L

Fleuron

Ail

Si l'on ne récolte pas l'ail, il devient de l'ail sauvage et se développe comme la ciboulette et l'on coupe la verdure.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail

Tous les ails protèges des maladies dues à des champignons. Ils faut en mettre partout notamment au pied des arbres fruitiers. Le plus efficace est l'ail des ours dont on utilise le vert, le bulbe et les fleurs.

Au milieu des fraisiers protège les fraises de la pourriture du fraisier. Les fraisiers assèche le sol → favorable aux ails.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail éléphant

Très décorative et attire de nombreux insectes dont les abeilles et les bourdons. Fleur au bout d'une tige de 1,5 à 2 m qu'il faut tuteurer. C'est un ail très doux dont on mange les feuilles et les bulbes. Attention les mulots et les campagnols en raffolent. C'est une plante vivace dont les semences sont stériles. La montaison en fleur n'empêche pas le grossissement des bulbes.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail éléphant

Ail éléphant, photo provenant du site : www.wallogreen.com .

Ail des ours

Les graines peuvent mettre 3 ans à germer. C'est lié au froid. Si l'hiver est très froid il germe dans l'année si non il faut attendre 3 ans. C'est la même remarque pour les fruitiers. On peut mettre les graines au congélateur (-18°C) pendant 24 à 48 h pour réveiller la dormance.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail des ours

Meilleur engrais vert après les épinards. Très grosse production végétale.

Il disparaît fin juin.

On mange tout, les feuilles puis les fleurs et enfin les bulbes.

Très bon inhibiteur des maladies → il faut en mettre au pied des arbres.

Ail des ours

Ail des ours, photo provenant du site : Wikipedia

Ail, oignons, échalote

À planter le plus tôt possible en pleine terre (février). Les bulbes ne craignent pas le froid. Par contre ils ont horreur de la terre remuée ou bêchée récemment. L'idéal serait de les poser directement sur la terre, mais les oiseaux les déterrent dès que le vert pointe. Donc on est obligé de les enterrer légèrement. Il faut laisser le bulbe apparent → la première chose que fait le bulbe c'est de développer ces racines → quand racines développées les oiseaux abandonnent.

Il faut manger le vert des échalotes.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail oignons échalote

Pas d'engrais. Si on constate une mauvaise conservation des oignons (pourrissement des oignons) c'est le cas notamment dans les terres acides, il faut les années suivantes les poudrer d'algues marines 1 à 3 fois à 1 mois intervalle. Si les oignons poussent bien et bonne conservation il ne faut rien faire.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Ail, oignons, échalote,

Il faut les planter en rangés espacées de 60 cm de façon a placer entre les lignes des cultures associées (si on a 20 à 30 cm on ne sais rien mettre entre). Cultures associées : laitue carottes, chicorées (chicon), scorsonère…

Sur la ligne il faut les semer à 15 cm si l'on veut passer une binette pour désherber. Si on désherbe à la main 10 à 12 cm suffisent.

On peut aussi les espacer de 20 cm sur la ligne de façon à y intercaler des choux de Bruxelles ou du persil.

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Algues marines et poules

Il faut mettre aux poules un bac avec 25 kg d'algue. Elles en mangent et vont se frotter dedans pour se débarrasser des parasites → plus de puces ni de mouches.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Algues marines

Peut être utiliser en prévention contres certaine maladie et les pucerons. Un léger saupoudrage du feuillage en évitant d'en mettre sur le sol.

Si un fumier est odorant un peu d'algues marines neutralise l'odeur et le rend plus assimilable, on peut remplacer les algues par de la craie ou de la poudre de roche (marbre par exemple).

Gilbert Cardon

Cours n°6, juin 2014

Algue marinis

Algues marines ramassées en Vendée pour faire de l'engrais.

Altises (puces de terre)

Elles sont les indicateur que la plante manque d'eau. Il faut arroser les altises n'aiment pas l'eau.

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Altise

Altise du chou, photo provenant du site : Wikipedia.

Amère (principe)

On a absolument besoin du principe amère pour la santé (maladie du foie).

Gilbert Cardon

Cours n°7, juillet 2014


Anécique (vers)

Les vers anéciques vivent dans des galeries permanentes verticales de 5 à 6 m de long.

Ce sont les plus grands vers de terre il font entre 10 et 110 cm de long, ils présentent un gradient de couleur, la tête étant plus foncée ou plus colorée que la queue.

La nuit il montent en surface pour se nourrir de matière organique morte (litière en décomposition, feuille, ...) qu'ils enfouissent et mélange avec le sol (sapro-géophages). Ils déposent leurs sécrétions en surface (turricules, 30 t/ha/an en prairie).

Il ont une durée de vie longue mais un taux de reproduction très faible (12 cocons par an).

Aneth

Doit être utilisée dans tout le jardin pour son odeur qui déroute les insectes.

Gilbert Cardon

Cours n°6, juin 2014

Argile

Voir Terre argileuse

Arrosage

La porosité du sol est toujours occupé par de l'air ou par de l'eau, en alternance. Ces deux éléments sont indissociables dans la porosité et se remplacent continuellement.

L'infiltration, qui est la vitesse de passage de l'eau dans les vides du sol, est le secret de l'aération et tout se joue dans les cinq premiers centimètres. Peut importe la taille du tracteur et la profondeur de travail de l'outil, aucun ne peut aller mettre de l'air à un mètre de profondeur. En effet l'eau doit passer très rapidement de la surface à en profondeur pour ne pas asphyxier la vie. Les racines vont la suivre tout aussi vite ! Ainsi il vaut mieux de gros arrosages à intervalles longs plutôt que des petits tous les jours.

Exemple de vigne dans un règosol (98 % de cailloux et 2 % de particules fines). De la vigne est plantée avec de la tourbe et de l'irrigation, la racine ne sortira jamais des mottes et les plants meurent rapidement (classique en maraîchage). Si on fait une plantation dans un trou romain c'est à dire qu'on fait un trou où on mélange de la matière organique (MO) et le sol du lieu, pour que la plante puisse s'en sortir la première année, sans goutte à goutte mais avec des bassinages (très vielle technique, on arrose avec 50 L une fois par mois), les racines descendent rapidement en profondeur et la plante est autonome en deux ans. Réalisé en Crète où il ne pleut pas de mars à novembre.

Yves Hérody

Artichauts et Cardons

Les semer en pleine terre en juillet (ou en godet) → et les repiquer au printemps → récolte à l'automne suivant. Les artichauts peuvent produire 4 ou 5 ans.

Asperges

Faire les semis et attendre 3 ans pour les premières récoltes. La planteail-elephant.jpg dure 30 ans. Le semis est plus sûr que le greffon (voir semis et sécrétion).

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Association de légumes

On plante en mars une ligne de fèves → montent à 1,5 m, de chaque côtés à 30 cm, on plante des petits pois (toujours en mars) → ils vont monter sur les fèves → en mai on plantes des concombres ou des cornichons → ils vont monter sur les fèves et les petits pois.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Association de légumes

D'après Gertrud Franck, il existe très peu d'association défavorable. Il faut donc éviter de mettre ensemble :

Août

À semer en Août :

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Arroche

Si on en a laissé dans le jardin ce re-sème toute seule → un des premiers légumes en février mars.

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Arroche

Arroche, photo provenant du site : Kokopelli.

Auxine

C'est une hormone végétale produite au niveau des bourgeons et qui controle la régénération, la ramification et la croissance des racines.

Les champignons mycorhiziens et certains micro-organismes de la rhizosphère sont capable de produire des molécules analogues dotées des mêmes propriétés physiologiques, avec comme effet de favoriser la prolifération de racines qu'ils peuvent coloniser. Les champignons et les micro-organismes associé aux racines comtribuent à l'équilibre hormonale des plantes et influent sur leurs développement.

Avril

À semer en avril :

Azote atmosphérique

L'atmosphère est composée à 70% d'azote. C'est une molécule très solide composée de deux atomes d'azote reliés par une triple liaison atomique, quasi incassable. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour ouvrir cette molécule (par les allemands Carl Bosch et Fritz Haber) pour faire des nitrates → bombe → Première Guerre mondiale.

Claude Bourguignon

Garder le lien avec la terre