T

Fleuron

Taille des arbres

On ne taille les arbres qu'en été. Le mois de juin étant la période la plus favorable.

Taille lorette, théorisée notamment par Louis Lorette qui travailla à l'école d'agriculture de Wagnonville (département du Nord) au début du 20 e siècle. (voir l'article suivant).

Gilbert Cardon

Cours n°1 et 2, 2014

Terre

On doit pouvoir rentrer les doigts dedans sans forcer. Il ne faut jamais enfouir la matière organique dans le sol (ça bouffe l'oxygène).

Sol n'aime pas chauffer.

En réponse à la température régnant dans une double serre (une serre dans une serre en Belgique) déjà trop chaude en avril → le sol est un milieu nocturne, ce n'est pas un milieu solaire.

Claude Bourguignon

Balade «Sortons de la marmite» Belgique

Terre argileuse

On dit que les terrains argileux sont ceux qui donnent les meilleurs productions mais qu'ils sont très difficile à travailler→ raison de plus pour ne pas les travailler.

Ce qui va les améliorer c'est le paillage et l'apport de végétaux en surface.

Il ne faut pas travailler un sol argileux → on les ameubli avec la bêche → première pluie → redeviennent encore plus compacts → on les ameubli avec la bêche → pluie → redeviennent encore plus compacts …

La seule solution mettre un maximum de vie (insectes, vers de terre) → il faut leur amener de la nourriture → au fur et à mesure amélioration du sol.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Terre argileuse (amender)

On peut utiliser les algues marines, la craie ou le plâtre mais pas la chaux vive qui tue la faune du sol ni la cyanamide de chaux qui est un herbicide, utilisé car il se transforme en azote, mais qui a tué toute vie avant.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014


Tétragone

À semer en pleine terre mi-avril et avant le 15 juin, c'est une plante rampante de 1 à 2 m². On mange les jeunes pousses et tiges en pinçant la plante.

Attention ce n'est pas une graine mais un akène qui contient 4 graines. Pour casser l'akène 48 h au congélateur ou 48 h dans l'eau tiède ou à coup de marteau.

C'est une plante rampante que l'on peut mettre au pied des tomates, bon couvre sol.

Gilbert Cardon

Cours n°4 et 6, avril et juin 2014


Thym

C'est une espèce dioïque (plants mâles et femelles).

Les plants de thym vendu dans le commerce sont des pieds mâle car il sont reproduits par bouturage et les pieds mâle plus costaud →graines stériles.

Gilbert Cardon

Cours n°8, août 2014

Toilette sèche

Il ne faut pas mettre directement le fumier des toilettes sèches sur les salades → on va se réinfecter. Il faut le composter et la t° doit dépasser la pasteurisation c'est à dire 41°C.

Dans la nature les excréments sont dispersés et mangés par des larves de scarabées qui stérilisent les excréments. Les larves n'ont pas d'anus et c'est au court de la mue qu'ils abandonnent leur excréments.

Il ne faut jamais exploser (éparpiller) les bouses dans une prairie comme le font les paysans avec les épendoirs → résultat toutes les vaches ont des mammites et des maladies car les scarabées ne peuvent plus faire le travail.

Claude Bourguignon

Balade «Sortons de la marmite» Belgique

Tomate

Dans le nord pour les tomates à repiquer en pleine terre il est inutile de commencer les semis au chaud avant le 15 mars.

Si le temps est mauvais au moment du repiquage pour freiner les solanacées → il faut les déplanter et les replanter dans le même godet→ 1 à 2 semaines d'arrêt, mais ça les endurci quand même.

Çà ne marche pas pour les melons et les concombres qui n'aiment pas ça.

Gilbert Cardon

Cours n°3, mars 2014

Tomates

Une étude de l'INRA à montré que la meilleur façon de faire pousser des tomates consiste à faire avec un grillage à large maille un cercle de 1 m de diamètre avec en son centre un piquet de 1,5 à 2 m de hauteur. On lie le pied de tomate au tuteur et on ne fait plus rien, pas de taille et on n'enlève pas les gourments.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Tomates

En serre, on choisi les plants les plus vigoureux et l'on coupe les plus gros gourments (20 cm minimum) et on le plante de 5 cm dans la terre → ils reprennent et donneront des fruits plus tard jusqu'à noël.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Tomates

Lors de la plantation ne rien mettre au fond du trou (ortie, consoude), ça pourri et gène les racines de la plante, par contre il faut en mettre en surface.

Au pied il faut mettre du BRF ou du fumier, 10 à 20 cm de hauteur, mais seulement quand le pied de tomate est bien parti (40-50 cm de haut). Au départ on peut mettre de la tonte de pelouse (1 à 2 cm).

Si on a pas une terre très fertile ne pas trop enterrer les tomates, il faut les laisser dans le fertile et les butter. Si la terre est fertile profondément on peut les enterrer de 10 à 15 cm.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014


Tomates

Deux grandes catégories :

C'est dans les variété à port déterminé que l'on trouve les tomates les plus hâtives et les plus résistantes au mildiou.

Gilbert Cardon

Cours n°5, mai 2014

Topinambour

Ils produisent de 5 à 10 kg par plant de tubercules. Il faut les planter tous les 50 cm et à 20 cm de profondeur car ils n'ont pas besoin de terre riche. Les cannes faisant 2 à 3 m voire 4 m de haut il faut qu'ils soient bien ancrés dans le sol.

La tubérisation n'intervient qu'au changement de temps donc pas avant septembre → récolte pas avant novembre. On peut les récolter jusqu'en mars de l'année suivante car il ne craigne ni le froid ni la chaleur. On ne récolte pas les topinambours comme les patates mais au fur et à mesure des besoins car ils doivent être mangés très frais. On peut les laisser en place plusieurs années.

Pour la cuisson 10 mn dans l'eau bouillante et c'est tout.

Si on veut des tubercules il ne faut pas couper le feuillage. À la récolte le feuillage peut être donné aux poules ou aux lapins. On peut également faire de gros tas car les tiges sont creuses et servent de refuge à de nombreux insectes notamment les abeilles solitaires.

Gilbert Cardon

Cours n°4, avril 2014


Trophobiose (théorie)

C'est une théorie développée par Francis Chaboussou dans Les plantes malades des pesticides en 1984. Francis Chaboussou était chercheur à l'INRA.

Selon cette théorie, la sensibilité d’une plante cultivée par rapport aux ravageurs et aux maladies dépend de son état nutritionnel. Les ravageurs et les maladies n’attaquent pas une plante saine. La santé d’une plante est directement liée à son équilibre interne qui est en perpétuelle évolution. Les travaux de Francis Chaboussou ont montré qu'en pénétrant les tissus de la plante insecticides, acaricides, fongicides perturbent la physiologie de la plante (respiration, transpiration, photosynthèse) et modifie sa biochimie (rapport K/Ca, glucides/azote...). Un mauvais fonctionnement de la synthèse des protéines conduit à l’accumulation, dans les tissus des plantes, d’acides aminés libres (en particulier asparagine), de sucres réducteurs et d’azote minéral. Ces éléments solubles sont la base de l’alimentation des insectes, champignons, bactéries et virus qui, quand ils les ont à leur disposition, se développent mieux et plus rapidement.

Par exemple, les traitements fongicides et insecticides de la vigne modifient la composition de la plante (diminution de l’azote et augmentation corrélative des sucres réducteurs) : l’altération de la composition de la plante est favorable au régime alimentaire des acariens (acides aminés et sucres réducteurs). La pullulation explosive d’acariens qui suit les traitements de la vigne s’explique par ce changement nutritionnel de la plante favorable aux parasites et par l’élimination des ennemis naturels des acariens.

L’humus et les sols vivants ont la propriété de fournir aux plantes une nourriture qui leur permet de résister aux parasites. Albert Howard (1873-1947), un agronome et botaniste anglais, précurseur le l’agriculture biologique, avait observé ce miracle de l’humus : il régénère son verger de pommier dont le sol épuisé favorisait les attaques fongiques et dégâts d’insectes en augmentant progressivement la teneur du sol en humus. En trois ans, les parasites ont disparu, les arbres étaient plus sains et les fruits d’excellente qualité.

Turricule

Les turricules, parfois appelés tortillons, sont les rejets des lombrics présents à la surface du sol, par opposition aux déjections qui sont les rejets déposées sur les parois des galeries.

Turricule

Les turricules de vers de terre ne mesure pas la quantité de vers de terre. Il y a des vers de terre qui ne font pas de turricules. Dautre part les turricules sont plus abondant lorsque le sol est tassé ou piétiné.