Les commandes que je vais te présenter, sont des commandes provisoires que tu utilises lors de la création de ton document, mais que tu supprimes ou commentes pour la compilation définitive de ton document quand tu es satisfait de ce que tu as fait. La plupart de ces commandes sont à placer dans le préambule de ton document.
Voici le document sans ces commandes pour pouvoir comparer.
À supprimer ou à commenter pour la version finale.
À supprimer ou à commenter pour la version finale.
Tu peux bien entendu additionner les deux commandes (et celles que l'on va voir par la suite) :Tu peux remarquer que les lignes de texte ne sont pas toujours alignée sur la grille. C'est dû au décalage occasionné par les titres de section et les images. Ce n'est pas forcement très grave et tu ne n'en es sûrement pas rendu compte à la vue du document sans grille. Toutefois si, maintenant que tu le vois, ça t’empêche de dormir voici comment aligner le texte sur la grille tu ajoutes cette commande dans le préambule de ton document :
Hans Hagen emploie même :
Mais je ne sais pas à quoi sert setup=strict, je n'ai pas trouvé de doc dessus.
Commande à conservée si tu veux les lignes du texte alignée sur la grille.
Tu obtiens la liste de tous les paramètres de mise en page (taille du papier, des marges, de l'entête, du texte,…) avec la commande \showsetups. Attention tu dois placer cette commande dans ton texte et non dans le préambule, à l'endroit où tu veux voir apparaître ces paramètres.
La commande \showlayout qui s'emploie de la même manière, affiche les paramètres et dessine les marges :
\showlayout = \showsetups + \showframe