Dans la famille de Bébert ont est de grands joueurs. Durant les années 90 (oui au siècle dernier) j'ai initié mes enfants aux jeux de rôle et ensemble, nous avons arpenté moult donjons, combattu de nombreux monstres, sauvé d’innombrable princesses et envoyé aux enfers quantité de sorciers maléfiques. Nous sommes mort aussi et pas qu'une fois. Nous nous sommes, également, affrontés sur des jeux de plateau, Aventuriers du rail, Caylus, Colons de Catane, Elixir, 7 Wonders… Et l'aventure continue avec mes petits enfants. J'ai également beaucoup joué aux jeux sur ordi. Je te parle là des ancêtres des jeux vidéo : les King’s Quest, Maniac Mansion, Doom, Duke Nukem, Quake, Dune II, Warcraft : Orcs and Humans, Alone in the Dark, Diablo, X-COM UFO: Enemy Unknown, Baldur's gate, Frontier Elite II, Civilization I et II,… Mais je me suis lassé. Leur côté linéaire et contraint dans un scénario ne peux pas rivaliser avec un jeu de rôle. Je n'ai pas accroché aux jeux en ligne et en réseau. L'âge sûrement mais pas que. Je ne sais pas si vous vous êtes affronté avec 4 potes toute la nuit autour d'une table avec de la bière du saucisson et des chips à taper sur des monstres avec Gloomhaven, à refaire la guerre des étoiles avec Star Wars: Imperial Assault, à se combattre dans une foret avec Root où aucun des joueurs ne joue avec les mêmes règles, aider Sherlock Holmes a résoudre des énigmes, … Et bien moi je trouve cela plus fun que de rester coller à un ordi un casque sur les oreilles à déplacer des sprites sur un écran. L'âge certainement.
Il n'est pas toujours facile de trouver 3 ou 4 amis pour passer une nuit à jouer, donc j'ai continuer à chercher des jeux vidéos qui pourrais m’exciter. Et comme on se refait pas j'ai également cherché des jeux de plateau solo. En bonus tout ces jeux sont libres ou tout du moins gratuits. C'est de ces trouvailles dont je vais te parler dans ces pages.
Comme ces jeux sont en anglais et comme je voulais que mes petits enfants puissent y jouer, je les ai traduit en français. Tu trouveras sur ce site toutes les règles traduites ainsi que les fiches de jeux également traduites si nécessaire et des débuts de parties pour une meilleur compréhension des règles. Tu peux trouver sur Youtube de nombreuses vidéos de parties ou d'explication des règles et pas mal en français et plutôt bien faite, mais retrouver un point de règle que tu as oublié dans une vidéo de 30 mn ou 1 à 2 heures, c'est pas très facile. C'est pour cette raison que j'ai privilégié la forme de pages web.
Cette liste comporte trois catégories : les jeux vidéo, les jeux qui utilisent du papier, des dés et un crayon et les jeux ni libres ni gratuits (mais très peu cher) et qui valent le coup d'être mentionné.
Je sais, pas la peine de gueuler comme un charretier. Les fiches sont pas finies. Il manque des bidules et des machins et un ou deux trucs. Mais j'ai un petit cerveau et que deux main. Et je commence à me faire vieux. Donc quand le courage et l'envie me prennent, un peu comme une envie de pisser je l'avoue, je rajoute deux ou trois bricoles.
On ne peux pas vraiment dire que ces jeux soit libres car en général tu n'a pas accès au code source, mais il sont libre d'utilisation (≈ gratuit). Comme tous mes ordinateurs sont sous système Linux (et Debian en particulier) je ne parle que de jeux fonctionnant sous ce système (la plupart sont multiplate-forme Windows, Mac et Linux). Je ne parlerais pas non plus des jeux en flash ou html5. Je vais vous parler de jeux en ASCII (les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux de ton clavier, agrémenté de trois quatre couleurs).
Ohhlala ne te sauves pas !
Tu risques de passer à côté d'excellents jeux.
Le choix de l'ASCII n'est pas un choix par défaut, parce que les programmateurs ne savent pas dessiner. C'est un choix conscient. Réduire le graphisme à la portion congrue, permet de concentrer la programmation et la mémoire de l'ordi à l'intelligence artificielle, à la profondeur de jeu et à la re-jouabilité, car détrompe toi, ces jeux, même avec des règles très simples, sont très difficiles. Les donjons, car oui ce sont des jeux avec des chevaliers, des dragons, des elfes, des nains, des orcs, des goules,…, donc les donjons sont immenses et s'étendent sur des dizaines voir une centaine de niveaux. Il sont à chaque fois différents, tu ne parcourras jamais deux fois le même donjon (Génération procédurale et jeux vidéo utilisant la génération_procédurale). L'autre caractéristique de ces jeux est l'absence de sauvegarde. Enfin il y a quand même une sauvegarde, car à 3 heures du matin il est peut-être temps d'aller se coucher et donc tu pourras sauvegarder ta partie pour la reprendre ultérieurement, mais si tu meurs, la sauvegarde en cours est effacée. Tu ne peux pas reprendre une partie où tu es mort ! Elle est détruite et le donjon que tu as parcouru n'existe plus.
Je te rassure, si tu doutes pouvoir te repérer dans les cartes en ASCII, il existe des versions où les caractères ASCII sont remplacés par des petits dessins. Si je reconnais que pour Dwarf Fortress c'est très appréciable et facilite la lecture du jeu, en revanche pour Brogue c'est complètement inutile et je ne sais même pas si ça existe et pour SilQ je trouve la version dessinée beaucoup moins lisible que l'originale en ASCII. Très vite et de façon intuitive, on comprend que un } est un arc, un - des flèches, une ) un bouclier, un ! une potion d'émeraude, un o un orc, un o un orc sanguinaire, un s un serpent bleu, un m un bébé araignée, un M une araignée adulte, le @ te représente, tout du moins ton perso dans le jeu…
Une autre caractéristique de ces jeux est la qualité de l'intelligence artificielle. Les monstres ne sont pas des gros bourrins. S'ils se sentent confiants, ils vont attaquer, mais s'ils ne sont pas sûr d'eux ils vont éviter le combat et reviendront quand tu serras aux prise avec un autre monstre. S'ils ont perdus trop de points de vie, ils vont fuir et se soigner pour revenir plus tard. S'ils sont plusieurs, ils vont tenter de t'encercler ou te coincer dans un coin. Et toi le gros guerrier costaud avec ta grosse armure et ton épée à deux mains, tu risques de prendre cher, voir de mourir contre une petite dizaine de gobelins maigrichons.
Dans ma sélection il y a deux type de jeu : les roguelike et les jeux bac à sable (sandbox).
Pour la définition je reprends ce qu'en dit Wikipédia : Un jeu orienté sandbox n'a pas forcément d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre d'accomplir les objectifs définis par les développeurs du jeu, ou bien celui qu'il s'est lui-même attribué, à l'aide d'un panel d'outils permettant de modifier le contenu … L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité du joueur pour atteindre différents objectifs, sans lui imposer de ligne directrice stricte. Ces jeux ont ainsi une grande re-jouabilité, augmentant leurs durées de vie, puisque non plus limités à un scénario qui serait initialement prévu par les développeurs, mais par une multitude dépendant de l'imagination et du dévouement de l'ensemble de la communauté des joueurs.
Parmi les jeux connus du grand public Animal Crossing, les Sims et Minecraft sont des sandbox.
Dwarf Fortress est un jeu créé par Tarn et Zach Adams et sorti en 2006. Markus Persson (Notch) c'est inspiré entre autre de Dwarf Fortress pour créer Minecraft. Dwarf Fortress est toujours en développement, la dernière version, la 0.47.05 date du 28 janvier 2021. En ce moment (août 2022 quand j'écris ces lignes), les deux auteurs, peaufinent une version avec de jolis graphismes pour les plateformes payantes Steam et itch.io.
Dwarf Fortress est un jeu de gestion, situé dans un univers médiéval-fantastique. Vous incarnez sept nains qui doivent créer une forteresse dans un territoire hostile. Je cite Wikipédia : «La difficulté apparente de Dwarf Fortress, ses composantes aléatoires et son aspect bac à sable lui donnent une réputation de jeu destiné à un public de joueurs passionnés et est à l'origine de nombreux mèmes, en dehors et au sein de la communauté des fans. Le plus connu d'entre eux, la phrase « Losing is FUN! » (« Perdre c'est MARRANT ! »), devenue devise officieuse de la communauté, célèbre le plaisir de certains joueurs devant le chaos et les situations absurdes les ayant menés à leurs défaites».Pour découvrir ce jeu c'est par ici.
Les jeux Roguelike sont marqués par quatre choses principales : les niveaux générés aléatoirement, la mort permanente, le gameplay au tour par tour et (généralement) les graphiques ASCII. Ils ont également des niveaux de difficulté insensés et des mécanismes de jeu que vous ne pouvez tout simplement pas trouver dans d'autres types de jeux.
Voici une série de Roguelike auxquels je joue régulièrement :Brogue est un roguelike créé par Brian Walker qui est en développement actif depuis 2009.
Brogue est un jeu simple selon les normes roguelike modernes mais c'est un roguelike vraiment fidèle et sans compromis. Le but est d'emmener votre héros au 26e niveau d'un donjon, de récupérer la mythique Amulette de Yendor, puis de revenir à la surface, mais derrière cette simplicité apparente se trouve une mécanique et gameplay fascinant.
Brogue reprend les codes du Rogue original en le modernisant. Tu te dis il est sympa le Bébert mais moderniser de l'affichage ASCII, il se moque de nous. À quoi je te réponds lance les deux jeux et tu vas la voire la différence. L'eau et la lave ondule, les nuages de gaz se répandent. À propos de l'eau sa gestion est extraordinaire. Tu as plusieurs profondeurs et tu dois franchir les zones les plus profondes en nageant. Et bien dans ce cas tu perds une partie de ton équipement dans l'eau et tu le vois flotter et dériver autour de toi. Récupérer dans ces conditions un parchemin ou un anneau magique et une véritable gageur, sans oublier les monstre marin qui n'ont qu'une envie, te bouffer. C'est un jeu absolument magnifique qui rend le graphique ASCII beau, dynamique et excitant.
C'est le jeu idéal pour faire découvrir l’univers des jeu en ASCII. Mais attention si le jeu est abordable par son gameplay, il est très difficile de s'enfoncer dans les profondeurs de ses donjons et d'en revenir vivant.
Pour le découvrir, c'est par ici.
Sil-Q est, comme beaucoup de roguelikes, un fork d'un jeu antérieur. Dans ce cas, il est dérivé de Sil, qui lui-même a été dérivé d'Angband.
Angband est une forteresse imaginaire appartenant à l'œuvre de Tolkien. Elle est décrite dans le roman Le Silmarillion. Angband a pour signification « prison de fer » ou « enfer d'acier » en sindarin.
L'Angband de Sil-Q est l'Angband de l'année 465 du Premier Âge de Tolkien. Dans «Lay of Leithian» de Tolkien, Beren et Luthien descendent cette année là dans Angband pour affronter Morgoth et lui voler un Silmaril.
Sil-Q se veut très fidèle à l’œuvre de Tolkien. Tu n'y trouveras pas de magicien lançant des boules de feu et autres lances de givre, ni des monstres farfelus.
Le personnage du joueur commence juste sous la surface, après être entré dans Angband, il doit descendre à travers 20 niveaux pour affronter Morgoth dans sa salle du trône. Près de la surface se cachent les serviteurs inférieurs de Morgoth tels que les orcs et les loups, mais au fur et à mesure que le joueur descend, il rencontrera des Orientaux, des wights, des balrogs et des dragons parmi d'autres ennemis.
Pour le découvrir, c'est par ici.
J'appelle ainsi tous les jeux dans lesquels tu lances de dés et tu écris les actions résultantes sur une feuille de papier, roll & write en anglais, certains disent aussi roule & gribouille, tu dis bien comme tu veux, on s'en fout un peu, en tout cas c'est des jeux qui nécessite uniquement des dés, un crayon (de bois, à papier, à mine,… là aussi tu dis comme tu veux, mais un truc avec une mine en graphite que tu peux effacer avec une gomme), une feuille de papier et une gomme. Il faut également la règle du jeux tout du moins pour les premières parties. Ces jeux sont très variés dans leur fonctionnement et leur but. La complexité de leur règles varient aussi beaucoup allant de quelques lignes d'explication à des livrets de plusieurs dizaine de pages.
Certains ont besoin de fiches de jeu, qu'il est préférable d'imprimer, même s'il est tout à fait possible de la recopier à la main. Ces fiches sont aux formats A4 ou A5. Pour ma part, j'en imprime une ou plusieurs en fonction du nombre de joueurs que je plastifie et j'utilise des marqueurs effaçables. Ça économise le papier et l'encre, car comme le nom du jeu l'indique, une fois la partie terminée, ta feuille est bonne pour la poubelle car tu as tout gribouillé dessus. Dans les fiches qui suivent j'ai traduit en français les règles, quand elle ne l'était pas et j'ai également refais et traduit les fiches de jeu, pour que mes petits enfants puissent y jouer.