Février

Fleuron

Avant de commencer je rappelle deux définitions et un lien :

Ados

L'ados est une élévation de terre, exposée au midi, avec une pente de 0,32 m environ; l'ados fournit les primeurs, et fait pousser plus vite que sur un sol horizontal (voir la définition de J. G. Moreau et J. J. Daverne).

Côtière

C'est un ado qui s'appuie sur un mur. Le mur fait un effet de réverbération les journées ensoleillées. Cela fait gagner quelques degrés dans la journée. La nuit la masse des pierres du mur qui joue le rôle de chaufferette en restituant la chaleur emmagasinée dans la journée. Cela fait gagner là aussi quelques degrés. Les maraîchers du 19e siècle insistent sur le rôle des murs. Les jardins de Montreuil (région parisienne) sont célèbre pour leur murs à pêches

Les couches
Je te renvoie sur la fiche que j'ai faite sur les couches (chaudes, tièdes,…) car il va en être beaucoup question. Ce que les auteurs du 19e appelle culture forcée c'est la culture sur couches chaudes. S'ils n'avais pas de plastique pour faire des serres économiques, ils avaient des quantités considérable de fumier de toutes sortes qui pouvaient produire une quantité de chaleur importante. Il y a quand même une chose qu'ils leur étaient impossible d'améliorer, c'est la quantité de lumière reçu par leurs légumes et je pense que c'est le principal frein au développement des cultures d'hivers.
Légende

En rouge légumes semés sur couche chaude.

En rouge foncé légumes repiqués sur couche chaude.

En bleu légumes semés en pleine terre mais sous châssis, ou sur côtières ou ados.

En bleu foncé légumes repiqués en pleine terre mais sous châssis, ou sur côtières ou ados.

En vert légumes semés en pleine terre.

En orange légumes récoltés.

En vert foncé repiquage de plants en pleine terre.

En violet repiquage de plants sur couche.

La culture maraîchère, par J. G. Moreau et J. J. Daverne, 1845

Dès les premiers jours de février, on fait une couche mère pour semer des melons cantaloups de diverses variétés et des Concombres, que l’on repique huit ou dix jours après sur une autre dite couche pépinière, en plein terreau ou dans de petits pots, d’après le calcul qu’on aura fait du temps à s’écouler jusqu’à ce qu’on puisse les planter à demeure. À cette époque, les primeuristes ont déjà des couches vides qui ont rapporté de la laitue noire ou crêpe : alors on retourne ces couches ; on y mêle du fumier neuf, on les rebâtit, et on y replante une autre saison de petite laitue noire, une première saison de chou-fleur, de romaine ; on y sème des carottes, des radis, etc. : on fait des couches neuves pour semer de la chicorée fine, des haricots-flageolets pour repiquer sur d’autres couches ; on plante les premiers choux-fleurs demi-durs en pleine terre dans une côtière où l’on a déjà planté de la romaine verte, et que l’on abritera au besoin avec une poignée de paille ; on sème, en pleine terre et seulement en côtière des carottes, des radis, en même temps qu’on y plante de la romaine et des choux-fleurs ; on sème sur couche des poireaux pour être plantés en pleine terre au printemps ; on sème des aubergines, des tomates sur couche et sous châssis pour les planter en pleine terre après les gelées. Si on n’a pas pu planter tout son oignon blanc à l’automne, ses choux d’York, pain- de-sucre et cœur-de bœuf, on en achève la plantation ; on continue de chauffer l’asperge blanche et verte. Pendant tout ce temps, il faut veiller à ce que la gelée ne pénètre sous aucune cloche, sous aucun châssis, profiter du soleil pour donner de l’air à ce qui en a besoin, chasser l’humidité surabondante, nettoyer, supprimer les feuilles altérées des laitues, romaines et autres plantes. Après le 15 ou le 18, on plante les premiers melons, les premiers concombres sur des couches retournées et refaites à neuf, munies de coffres et de châssis. Vers la fin du mois, on laboure la terre où l’on doit faire des tranchées à melons cantaloups en mars ; on sème en pleine terre des carottes, des épinards, du persil, du cerfeuil ; on plante sur des couches les haricots flageolets que l’on a semés et repiqués au commencement du mois ; on les couvre de châssis, et on en sème d’autres pour leur succéder.

On a à vendre, dans ce mois, laitue noire, radis nouveaux, romaine verte, oseille, mâche, raiponce, persil, cerfeuil, oseille, céleri plein et céleri-rave, poireau, panais, premiers haricots verts, champignons, asperges blanches et vertes, choux-fleurs conservés, nouvelle laitue à couper.

Manuel de culture maraîchère par Deny et Rodigas 1853

On plante des choux cabus rouges et blancs, choux de Savoie, pommes de terre hâtives, les laitues romaines sur côtière. On met en place les porte-graines de choux, carottes, panais, oignons, céleri, poireau, etc., qu’il faut couvrir quand il gèle. On plante les petits bulbes de l’ail, de l’échalote, de la ciboule. On sème en pleine terre des pois, fèves de marais, oignons, épinards, carottes, panais, choux, asperges, laitues, persil, cerfeuil, céleri, radis, cresson alénois, chicorée. On repique en place les fèves et les pois semés en novembre et décembre. On construit des couches neuves ; on démolit celles qui sont usées ; on sème les melon cantaloups et les melon maraîchers ; on transplante sur autres couches ceux qui sont assez avancés en végétation. Les couches sur lesquelles on a récolté des laitues, radis, etc., se labourent pour être ensemencées d’autres légumes, ou pour recevoir des plants de choux-fleurs, laitues, etc. On peut semer sur couche des haricots qu’on repique sur côtière en mars, et que l’on couvre de cloches durant les nuits froides. On découvre les artichauts pendant qu’il fait doux. On bine les rhubarbes; on butte le chou marin, On

Manuel pratique de jardinage : contenant la manière de cultiver soi-même un jardin ou d'en diriger la culture, par Courtois-Gérard, 1868

Hauteur moyenne du baromètre, 757mill.,706.

Température moyenne, maximum +7°,08.

Température moyenne, minimum: + 0°,94.

Quantité de pluie, 40mill.,50.

État dé l'hygromètre, 83°,9.

TRAVAUX GÉNÉRAUX

Terminer tous les labours qui n’ont pu être faits dans le cours du mois précédent, et achever les travaux que l'hiver à suspendus; il faut se presser de les finir, pour ne pas être arrêté quand la végétation recommencera. Toutes les fois que le temps le permet, donner de l’air.aux Artichauts et au Céleri, que l’on recouvre quand on craint la gelée.

JARDIN POTAGER

Couches

Mèmes soins que dans le mois précédent. On sème les premiers Melons à châssis et les Concombres ; on continue de chauffer les Asperges blanches, de semer de la Chicorée fine, des Haricots de Hollande pour planter sous châssis, de la Chicorée sauvage, des Radis roses et des Carottes hâtives sur couche, mais à l’air libre. On sème du Céleri-rave, des Choux rouges, des Choux de Milan et de Bruxelles.

Vers la fin du mois, on sème des Aubergines, et on plante des Melons cantaloups hâtifs semés dans les premiers jours du mois.

Côtière

Dans le cas où l’état de la température n’aurait pas permis de le faire plus tôt, on plante de la Romaine verte, semée dans la première quinzaine d'octobre, et dans la Romaine on contre-plante des Choux-fleurs, semés dans la première quinzaine de septembre ; puis, parmi le tout, on sème de la Carotte hâtive et du Poireau.

Pleine terre

Les semis recommencent dans ce mois et ont pris de l'importance; on commence à butter les Crambés pour les faire blanchir.

On sème la Carotte hâtive et des Radis.

On plante des Choux cœur-de-bœuf, semés dans les premiers jours de septembre, et après la plantation on sème des Épinards entre les Choux.

On plante des Choux d'York, également semés dans les premiers jours de septembre, et on sème du Cerfeuil ou des Épinards.

On sème des Fèves naines hâtives.

On sème des Scorsonères.

On sème des Salsifis.

Vers la fin du mois ou dans les premiers jours de mars, on sème de l'Oignon jaune des Vertus ; on repique des Pois Michaux de Hollande, semés sur couche en janvier ou février, et on plante des Pommes de terre Marjolin ou des fines hâtives.

JARDIN FRUITIER

On commence les plantations dans les terres fortes, argileuses ou humides; on continue de ailler les Poiriers et les Pommiers, et on commence à ailler les Abricotiers, Pruniers, Cerisiers, Pêchers et la Vigne. Tailler les Groseilliers et rabattre les Framboisiers, pour en obtenir plus de fruits. Émousser les arbres, et les passer au lait de chaux, quand cette opération n'a pas été faite à l’époque précédemment indiquée.

Planter les Mûriers, terminer les labours. Mettre stratifier les Amandes que l'on veut planter au printemps, et semer les Poiriers et les Pommiers.

JARDIN D'AGRÉMENT

Labourer les bosquets et les massifs, ainsi que les emplacements destinés à faire des gazons, que l’on sème à la fin du mois. Tailler les Rosiers à bois dur, tels que cent-feuilles, Provins, hybrides non remontants, etc.

Replanter les bordures de Buis, Lavande, Sauge, Hysope, Mignardise, Pâquerette, etc. Planter les arbres résineux. On peut continuer ces plantations jusqu’en mars. Semer en place des Pieds-d’alouette, des Pavots, des Giroflées de Mahon, Thlaspis, Résédas, si l’on n’en a pas semé durant l'automne. Planter les Renoncules, à 0,05 m de profondeur. Semer sur couche les Giroflées quarantaines, les Amarantes, les Pervenches, les Pétunias, Mimulus, Lobélias ; presque toutes les plantes annuelles, excepté celles d'automne; puis, quand le plant est assez fort, on le repique en pépinière, pour ne le planter en place qu’en avril et mai.

On fait également sur couche des boutures de Coléus, Lantana, Lobélia, Héliotropes, Nierembergia, Pétunia, Salvia, Verveines, qui, convenablement soignées, peuvent être plantées en mai dans le jardin d'agrément.

SERRES

Renouveler l'air dans la serre tempérée et l'orangerie, enlever les feuilles mortes. Biner la terre des pots et les arroser modérément,

Guide pratique du jardinier français de Ph. Desmoulins, 1881

Labourez activement quand le temps le permet ; semez dans la première quinzaine : Fèves de marais, Pois hâtifs, Oignons ; dans la seconde quinzaine, sur côtières : Carottes, Poireaux, Épinards, Cerfeuil, Oseille, Panais, Pimprenelle, Ail, Échalotes, etc., etc. Réchauffez vos couches ; faites-en de nouvelles, sur lesquelles vous repiquerez : Melons, Concombres, Laitue gotte, Romaine, Choux-Fleurs hâtifs, Pois nains, Fève, Aubergines. On continue à tailler les Pommiers, les Poiriers et la Vigne on complète ses provisions de rameaux propres à la greffe ; semis de pépins de Pommier et de Poirier, et de graines Châtaigniers, de Marronniers, etc.

Nettoyez vos serres, donnez-leur de l'air toutes les fois que temps le permet.

La serre à légumes et la pleine terre fournissent les mêmes choses que dans le mois de janvier ; les Fraises des quatre saisons, forcées sous châssis, donnent des fruits plus abondant.

Le potager moderne, par Gressent, 1895

Où fait les derniers labours, et l’on recueille tout ce qui peut entrer dans la fabrication des engrais. Si la gelée persiste, on fait provision de genêts, d’ajoncs, pour activer la fabrication des engrais. Par les belles journées, on sème en pleine terre, dans le carré B, des oignons, carottes, poireaux, panais, etc. On peut semer des épinards en contre-plantation dans. le carré A, entre les choux hâtifs.

On construit des couches tièdes, sur lesquelles on met en place des melons, des tomates, etc, semés sur couches chaudes. On contre- plante avec, en pépinière, les choux-fleurs, les laitues, les chicorées, etc., qui doivent aller en pleine terre après les gelées. On sème et repique constamment, sous châssis, des melons, des concombres, des aubergines, des tomates, des choux-fleurs, choux de Milan hâtifs, céleri, laitues, chicorées, romaines, radis, etc.

On donne de l’air toutes les fois que le temps le permet, et l’on entretient la chaleur des couches à l’aide de réchauds.

Les premiers semis de pois et de fèves de marais se font dans le carré C.

Le Jardin potager, par L.-J. Troncet, 1910

Les travaux généraux qu'on pratique en février sont la continuation de ceux du mois de janvier. Les couches qui ont déjà produit sont retournées et montées à nouveau, en ajoutant une certaine quantité de fumier neuf. Les semis de primeurs sont les mêmes que dans le mois précédent.

Les cultures faites en pleine terre sont assez nombreuses. C'est l'époque de la plantation des griffes d'asperges, des semis d'asperges, de carottes hâtives, de céleri, de chicorées sauvages, dechoux, de ciboule et de ciboulette, de cresson de fontaine et de cresson alénois, d'épinards, de laitues et de romaines de printemps, de poireaux, de radis hâtifs et de scorsonères ; de la plantation des bulbes d'échalote, des tubercules de crosne et de topinambour.

Gilbert Cardon, Cours n°2, février 2014

À semer en février : les légumes à jours courts :