Mme/Mr Michu compile pour la première fois

Bien que cela ne soit pas très utile à ce stade, je vois bien que tu veux voir ce que cela donne en vrai. Donc tu vas faire ta première compilation.

Tout d’abord il faut passer sur la fenêtre de notre source maître. En effet compiler le fichier introduction.tex va produire des erreurs car il ne possède pas de préambule obligatoire pour la compilation. Tu cliques sur le menu Fenêtre n° 2 figure ci-dessous

Fenetre4
Localisation du menu Fenêtre dans TeXworks.

En bas, tu as la liste de tous les fichiers .tex ouverts, tu choisis ton source maître, monRapport.tex. Moi j'ai beaucoup de fichier ouvert car j'ai à la fois les fichiers sous LATeX et ceux sous ConTeXt.

Fenetre4
Le menu Fenêtre dans TeXworks.

Théoriquement si tu as bien suivi les instructions pour la configuration de TeXworks, tu dois avoir dans ce menu pdfLaTeX de sélectionné, si tu utilises LATeX et lmtx si tu utilises ConTeXt et que tu as suivis les instruction de cette fiche. Si ce n’est pas le cas tu le choisis dans le menu déroulant (le n° 1 de la première image).

Fenetre4
Le choix des compilateurs, pdfLaTeX sous LATeX et context(LuaTeX) ou lmtx sous ConTeXt

Pour compiler tu cliques sur la flèche verte, ou tu tapes Ctrl T et c’est parti. Au bas de la fenêtre TeXworks, une nouvelle fenêtre (dite de log) va apparaître dans laquelle va défiler tout une série de phrases. Ce sont toutes les instructions que LATeX/ConTeXt exécutent. C’est également dans cette fenêtre que seront écrit les erreurs rencontrées par le compilateur, mais nous en reparlerons plus tard. Si la compilation c’est déroulée sans encombre une nouvelle fenêtre doit apparaître à droite contenant la première page de ton document en pdf. Il porte le nom du fichier maître : monRapport.pdf

Fenetre4
Si la compilation c’est bien passée (ici avec LATeX) tu dois avoir deux fenêtre, à gauche le source et à droite le fichier pdf.
Fenetre4
Si la compilation c’est bien passée (ici avec ConTeXt) tu dois avoir deux fenêtre, à gauche le source et à droite le fichier pdf.

Où Mme/Mr Michu découvre avec horreur que ça ne compile pas

Mme/Mr Michu qui a pourtant suivit à la lettre mes instructions, lance la compilation et enfer et damnation tout s’arrête, la compile ne se termine pas et elle n’obtient pas son fichier .pdf.

Pas de panique. Tu as du faire une erreur dans une ou plusieurs commandes. Utiliser LATeX/ConTeXt demande une certaine rigueur. Une commande mal écrite, une parenthèse oubliée et le compilateur plante.

Où Mme/Mr Michu s’inquiète : comment retrouver l’erreur ?

— Comment je fais moi pour retrouver une erreur dans les dizaines de lignes écrites ? s’inquiète Mme/Mr Michu .

C’est un peu différent sous LATeX et sous ConTeXt

Sous LATeX

Quand le compilateur de LATeX rencontre une erreur il s’arrête. Dans TeXworks tu remarques que la flèche verte qui lance la compilation s’est transformée en une croix rouge. En bas de la fenêtre de TeXworks est apparue une nouvelle fenêtre. Cette fenêtre est est la fenêtre de log où le compilateur note toutes ses actions. C’est ici que tu trouveras les renseignements concernant l’erreur de compilation.

Fenetre4
TeXworks c’est arrêté pour t’indiquer une erreur de compilation.

L’erreur est signalée par un ! c’est «Undefined control sequence.», c’est à dire une commande non reconnue.

Il t’indique la ligne ou elle se situe (l.2) la deuxième ligne, une partie de la ligne est écrite avec un saut de ligne après l’erreur. Effectivement \fotnote est écrit avec un seul o.

Tu as plusieurs possibilités. TeXworks t’a rendu la main dans la petite fenêtre entourée de bleu tout en bas de l’écran où clignote un curseur. LATeX ne considérant pas cette erreur comme critique, tu peux poursuivre la compilation jusqu’à la fin ou éventuellement une autre erreur. Pour cela tu tapes entrée. Un fichier pdf est généré mais sans la note de bas de page fautive. Si tu veux corriger tout de suite tu tapes E (e majuscule) et TeXworks arrête la compilation et affiche le fichier contenant l’erreur, tu corriges et tu relances la compilation. Tu peux également cliquer sur la X ou taper sur Ctrl+t pour arrêter la compilation et corriger.

Sous ConTeXt

ConTeXt est plus radical, il considère l’erreur comme fatale et a arrêter la compilation.

Fenetre4
ConTeXt est sans pitié.

Pour trouver l’erreur il faut remonter dans le fichier log à l’aide de l’ascenseur latéral et tu arrive sur une ligne commençant par >>. C’est l’endroit de l’erreur.

Fenetre4
Le 2 indique le numéro de ligne et >> qu’il y a une erreur.

Si tu remontes plus haut tu trouves les même indication qu’avec LATeX, la ligne fautive avec un saut de ligne après l’erreur.

Fenetre4
Le \fotnote sans oo.

Tu viens de voir le cas le plus simple, la commande mal écrite. J’en profite pour te rappeler que LATeX/ConTeXt est sensible à la casse et donc par exemple \LaTeX et \LateX sont deux commandes distinctes, c’est le genre d’erreur pas toujours facile à trouver.

L’oublie d’une parenthèse fermante ou des commandes imbriquées sont plus difficiles à corriger car LATeX/ConTeXtne t’indiquent pas le numéro de ligne où a lieu l’erreur mais l’endroit où ils se sont rendu-compte de l’erreur.

Où Mme/Mr Michu s’étonne : c’est quoi tous ces fichiers ?

Si tu regardes dans le répertoire contenant tes fichiers, tu constateras que LATeX/ConTeXt ont créé toutes une séries de fichiers, dits auxiliaires, tous nommés monRapport, mais avec des extensions différentes. Le fichier .log contient les informations de la compilation (ce que tu as vu défiler dans la fenêtre de log). À ce propos dans les Préférences de TeXworks, onglet Composition, tout en bas il y a une case à cocher pour masquer (ou non) automatiquement la fenêtre de log, si LATeX/ConTeXt ne rencontre pas d’erreurs.

Le fichier .aux est utilisé, entre autre, par LATeX/ConTeXt pour les références croisées, on en reparlera. Le fichier .toc sert pour fabriquer la table des matières. Si tu trouves que tous ces fichiers encombrent ton répertoire tu peux tous les effacer, ils sont automatiquement générés à chaque compilation et n’ont d’utilités que lors de celle-ci. Si tu sauvegardes ton travail sur d’autre support (ce qui est obligatoire) il est inutile de les prendre en compte.

N’efface pas tes fichiers .tex, ni les fichier .bib utilisés pour la bibliographie, que l’on fabriquera plus tard, tu perdrais tout ton travail. Tu n’effaces pas non plus le fichier .pdf qui est quand même ce que tu veux obtenir, mais c’est moins grave car tu pourras toujours le refabriquer à partir des sources.

Pour éviter toutes erreurs sous TeXworks dans le menu Fichier tu trouveras une commande Supprimer les Fichiers Auxiliaires…

Où Mme/Mr Michu trouve fastidieux de changer de fichier pour compiler

Et Mme/Mr Michu a raison. Je te bassine depuis le début, avec le fait qu’utiliser la souris c’est nul, et là je te fait triturer le mulot à tout va. Il existe bien entendu un raccourci clavier pour la flèche verte, c’est Ctrl T . Et encore plus fort tu peux indiquer dans ton fichier introduction.tex le fichier maître. Tu ajoutes au tout début de ton fichier (sur la première ligne) l’instruction suivante :


% !TeX root = monRapport.tex

Je te rappelle qu’en LATeX/ConTeXt, un % débute des commentaires qui ne sont pas interprétés par le compilateur, mais qui dans ce cas sont compris de TeXworks, qui va compiler sans problème les sources. Donc tout en restant dans ton introduction, un simple Ctrl T fait apparaître le fichier pdf. Voilà qui est beaucoup mieux.

Cette instruction dépend de TeXworks et il n’est pas sûr qu’elle marche pour d’autre éditeur

Fenetre4
Maintenant tu peux lancer la compilation depuis le fichier introduction.tex.