Tempus Imperium

Un début de partie par Bébert

On est le 18 février 2022 à 20h56 quand je lance cette partie, j'écris donc dans les deux échelles de temps : 2 2 0 2 1 8 2 0 5 6.

Actions

On commence par s'occuper de l'échelle de temps horizontale qui gère les colonnes. Le premier chiffre est un 2 et il correspond à une foret, je place donc une foret sur la 2e ligne de la première colonne (les éléments que je place dans cet exemple sont représentés en vert mais toi tu les dessines avec un crayon à papier).

Actions

Le deuxième chiffre est encore un 2 mais cette foi ci associé à un lac, je dessine donc un lac sur la deuxième ligne deuxième colonne.

Actions

Le troisième chiffre est un zéro donc un 10 je dessine sur la dernière ligne et 3e colonne, une carrière.

Actions

Le principe est simple et est le même pour les autres chiffres voici le résultat final.

Actions

Tu procèdes exactement de la même façon pour l'échelle verticale (qui ne contient que des carrière et des forets), avec une petite subtilité qui est que si la case est occupée tu places l'élément dans la case suivante.

Donc je place une carrière dans la deuxième colonne de la première ligne. Je les ai dessiné en bleu pour que tu te repères bien dans mon exemple mais les couleurs n'ont aucune utilité dans le jeu, toi tu dessines avec ton crayon à papier.

Actions

Je ne peux pas placer la foret sur la 2e ligne 2e colonne déjà occupée par un lac je la place donc dans la colonne suivante. (si tu dois placer un éléments sur la 10e colonne déjà occupée tu places l'élément dans la colonne 1).

Actions

Voici le résultat final

Actions

Voila on a positionné toutes les ressources disponibles pour jouer ainsi que nos premiers bâtiments. Maintenant pour jouer on ne va utiliser que l'échelle de temps horizontale, en commençant par le premier chiffre de l'année pour finir par le dernier chiffre des minutes (de gauche à droite).

Avant de commencer examinons la carte. Dans cette configuration je n'ai aucun bâtiment adjacent à un ennemi je n'ai donc pas à craindre les raids. Je n'aurais à les détruire que pour éviter trop de points négatif en fin de partie. Je n'ai pas de 3 ni de 4 donc je pense ne pas m'occuper des lacs pour cette partie. Je pense dans un premier temps essayer de relier mon marché à mes fermes et aussi en profiter pour accéder aux ressources carrière et foret.

Les deux premiers chiffres sont des 2 donc permettent de tracer des routes, ce que je vais faire près de mon marché.

Actions

Comme tu peux le voir j'ai noirci les petite case dans la zone des tours de jeu.

Le chiffre suivant est un 0 donc je peux utiliser un bâtiment. Je vais utiliser une ferme pour gagner 1 po. J'inscris 1 dans la case de cette ferme car je n'ai plus le droit de l'utiliser ce tour.

Actions

Les chiffres suivant 2 et 1 me permettent de construire 2 tronçons de route.

Actions

Le 8 me permet de construire un bâtiment je construis un fort pour cela il me faut 1 carrière et 2 po. Le terrain où je construis doit être relié à la carrière par une route. Je supprime les ressources demandée et je construis mon fort. Attention maintenant 1 bâtiment est en contact avec 1 ennemis je vais perdre une pièce pendant le raid à moins de détruire cet ennemi.

Actions

À nouveau un 2, je continu la construction de ma route en direction de mon marché qui est maintenant relié à une ferme.

Actions

Un 0 j'ai le choix d'utiliser mon marché pour gagner 1 po ou mon fort pour gagner également 1po et détruire un ennemi, je choisi bien évidemment la deuxième possibilité.

Actions

Avec le suivant un 5 je vais construire un château qui me coûte 2 po et 2 carrières puis avec le dernier chiffre le 6 je construit une ferme.

Actions

Les 10 actions du 1er tour sont terminé je dois effectuer une phase de raid. Je perd 1 po car la dernière ferme que j'ai construis est adjacente à un ennemi. Je n'ai pas pu faire autrement car le terrain ou je peux la construire doit être relié par une route à la foret.

Pour les 3 premières actions du 2e tour je crée 2 portions de chemin et j'utilise le château ce qui me rapporte 4 po.

Actions

Puis je poursuis le chemin (2, 1) je construis une ferme (8) puis je poursuis le chemin (2) et j'utilise le fort (0) pour détruire un ennemi.

Je construis une ferme (5) et à la place du 6, j'utilise l'action libre en consommant 2 po et j'utilise le marché qui me rapporte 4 po soit un total de gain de 2 po. N'ayant aucun bâtiment adjacent à un ennemi la phase de pillage est nulle.

Actions

Pour le 3e tour j'ai poursuivi les chemin (2, 2,2,1,2) j'ai utilisé le château puis le marché (0, 0) j'ai construis un nouveau marché que j'ai utilisé en modifiant la dernière action (2po). Pas de raid.

Actions

Je vous raconte pas en détail ce que j'ai fais pour le 2 autres tours, j'espère que vous avez compris le fonctionnement du jeu. Voici la grille finale :

Actions

Mon score est de 54 pv. Je n'ai pas tué beaucoup d'ennemis ce qui me coûte 60 pv. Les ennemis c'est -100 pv dès le départ.