Comment jouer à Dwarf Fortress

par
Bertrand Masson

où l'on parle d'un des meilleurs jeux de gestion du monde

Fleuron

Cans les jeux de gestion il y a deux catégories. Dans la première les concepteurs misent sur la beauté et le réalisme de ce que tu vois à l'écran. Toute la puissance de calcul est mobilisée par l'animation de sprites et donc tu te retrouves soit à acheter un ordi surpuissant qui te coûte un bras et un rein, soit tu joues avec des petites cartes et des personnages aux actions limitées. Avoir les feuilles des arbres qui bougent ou les capes de personnages qui volent au vent c'est joli au début, mais ça n'a aucun intérêt dans le déroulement du jeu et ça devient vite énervant quand ça ralenti le jeu parce que quelques personnages capes au vent traversent une forêt.

Ca seconde catégorie de jeux privilégie la profondeur de jeu, limitant la partie graphique au minimum. Tu te doutes bien que Dwarf Fortress fait partie de cette catégorie. Il en est même le paroxysme puisque les graphismes sont réduit à des caractères ascii (les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux de ton clavier agrémenté de trois quatre couleurs), mais la carte de jeux est immense. De plus, elle est en trois dimensions (on gère des nains qui vont creuser des galeries sous la terre et ils vont pouvoir s'enfoncer sous plus de 100 niveaux) et le nombre de choses que vont pouvoir (ou devoir) faire est hallucinante. Pour prendre un exemple on va parler de la bière, indispensable à la survie de tes nains. Si tu n'en produis pas assez tes nains vont tomber en manque et certains vont devenir fous et massacrer la population de ta mine, d'autre vont se laisser mourir. Et bien pour produire cette bière il va te falloir des nains pour cueillir des plantes sauvages, d'autre pour labourer des champs, les irriguer puis y cultiver des plantes (dont les espèces varient en fonction des saisons) amener le tout chez le brasseur qui aura besoin de tonneaux pour stocker la bière, donc il te faut également des nains bûcherons et d'autre capables de faire des tonneaux. Au bout du compte te voilà avec un stock de bière qui alimente tes nains, mais ça c'est dans le meilleurs des mondes mais, Dwarf Fortress n'est pas le meilleur des mondes, il est rempli de bêtes sauvages et autres gobelins qui n'ont qu'une envie, tuer du nain. Il te faut donc aussi prévoir des chasseurs, des soldats,..., et les équiper donc il te faut en plus des ...

Ca contre partie de cette profondeur de jeu abyssale, aux graphismes réduits à la portion congrue est une courbe d'apprentissage ardue voir très ardue. D'où la raison d'être de ce site, t'aider à apprivoiser la bête et faire de toi l'un des meilleurs roi nain, l'un de ceux dont on vante encore les exploits plusieurs millénaires après sa mort. Sache toutefois que l'on ne gagne pas à Dwarf Fortress. On ne fait qu'essayer de survivre le plus longtemps possible. il y a deux modes de jeu à Dwarf Fortress le mode Fortress et le mode Adventurer. Dans le mode Fortress on construit et administre une forteresse naine. C'est le mode que l'on va aborder dans ce tuto. Dans le mode Adventurer, le joueur contrôle un seul personnage (nain, humain, elfe), et son seul but est de survivre. Le joueur recevra des quêtes, consistant principalement à tuer des monstres ou bandits menaçant les villageois. Je n'y ai pas encore joué donc je n'en parle pas.

Un dessin qui circule sur internet et qui résume bien la courbe d'apprentissage de Dwarf Fortress.
Un dessin qui circule sur internet et qui résume bien la courbe d'apprentissage de Dwarf Fortress.

Fleuron

Un exemple de fragment de carte en ascii.
Un exemple de fragment de carte en ascii.

C'allais oublier deux, trois choses importante. Ce merveilleux jeu est entièrement gratuit. Il existe des versions payantes du jeu sur les plateformes Steam et itch.io qui comprennent des graphismes améliorés et de nouvelles pistes musicales. On verra qu'il est possible d'améliorer les graphismes de la version gratuite. Une autre chose à savoir avant de commencer est que le jeu est entièrement en anglais. J'ai un anglais pitoyable et je ne trouve pas ça très gênant et ça permet d'enrichir son vocabulaire.

À partir d'ici tu as trois possibilité pour apprendre à jouer :

Fleuron

Suivre l'histoire d'une forteresse

Fleuron

Pas de chichis la listes des trucs à faire dans l'ordre

Fleuron

Utiliser les ressources regroupées dans un dictionnaire

Fleuron

Utiliser des schémas résumant les actions nécessaires pour effectuer une tache