peut prendre les valeurs suivantes :
Les diapos suivantes montrent le résultat obtenu, toujours avec le thème ''Madrid'', avec respectivement :
\usecolortheme[rgb={0.97,0.35,0.04}]{structure}
et
\usecolortheme[named=ForestGreen]{structure}
ForestGreen est une couleur dvipsnames, relie la fiche LaTeX et la couleur, tu charges les couleurs dvipsnames par :
\documentclass[xcolor=dvipsnames]{beamer}
Les dimensions de la diapo dans BEAMER sont de 128 mm sur 96 mm (ratio de 4:3). Souvient-en quand tu utiliseras des dimensions pour placer des images ou calculer la taille de colonnes. Je te conseille d'ailleurs d'employer des distances relatives comme [scale=0.5] ou \textwidth,… Tu crées une diapo avec l'environnement frame Par exemple les commandes suivantes :
donnent la diapo page suivante (avec le thème ''Madrid'')
\documentclass [t]{beamer}
L'autre option possible est c (la valeur par défaut).
L'environnement frame accepte des options que tu places de cette façon :
On a déjà vu les options t et c que tu peux l'utiliser au niveau d'une frame pour n'affecter que celle-ci.
Tu as également b pour placer le texte en bas (ne marche pas dans \documentclass[b]{beamer}
Les autres options pour ''frame'' sont :
Pour les thèmes présentant un sommaire comme Hannover ou Antibes, tu utilises le même sectionnement que sous LaTeX. Tu peux mettre plusieurs diapos par section ou sous-section. Voici un exemple de code :
Il ne faut pas confondre section et titre de la diapo. Le sectionnement permet de regrouper plusieurs diapos sous un même entête. Si le titre de la diapo apparaît sur la diapo elle-même, le sectionnement pour être visible, doit être utilisé avec un thème affichant le sommaire comme Hannover ou Antibes, sinon ça sert à rien.
En plus de tous les objets LaTeX (images, tableau, liste…) tu peux insérer dans tes diapos des objets propres à BEAMER, les block. Ce sont des environnements dont l’aspect dépend du thème choisi.
qui donne toujours avec avec le thème Madrid
Si tu ne veux pas de titre tu laisses les accolades vides :
qui donne toujours avec avec le thème Madrid
Il existe deux autres type de blocs, dont la seule différence réside dans la couleur : le bloc alert
– le bloc example
Il existe également plusieurs type de block prédéfinit : – les définitions
– les exemples
– les démonstrations
– les théorèmes
Les titres sont ajoutés automatiquement et tu ne peux les modifier. Oui je sais les titres Definition, Example et Theorem ne sont pas traduit en français.
Théoriquement la traduction des entêtes comme chapitre, figure, table des matières,…, c’est le boulot de babel. Seulement voila ce package est ainsi fait qu’il n’est pas possible d’y insérer de nouveau mots. Donc les entêtes des blocks précédents ne sont pas traduit. Pour pallier ce problème Till Tantau a créé le package translator. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais tu peux l’utiliser conjointement avec babel dans ce cas translator s’occupe de la traduction des mots et babel gère le reste, les césures les guillemets,… Ce pacakge est automatiquement chargé avec beamer, il te suffit d’ajouter avant le \begin{document}les deux lignes de code suivantes :
\uselanguage{French}
\languagepath{French}
On va s’arrêter un petit moment sur les listes car c’est un élément important des présentations. L’aspect des listes est modifié par BEAMER et dépend du thème employé. Comme BEAMER modifie les listes, il empêche l’option french de babel de modifier les dites listes, donc tu ne retrouveras pas le – français. BEAMER chargeant automatiquement le package enumerate tu peux employer directement les options de ce dernier pour modifier tes énumérations. Voici plusieurs listes utilisant respectivement les environnements itemize, enumerate et description avec les valeurs par défaut :
La couleur et la forme des puces dépendent du thème choisi. Tu peux toutefois modifier l’aspect de la puce par la commande :
\setbeamertemplate{Typeliste item}[forme de la puce]
Par exemple pour les listes de type itemize :
\setbeamertemplate{itemize item}[square]
De la même manière tu peux modifier les sous-listes et les sous-sous-listes :
\setbeamertemplate{itemize subitem}[square]
\setbeamertemplate{itemize subsubitem}[square]
Tu places ces commandes avant le \begin{document} pour affecter toutes les listes ou dans le corps du texte à l’endroit où tu veux qu’elle fasse effet, tu peux contrôler leur porté par des {}. Les puces possible sont le triangle (triangle), le rond (circle), la boule (ball) et le carré (square). Voici un exemple :
Tu peux également modifier la couleur par :
\setbeamercolor{itemize item}{fg=couleur}attention ne marche pas pour les boules (ball)
Tu modifies la taille par :
\setbeamerfont{itemize item}{size=\huge}
Tu peux utiliser \tiny, \large, \scripsize,…
L'exemple ci-dessus a été obtenu par :
Tu peux créer des colonnes de cette manière :
Attention au s du premier columns.
Tu utilises autant de \begin{column}{dimension de la colonne} Le texte de la colonne\end{column} que tu souhaites de colonnes.
Pour les dimensions utilise des valeurs relatives comme {0.5\textwidth}
Tu as très certainement remarqué que BEAMER place dans le coin en bas à droite une barre de navigation qui permet de te déplacer dans ta présentation avec la souris.
Si tu n’as pas l’utilité de celle-ci, parce que tu préfères naviguer avec le clavier, tu mets cette commande dans l’entête de ton source (avant le \begin{document}) :
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}
Il est possible de modifier cette barre de navigation, mais pour cela je te renvoie à la doc. Je n’utilise jamais cette barre je préfère manipuler mes présentations au clavier donc je ne sais que la supprimer.
Pour souligner un ou des mots qui te paraissent importants tu peux toujours utiliser les commandes LaTeX \emph{} ou \textebf{} pour mettre en emphase ou en gras. BEAMER possède deux autres commandes : \structure{} et \alert{} et deux environnements : \begin{structureenv} . . . \end{structureenv} et \begin{alertenv} . . . \end{alertenv}
L’aspect du texte modifié par structure ou l’environnement structureenv dépend du thème et de la couleur du thème choisie. Avec le thème Madrid choisi pour cette fiche le mot apparaît en bleu :
\structure{un mot important}
donne : un mot important. Tu peux réexaminer figures où l’on a changé la couleur du thème Madrid au début de la fiche, les éléments formatés avec structure changent également de couleur.
Avec \alert{} ou l’environnement \begin{alertenv} les mots ou les paragraphes seront mis en rouge quelque soit le thème utilisé.
\alert{un mot important} donne : un mot important. Tu peux modifier cette couleur par défaut par :
\setbeamercolor{alerted text}{fg=nom de la couleur}
Par exemple avec \setbeamercolor{alerted text}{fg=green}
\alert{un mot important}
donne : un mot important
Avec les transitions on est plus dans le domaine du bling-bling que dans l’utile. M’enfin il y en a qui en raffole alors voici comment faire.
Problème de compatibilité des viewver. Si les commandes que je t’indique ne marche pas c’est que ton lecteur de pdf ne sais pas les interpréter. En gros pour être sûr qu’elle apparaissent tu dois utiliser une version récente d’acroread le lecteur d’Adobe. Toutefois ces commandes ne devraient pas faire planter un lecteur incompatible, dans ce cas elles sont simplement ignorées.
Ces commandes sont du type \commandeTransition[options] avec pour options les deux choix suivants :
Voici la liste de toutes les transitions possibles je te laisse essayer :
\transblindshorizontal[options] : stores horizontaux
\transblindsvertical[options] : stores verticaux
\transboxin[options] : une boite qui diminue vers le centre
\transboxout[options] : une boite qui augmente du centre vers la périphérie
\transdissolve[options] : dissolution sous forme de petits carrés
\transglitter[options] : idem transdissolve mais avec une onde en plus
\transsplitverticalin[options] deux lignes verticales se rejoignant au centre
\transsplitverticalout[options] : deux lignes verticales partant du centre
\transsplithorizontalin[options] : deux lignes horizontales se rejoignant au centre
\transsplithorizontalout[options] : deux lignes horizontales partant du centre
\transwipe[options] : balayage horizontal
Voici la façon de les placer dans ta diapo avec pour exemple transwipe :
Tu as tous les éléments de base pour créer ta présentation. Il te faut juste choisir le modèle que tu préfères ou le plus adapté pour ton show. BEAMER c’est du LaTeX donc tout ce que tu utilises habituellement dans tes documents est transposable.
Dans les prochaines fiches nous verrons comment organiser tout ça et surtout comment gérer le temps c’est à dire comment faire apparaître les éléments les uns après les autres. Pour exemple voici le code des premières diapos de l'ancienne fiche :