Comment jouer à Brogue

par
Bertrand Masson

où l'on parle d'un rogue-like vraiment fun

Fleuron

Installation

Elle est on ne peut plus simple. Tu télécharges sur le site du jeu l'archive correspondante à ton système, Linux, Windows ou Mac et tu l'extrais dans le répertoire de ton choix.

Et tu lances le jeu avec la commande brogue !!!!

Le lancement du jeu dans un terminal Linux.
Le lancement du jeu dans un terminal Linux. Tu peux également double cliquer sur le fichier brogue et le jeu se lance.
Tu arrives sur ce magnifique écran.
Tu arrives sur ce magnifique écran. Là tu le vois statique mais dans la vraie vie, il est animé.

Un menu te donne 5 options

Attention les sauvegardes ne servent qu'à pouvoir reprendre une partie en cours, parce qu'à 3 heure du matin il faut bien aller se coucher. Si tu meurs la partie sauvegardée est détruite. N'espère pas pouvoir reprendre moultes fois une partie pour trouver la victoire.

Allez on clique sur New Game et c'est parti

Écran de jeu

Le lancement du jeu dans un terminal Linux.
Et tu peux commencer à jouer. Un petit texte d'explication, t'indique que tu es dans le donjon de Doom et que tu dois t'enfoncer jusqu'au 26e niveau, récupérer l'amulette de Yendor et remonter, soit 52 niveau tout de même.

Tu peux réellement démarrer le jeu car tout ce que tu as besoin de savoir pour jouer est sur l'écran.

Légende de l'écran.
Légende de l'écran.

Je vais te donner quand même un petit peu d'explications.

Comme tu peux le remarquer, contrairement à beaucoup de jeu de type Donjons & Dragons, tu n'a pas le choix ni de personnage, ni de classe, ni de race, ni de caractéristique, ni de sexe. Tu commences d'emblée avec avec un perso qui a 12 en force, 3 de classe d'armure et 14 de furtivité.

Dans Brogue (rogue=voleur) tu joues le rôle d'un voleur qui doit aller au 26e niveau pour récupérer une amulette. Il doit le faire, comme tout voleur qui se respecte, en évitant de réveiller tout le donjon, d'autan plus qu'il doit tout remonter pour sortir. Donc dans Brogue il n'y a pas d'expérience (XP). Tuer des monstres ne te rends pas plus fort, c'est les objets (item) que tu trouves qui te rendent plus puissant. Éviter les combats est une bonne tactique. Peu de monstres possèdent des objets et si c'est le cas, c'est toujours indiqué dans le descriptif qui s'affiche quand tu passes la souris dessus.

Le jeu peut se jouer entièrement au clavier, ou entièrement à la souris, ou un mixte des deux. Moi je joue avec le clavier, c'est plus rapide, je me sers de la souris pour afficher les descriptifs. En passant la souris sur une tuile du jeu ou sur un élément de la liste latérale tu obtiens des informations supplémentaires. Tu peux balader la souris sur tout l'écran tu obtiendras une description de ce que la souris survole soit dans une nouvelle fenêtre soit en bas de l'écran.

En passant la souris sur une tuile du jeu tu obtiens des informations supplémentaires.
En passant la souris sur une tuile du jeu tu obtiens des informations supplémentaires.

Puisque l'on est dans les description je vais les détailler. En blanc tu as une description du monstre, ici un Kobold qui est un lézard humanoïde. En rouge les chances que le Kobold a de te toucher (ici 50%), combien de dégâts il t'inflige (9% de tes points de vie) et en combien de coups il peut te tuer (7 coups). En bleu les chances que tu as de toucher le Kobold (100%), combien de dégâts tu lui infliges (42%) et en combien de coups tu peux le tuer si tu merdes pas trop (2 coups). Les points de vie du Kobold sont à gauche sous les descriptions de ton perso.

Il est temps de taper sur ?.

Tu obtiens la liste de toutes les commandes.
Tu obtiens la liste de toutes les commandes nécessaires pour te mouvoir dans le donjon.

Il n'y en a pas plus et ça tient sur une page d'écran. Je vais revenir en détail, par la suite, sur chaque commande.

Se déplacer

Pour te déplacer et attaquer tu as le choix d'utiliser soit la souris soit le clavier

Avec la souris tu places ton curseur ou te veux te rendre et tu fais un clique gauche. Le chemin est matérialisé par une couleur verdâtre qui se superpose aux tuiles, la destination étant en blanc. Le déplacement s'arrête automatiquement quand le parcours ou ton champ de vision rencontre un ennemis ou un objet.

Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement avec la souris.
Déplacement arrêté car un rat est sur le parcours.

Avec le clavier tu as plusieurs possibilités :

Si tu maintient la touche Ctrl en même temps qu'une touche de déplacement le jeu se déplace automatiquement jusqu'à l'endroit le plus loin où il rencontre :

Escalier descendant le > représente un escalier descendant au niveau inférieur et le < Escalier montant un escalier vers le niveau supérieur. Pour chaque niveau il y a un escalier < et un escalier >. Ils sont toujours accessible sans passer par de l'eau profonde (obligé de nager) ou par des champs de lave. Si tu es bloqué cherche un passage secret. Si tu les as découverts, tu peux te rendre directement (si tu ne croises pas de monstre) à l'un ou l'autre en tapant sur < ou >. Un clic tu visualises le chemin, si tu restes appuyé dessus, tu parcours le chemin.

Il y a deux autres façons de ce déplacer dans le donjon mais qui à mon sens n'apporte rien car elles sont automatiques et pilotées par l'ordi, la touche Explore tout au bas de l'écran, ou en tapant x au clavier. Ton voleur explorera de manière semi-intelligente toutes les zones inexplorées de la carte en ramassant des objets et de l'or au fur et à mesure. Autoexplore se désengagera automatiquement s'il tombe sur des ennemis. Tu appuies sur ESC pour abandonner manuellement.

Et la commande Autopilot accessible par la touche Menu en bas de l'écran ou par la touche A du clavier. Similaire à l'exploration automatique, mais donne également à ton voleur toute autorité pour s'engager dans des combats au corps à corps avec des ennemis. Le pilote automatique se désengagera si la santé du Rogue tombe en dessous d'un certain seuil ou tu peux appuyer sur ESC pour abandonner manuellement.

Attaquer

Pour attaquer il suffit de marcher sur le monstre.

La seule règle de déplacement (et d'attaque) est liée à la présence d'un mur. En effet contre un mur tu ne peux pas te déplacer et attaquer en diagonale.

Déplacement avec la souris.
Contre un mur tu ne peux pas te déplacer selon les flèches rouges (touches 9 et 3), seulement dans la direction verte.
Déplacement avec la souris.
Tu ne peux pas attaquer les kobolds rouges, uniquement le vert. L'avantage c'est que les kobolds rouges ne peuvent pas t'attaquer, seul le vert. Tu as quand même plus de chance dans un combat à un contre un.

Inventaire

Un clic droit de la souris ou la touche i te permet d'accéder à ton inventaire. Accessible également par la touche Inventory au bas de l'écran.

Déplacement avec la souris.
L'inventaire. Chaque objet est désigné par une lettre. Les deux premiers objets (au-dessus des - - -) sont ceux dont tu es équipé. Quand tu commences le jeu, tu as comme arme, une dague (b) et une armure de cuir (d). Les autre objets (sous les - - -) sont dans ton sac à dos.
Déplacement avec la souris.
Si tu tapes sur la lettre (ici le e) tu as une description de l'objet et les actions que tu peux effectuer, mais on en reparlera.

Chaque objet est désigné par une lettre, ensuite tu as l’icône qui le représente dans le jeu : ; ou : pour la nourriture, [ pour les armures, pour les armes, ! pour les potions, pour les parchemins, ~ pour les baguettes magiques et pour les charmes. Il y a un item qui n’apparaît pas dans l'inventaire c'est l'or (*) car il ne sert à rien dans le jeu. L'or ne prend aucune place dans votre inventaire et ne pèse rien, il ne vous ralentira donc pas. Il n'y a pas de magasins de marchands, donc l'or ne peut jamais être dépensé et vous ne pouvez pas non plus le laisser tomber ou vous en débarrasser. Son seul but dans le jeu est d'être l'élément principal de votre score .

Dans Brogue on peut trouver des objets (item) très puissant n'importe où, même au niveau 1. Le choix des objets qu'on trimbale est l'un des challenges de Brogue. D'autant plus que contrairement à d'autre Rogue-Like, dans lesquels les objets magiques brillent ou sont gravés de runes, dans Brogue rien de cela, tu ne peux connaître l'aspect magique (bénéfique ou maudit) d'un objet qu,en l'équipent ou en utilisant un parchemin d'identification. Ce choix des objets, devient cornélien et fait tout le sel du jeu, quand tu vas te trouver dans une salle aux trésors. En effet tu ne peux prendre qu'un seul objet et quand le choix est fait il est définitif, tous les autres objets deviennent inaccessibles. Tu ne peux pas te dire «Ouppps je me suis trompé, je vais l'échanger contre l'autre là».

Pour certains objets tu trouves une indication du type <12>, c'est la force minimum pour pouvoir utiliser l'objet sans pénalités. Ce système de pénalité est très handicapant cas chaque point de force en dessous de l'exigence vous oblige à utiliser l'objet comme si son niveau d'enchantement était inférieur de 2,5. Le [3] que tu trouves associé aux armures est la classe d'armure.

Le nombres d'objets que tu peux transporter est limité. Le nombre que tu peux encore porté est indiqué au bas de la liste. Les objets identiques ne se cumulent pas, 2 indigo potions occupent 2 places dans l'inventaire même si elles sont sur une seule ligne.

Les actions

Les lettres a e r t d c et R te permettent d'effectuer toutes les actions possible dans le jeu.

Utiliser un objet

Le a (apply) permet d'utiliser les objets que ce soit pour manger des rations, boire une potion, lire un parchemin, utiliser un bâton magique, une baguette,… ensuite tu appuies sur la lettre correspondant à l'item choisi. Dans l'exemple ci-dessus, pour boire la potion marron (brown potion) tu fais ag.

S'équiper

Le e sert à s'équiper avec une arme ou une armure. Tu n'as pas à te prendre la tête tu n'as en tout et pour tout comme équipement militaire qu’une arme et une armure. Rien d'autre. Tu pourras aussi t'équiper de 2 anneaux (ring). Pour tous ces ordres (a e r t d c et R) tu ne peux pas te tromper car quand tu les utilises, l'inventaire apparaît avec en sur-brillance les objets utilisables.

Déplacement avec la souris.
La fenêtre qui s'ouvre quand tu tapes sur e. Tu peux voir que seul les armes, les armures et les anneaux (si tu en as) sont en blancs et donc accessibles pour ce menu.

L'image ci-dessus n'est pas très réaliste mais pour illustrer cette exemple j'ai parcouru vite fait les premiers niveaux pour trouver une armure. J'ai trouvé une armure de niveau 15 que je ne peux pas porter, ma force étant de 12. En plus je suis quasi mort (regarde la barre des points de vie) et le kobold va sûrement m'achever, mais j'aurais illustré ce que je veux te montrer.

Pour m'équiper de l'armure de plate je tape sur e puis e.

Déplacement avec la souris.
Je suis maintenant équipé de l'armure de plates. Regarde à droite est apparue une nouvelle barre rouge Donning Armor.

En effet quand tu enfiles une nouvelle armure il te faut un certain temps avant de t'y habituer et elle n'a pas son efficacité maximum. La barre rouge va diminuer avec le temps, quant elle a disparue ton armure a sa classe d'armure au maximum. Ton ancienne armure est dans ton inventaire.

Tu va me demander mais à quoi sert le r (remove) qui sert à enlever un équipement alors que e enlève l'ancien équipement et met le nouveau. Et bien il existe par exemple des monstres qui crachent de l'acide et les combattre avec une armure et une arme est une très mauvaise idée à moins d'avoir un équipement de rechange. L'acide va ronger ton armure et ton épée jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Et bien dans ce cas tu retires ton équipement avec r et tu pars le combattre à mains nu et quasi à poil.

Tir à distance

Le t te permets de lancer sur tes adversaires des armes de jets tel que des javelines, les dards,…Le principe est toujours le même tu fais t puis la lettre correspondant à l'arme choisie.

Déplacement avec la souris.
Quand tu utilises t l'ennemi le plus proche est automatiquement visé si une trajectoire est possible. La trajectoire est symbolisée par des case rouge, la cible par une case blanche.
Déplacement avec la souris.
Quand il y a plusieurs ennemis la touche Tab te permets de passer de l'un à l'autre. Quand tu as choisi tu tapes sur entrèe.

Si la trajectoire vers ton ennemis n'est pas possible, tu peux parfois l'atteindre en visant au-delà de celui-ci. L'utilisation des bâtons, parchemin et autre baguettes magiques est identique, sauf que tu utilises la commande a.

Déplacement avec la souris.
Bien entendu il y a une distance limite pour atteindre tes ennemis.

Repos et soins

z permet de ce reposer et de récupérer des points de vie. z le fait pendant 1 tour et Z pendant 100 tours sauf si tu est dérangé par un monstre. Ce n'est pas la meilleur façon de récupérer des points de vie car c'est un peu long et pendant ce temps ta barre de nourriture diminue. Et de la bouffe dans le donjon ça court pas les rues. Dans Brogue tu peux mourir sous les coups de tes ennemis mais également de faim.

Le moyen le plus efficace de récupérer des points de vie, c'est d'utiliser les fontaines de jouvence.fontaine Elles possèdent de 1 à 4 * qui quand tu marches dessus libère un gaz rouge qui te soigne. Tu restes dans le gaz et tu appuies plusieurs foi sur z ou Z en fonction de ton état de santé. Mais attention ce temps passé à te soigner diminue ta barre de nutrition.

Déplacement avec la souris.
La fontaine de jouvence en action.

Autres actions

d pour drop te permets d'abandonner des objets, utile quand ton inventaire est plein.

c pour call te permets d'ajouter un commentaire à la description de l'objet.

R renomme l'item.

La furtivité (stealth)

Le lancement du jeu dans un terminal Linux.
Deux monstres apparaissent dans mon champ de vision.

Il s'agit d'un kobold et d'un chacal. Ils sont tous les deux endormis. Il est temps d'aborder la furtivité (stealth) qui est un des points important de Brogue. N'oublie pas que tu es un voleur et la discrétion est une des meilleur chance de t'en sortir. Tu ne dois pas sauter sur tout ce qui bouge. Tuer un monstre ne te rapporte aucun point d’expérience (il n'y a pas de notion XP dans Brogue). En l'occurrence là, il bougent pas, ils roupillent (sleeping). La furtivité te permet d'éviter les ennemis ou de les attaquer alors qu'ils sont impuissants. Dans tes caractéristiques (en haut à gauche) tu as ta valeur de furtivité (Stealth range), qui est ici à 7. Plus cette valeur est faible plus tu te déplaces furtivement. Elle descend rarement en-dessous de 2. Cette valeur 7 signifie tout monstre qui ce trouve dans un espace de 7 cases tout autour de toi à 25% de chance de te repérer à chaque tour, au-delà il ne te vois pas. Tu peux matérialiser cet espace en tapant sur ] ou en cochant la case dans l'onglet menu en bas.

Le lancement du jeu dans un terminal Linux.
Les cases qui ne sont pas dans ton espace de furtivité sont soulignée avec une couleur jaune-marronnasse.

Ta furtivité dépend de ton armure, tu es plus vite repéré avec une armure de plate qu'avec une armure de cuir. Le calcule est simple CA de l'armure - CA de base (12) = le nombre points supplémentaire à la furtivité. Par exemple, l'armure de plate (CA = 19) ajoute 7 à ta furtivité. L'armure de cuir et la cotte de mailles sont les seules armures qui n'augmenteront pas ta portée de furtivité.

De l'éclairage tu es moins repérable si tu te faufile dans l'ombre qu'en pleine lumière. À ce propos regarde la première image quand on commence le donjon. Notre furtivité était de 14. Notre voleur était alors en pleine lumière (le lit à côté du You). L'@ était de couleur jaune, maintenant elle est blanche et le (lit) à disparu. Si tu te retrouve dans l'obscurité (dark) elle sera divisée par 2.

Le lancement du jeu dans un terminal Linux.
Un autre exemple : ici mon voleur est dans une zone sombre (dark), @ est en bleu et sa furtivité est divisée par 2 et passe à 3. Les zones surlignées en jaune-marronnasse montre les limites de ta furtivité. J'ai utilisé ] pour la visualiser.

Une autre façon de modifier ta furtivité est d'être équipé d'un ou deux anneaux de furtivité. Ta portée de furtivité diminue de la valeur d'enchantement de chaque anneau.

Si tu t'es reposé le tour précédent, la portée de furtivité est divisée par 2 (arrondie à l'entier supérieur).

La portée minimale de furtivité est de 2, sauf si tu t'es reposé au tour précédent, ce qui réduit le minimum à 1. Si tu es invisible , ta portée de furtivité est toujours de 1.

Si tu arrives à frapper un ennemi endormi (sleeping), errant (wandering) ou paralysé (paralyzed), ton attaque porte à tous les coups et les dégâts sont triplés (quadruplé avec un poignard).

Recherche de pièges ou de portes secrètes

Si mes explications te semblent obscures ou que je n'ai pas abordé un point, tu pourras trouver des informations sur le wiki du jeu (en anglais), à cette adresse : https://brogue.fandom.com/wiki/Brogue_Wiki.


Si tu trouve le jeu trop dur tu peux activer le mode facile à tout moment pendant ta partie ; appuie simplement sur & . Tu seras approché par des ténèbres tourbillonnantes, et si tu es d'accord, ton personnage passera d'un @ à un &. L'avantage est que les dégâts sont réduits à 20%. L'inconvénient est « un taux d'imposition de 90 % ». L'or n'a de valeur qu'en tant que score, il n'y a donc aucun inconvénient dans le jeu.