C’est une variante de 30 Rails qui apporte les nouveautés suivantes :
Les règles sont celle du jeu standard, sauf pour les suivantes :
Pour chaque ligne de la carte, lance les 2 dès. Relance en cas de double.
Dessine un symbole de montagne dans la colonne correspondant à la valeur du dé coloré et un symbole de marais dans la colonne correspondant à la valeur du dé blanc.
Un lancé de chaque dé peut être ignoré, dans ce cas la montagne ou marais ne sont pas dessinés dans cette ligne.
5 montagnes et 5 marais sont posés.
Le symbole du marais :
Sélectionne un emplacement (gris ou blanc) étant adjacent et orthogonal à une montagne et écrit la lettre « M » en majuscule.
Elle représente une mine. Elle ne peut pas être placée sur un marais.
Lors du placement des gares, sélectionne un emplacement (gris ou blanc) étant adjacent et orthogonal à la gare n°4 et écrit la lettre « F » en majuscule.
Elle représente une fabrique (usine). Elle ne peut pas être placée sur un marais.
Le dé blanc indique la ligne ou la colonne pour le rail. Choisis une case vide située soit sur la ligne soit sur la colonne correspondant à la valeur du dé.
Il est possible à présent de choisir les emplacements gris.
Si toutes les cases sont complètes, tu peux sélectionner n’importe quelle case vide sur la carte.
Tu peux déclarer une case avec un marais vide ou non. Si vous avez choisi de ne pas construire sur un marais plus tôt, vous pouvez changer d’avis et construire dessus plus tard.
Exemple : Le dé blanc est sur un « 4 ». Le rail peut être placé sur les cases rosées.
Le jeu se termine quand tu ne souhaite plus construire de rails. Tu comptes tes points.
50+ : Ok
70+ : Bien
90+ : Excellent
Compte le nombre de gares qui sont connectées à la fabrique par une ligne continue. La gare n°4 est déjà connecté à la fabrique, elle ne compte pas pour ce total. Marque le nombre indiqué dans la cellule.
Exemple : 2 gares connectées donnent 5 points.
Note : Les lignes ne peuvent pas passer à travers la gare n°4 ou la fabrique. Donc, une gare connectée à la fabrique n’est pas connectée à la gare n°4 et vice versa.
Si la mine est connectée à la fabrique, marque un nombre de points égal à la somme des numéros de chaque gare connectée à la fabrique. La gare n°4 est déjà considérée comme connecté à la fabrique, alors tu marque un minimum de 4 points.
Exemple : Si la mine et la gare n°2 sont connectées à la fabrique, alors tu marques 4+2 = 6 points.
Perds 5 points pour chaque case marais avec un rail de construit.