Janvier

Avant de commencer je rappelle deux définitions et un lien :

Ados

L'ados est une élévation de terre, exposée au midi, avec une pente de 0,32 m environ; l'ados fournit les primeurs, et fait pousser plus vite que sur un sol horizontal (voir la définition de J. G. Moreau et J. J. Daverne).

Côtière

C'est un ado qui s'appuie sur un mur. Le mur fait un effet de réverbération les journées ensoleillées. Cela fait gagner quelques degrés dans la journée. La nuit la masse des pierres du mur qui joue le rôle de chaufferette en restituant la chaleur emmagasinée dans la journée. Cela fait gagner là aussi quelques degrés. Les maraîchers du 19e siècle insistent sur le rôle des murs. Les jardins de Montreuil (région parisienne) sont célèbre pour leur murs à pêches

Les couches
Je te renvoie sur la fiche que j'ai faite sur les couches (chaudes, tièdes,…) car il va en être beaucoup question. Ce que les auteurs du 19e appelle culture forcée c'est la culture sur couches chaudes. S'ils n'avais pas de plastique pour faire des serres économiques, ils avaient des quantités considérable de fumier de toutes sortes qui pouvaient produire une quantité de chaleur importante. Il y a quand même une chose qu'ils leur étaient impossible d'améliorer, c'est la quantité de lumière reçu par leurs légumes et je pense que c'est le principal frein au développement des cultures d'hivers.
Légende

En rouge légumes semés sur couche chaude.

En bleu légumes semés en pleine terre mais sous châssis, ou sur côtières ou ados.

En vert légumes semés en pleine terre.

En orange légumes récoltés.

En vert foncé repiquage de plants en pleine terre.

En violet repiquage de plants sur couche.

La culture maraîchère, par J. G. Moreau et J. J. Daverne, 1845

Les travaux de ce mois sont une continuation de ceux du mois précédent, et ne demandent pas moins de surveillance pour garantir les jeunes plants de la gelée, pour les faire jouir autant que possible du soleil et de l'air pendant le jour, ne serait-ce que pendant une heure. Ainsi on continue de faire de nouvelles couches pour planter de la laitue noire ou crêpe sous châssis, pour réchauffer de l’oseille, du persil et quelquefois d’autres fournitures, pour semer des raves, des radis. On chauffe des asperges blanches et vertes ; on fait des couches à cloches et on plante sous chaque cloche quatre laitues et une romaine au milieu ; on sème encore des carottes hâtives sur couche et sous châssis, de la petite chicorée sauvage également sous châssis. Il est bien entendu qu'on entoure ces nouvelles couches de bons accots et qu’on garnit les sentiers de bon fumier neuf. On plante sous châssis plusieurs espèces de choux-fleurs. À la fin du mois s'il ne gèle pas on laboure les meilleures côtières et on y plante les premières romaines vertes que l’on prend sur les ados. On commence à cueillir de la laitue noire plantée sur couche et sous châssis en novembre.

La pleine terre donne peu dans ce mois mais, si l'on a pu disposer de quelques coffres et panneaux de châssis pour abriter un bout de planche d’oseille, de persil, cerfeuil, poirée ces plantes donneront encore quelques produits on sème melons et concombres.

On récolte, dans ce mois, laitue noire, mâche, raiponce, poireau, céleri plein et céleri-rave, chou rouge, chou de Bruxelles et autres, persil, cerfeuil, épinard, champignon, asperges-blanches et vertes.

Manuel de culture maraîchère par Deny et Rodigas 1853

Les travaux de janvier sont les labours, la préparation des composts, terres et fumiers, leur transport; la taille des haies. On visite dans la serre aux légumes les carottes, le céleri, les cardons, les artichauts, les choux, etc., placés dans du sable. On sème en pleine terre, à exposition chaude, des fèves de marais, pois hâtifs, panais. On abrite de litière ou de feuilles l'aspergerie pour activer la végétation des passes. On dresse les couches sous châssis, on les munit de paillassons ; on y sème les melons, les tomates, les aubergines, les laitues, les radis le pourpier. Celui qui possède des bâches ou des serres doit y forcer toutes sortes de légumes, tels que petits pois, haricots, salade de tout genre, asperges, champignons, etc.; toutes sortes de fruits : fraisiers, ananas, etc. On chauffe les ananas de troisième année, les asperges blanches et vertes. On pose les châssis sur les fraisiers de pleine terre qu’on veut forcer. On repique sur couche et sous châssis les haricots de Hollande. On refait les réchauds ; on donne de l’air au moment du soleil, on découvre aussi les artichauts qui se trouvent en pleine terre, si la température le permet. Le jardinier utilise le temps de pluie ou de neige à nettoyer des graines, à confectionner des paillassons.

Manuel pratique de jardinage : contenant la manière de cultiver soi-même un jardin ou d'en diriger la culture, par Courtois-Gérard, 1868

Hauteur moyenne du baromètre, 757mill.,759.

Température moyenne, maximum + 7°,10.

Température moyenne, minimum + 4°,41.

Quantité de pluie, 36mill.,27.

État de l'hygromètre, 86°,5.

TRAVAUX GÉNÉRAUX

Ce mois est ordinairement froid et humide ; mais, lorsque le temps le permet, on continue les défoncements et les labours qui n'ont pu avoir lieu dans le courant du mois précédent ; et l’on ouvre les fosses à Asperges pour le printemps; on amène aussi sur le terrain des fumiers destinés à être enterrés ; on met en tas celui qui doit servir à faire les couches, les réchauds, etc. Lorsque le temps est assez rigoureux pour empêcher les travaux extérieurs, on fait les réparations nécessaires aux instruments de jardinage, on nettoie les graines et on prépare tout ce qui sera nécessaire pour les opérations ultérieures.

Le jardinier qui a des serres et des couches a une occupation constante, et, à cette époque de l’année, elles exigent tous ses soins. Si le temps est humide, il faut écarter la litière qui couvre les Artichauts et les recouvrir dès qu’on craint le retour du froid.

JARDIN POTAGER

Couches

Il faut soigner les couches, refaire les réchauds, remplir ceux qui n’ont pas besoin d'être refaits, de manière qu'ils soient toujours aussi élevés que la superficie des panneaux. À moins de temps contraire, on découvre les panneaux tous les jours, et l’on donne un peu d’air aux plantes, au moment du soleil, en soulevant les panneaux du côté opposé au vent; il est prudent de les recouvrir avant qu'il se soit formé du givre sur les vitres.

On commence à chauffer les Ananas qui sont de force à donner fruit, on continue de chauffer les Asperges blanches et vertes, et l’on plante les Pommes de terre Marjolin.

On sème sur couches très-chaudes les premières Chicorées fines, pour planter sous châssis, On sème également sous châssis du Persil, ou bien on plante des pieds tout venus.

On continue de planter des touffes d'Oseille. On sème sous cloches ou sous châssis des Pois hâtifs pour repiquer en pleine terre, et, vers la fin du mois, on met des châssis sur les Fraisiers de pleine terre qu'on veut forcer.

Dans la seconde quinzaine, on repique sur couche et sous châssis des Haricots de Hollande semés dans la première quinzaine du mois. -

On fait une couche sur laquelle on place trois rangs de cloches.

On plante sous chaque cloche quatre Laitues petite noire (semée dans la première quinzaine d'octobre), et au milieu une Romaine verte, choisie parmi celles qui ont été semées dans les premiers jours d'octobre.

Pleine terre

Les travaux de pleine terre sont peu nombreux ; cependant, si, vers la fin du mois, il ne gèle pas, on peut planter dans les terres légères, à bonne exposition, des Choux d'York et cœur-de-bœuf, semés dans les premiers jours de septembre, et de la Romaine verte, semée dans la première quinzaine d'octobre ; puis parmi le tout on sème de la Carotte hâtive et du Poireau.

JARDIN FRUITIER

Continuer les plantations, et si le temps le permet, commencer, quand il ne gèle pas, à tailler les Pommiers et les Poiriers en espalier et en que- nouille, pour continuer jusqu'en mars, en commençant toujours par les moins vigoureux; enlever le bois mort et détruire les nids de chenilles. Couper les rameaux destinés à servir à la greffe, ou faire des boutures et les enterrer au nord dans du sable, à l'abri de la gelée et des influences atmosphériques. Lorsque le froid ou d’autres circonstances empêchent de mettre immédiatement en place les arbres destinés à des plantations, il faut les disposer en jauge et en couvrir les racines de manière à les garantir de la gelée.

Émousser les arbres et les passer au lait de chaux, afin de détruire les lichens et les insectes qui s'attachent sur l'écorce. On doit, dans le même but, blanchir les murs des arbres en espalier, ce qui peut avoir lieu au moyen.d’une seringue de jardin semblable à celle que l’on emploie pour bassiner les plantes de serre.

Commencer à chauffer la Vigne, les Cerisiers, les Pêchers, les Pruniers et les Figuiers.

JARDIN D'AGRÉMENT

Il y à peu de travaux à faire dans la saison rigoureuse; cependant, on profite du temps favorable pour faire les travaux de terrassement, labourer les massifs et enterrer les feuilles, On peut aussi continuer les plantations. u ci

Dans la seconde quinzaine de ce mois, on peut commencer à semer sur couche chaude de la Pervenche de Madagascar.

SERRES

Mettre sous châssis ou dans la serre les Jacinthes en pots, Narcisses, Tulipes hâtives, Rosiers du Bengale, Lilas, Rhododendrons, etc., dont on veut avancer la floraison.

Découvrir les serres tous les jours, à moins de temps contraire, et, au moment du soleil, donner un peu d'air à l’orangerie et à la serre tempérée ; enfin, visitera avec soin les plantes placées dans les serres, et veiller à ce qu’elles ne soient pas atteintes de la pourriture.

Guide pratique du jardinier français de Ph. Desmoulins, 1881

Ce mois est consacré aux défoncements, déjà commencés en novembre et en décembre ; à l'ouverture des fosses, où l'on plantera les asperges en mars et en avril ; au transport du fumier et des engrais. Si le temps est doux, vous pourrez écarter la litière qui couvre le céleri, les artichauts,etc. ; semez par petites quantités sur côtières, sur ados bien abrités, au midi, les fèves de marais et les pois hâtifs ; vers la fin du mois, semez l'oignon en terre légère, mais défendez-le contre les gelées à l'aide d'une litière. Renouvelez tous les quinze jours les fumiers de vos couches, où déjà vous avez dû semer, en décembre, les concombres ; renouvelez les couches à radis, à raves, à salades; semez gotte, crêpe et autres laitues printanières, qui pousseront sous cloche ; romaines, cresson alénois, Chicorée d'été ; le petit Radis blanc de Hollande, le radis violet et le radis rouge hâtifs, les carottes, le Céleri, les choux-Fleurs ; les Melons, les Concombres en petits pots, dont vous ôterez le plant quinze jours après, pour le mettre à demeure sur couche nouvelle. Semez serré, sur couche tiède : Haricots hâtifs, Pois, Fèves ; prenez en pleine terre et replantez serré, sur couche avec panneaux : Estragon, Oseille, Persil ; semez Choux d'York ; continuez à faire vos couches à Champignons en serres chaudes et à peine éclairées.

Nettoyez les Cardons, le Céleri, les Choux-Fleurs, la Chicorée, les Carottes, les Navets et autres racines encore en serre.

Plantez toutes les espèces d'arbres, les résineux exceptés, en terrains secs, mais remettez cette opération en mars ou en avril, si vos terrains sont froids et humides.

S'il ne gèle pas, commencez à tailler les Pommiers et Poiriers peu vigoureux ; apprêtez vos échalas, vos lattes de treillage, etc. ; préparez les branches et les rameaux de boutures que vous tiendrez enterrés à moitié, par le gros bout, dans du sable frais ou en terre légère, à l'abri des fortes gelées et des ardeurs du soleil, jusqu'en avril, époque de leur plantation. Vous soignerez votre serre à Ananas comme dans le mois précédent, et, si vous avez de la place pour y mettre des Fraisiers en pots, ils vous donneront des fruits à partir de février.

La serre à légumes offre : Cardons, Choux-Fleurs, Céleri, Barbe de capucin, Chicorée frisée, Carottes, Navets, Betteraves, Pommes de terre, etc.

La pleine terre fournit : Poireaux, Ciboule, Choux de Milan, Choux de Bruxelles, Choux cabus, etc., Salsifis, Scorsonères, Mâches, Raiponces, Persil, etc.

Les couches donnent : Laitue à couper, Cresson alénois, Estragon, Persil, Radis, Pourpier, etc. ; quelques petites Asperges.

Le potager moderne, par Gressent, professeur de la Sorbonne, d'arboriculture et d'horticulture, jardin-fruitier école dans le Val d'Oise, 1895

Pendant les fortes gelées, on charrie les fumiers destinés au carré A, les terreaux du carré B et les cendres du carré C, pour les avoir transportés sur place, afin de profiter des instants doux pour enfouir les engrais du carré A, par un labour profond ; labourer le carré B, et jeter les terreaux sur les plates-bandes, au furet à mesure des besoins, après le labour ; le carré D doit être également labouré dans le courant de janvier, ou vers le 10 février au plus tard.

On débarrasse la terre des dernières récoltes conservées en terre ou sous litière ; on veille à la conservation des artichauts ; on fume les asperges en couverture, sans les rechausser, et, si le temps est doux, on met en place des choux hâtifs que l’on peut contre-planter de poireaux et d’oignons blancs.

On augmente en janvier le nombre des couches chaudes et tièdes, pour mettre en place les melons, et en pépinière tous les semis de primeur. On donne de l’air quand il fait doux ; on augmente les réchauds et les couvertures quand il gèle.

On chauffe les asperges plantées à cet effet ; on sème sous châssis des concombres, des melons, des tomates, de la chicorée, etc. On sème également, pour repiquer en pépinière, des choux-fleurs, des fèves, des haricots, etc. On sème des carottes hâtives ; on plante des pommes de terre hâtives sous châssis, et l’on commence à forcer les fraisiers, Enfin, on organise toutes les cultures d’hiver ; on sème et on élève en pépinière tous les plants qui garniront la pleine terre deux mois plus tard ; on sème et l’on repique en contre-plantation, au milieu de tout cela, des laitues, afin de n’en jamais manquer.

On couvre ou l’on découvre les artichauts restés en place, suivant qu’il gèle ou qu’il pleut. Évitez toujours de défoncer ou de labourer, surtout dans les terres fortes, quand il pleut ou quand la terre est trop humide : elles se collent et restent infertiles pendant longtemps. Par les grandes pluies et par les fortes gelées, où il est difficile de travailler dehors, on fabrique des paillassons et des abris.

Le Jardin potager, par L.-J. Troncet, 1910

Les travaux qu'on exécute pendant ce mois sont surtout relatifs à la culture forcée. L'horticulteur doit monter de nouvelles couches et donner ses soins à celles qui ont été précédemment ensemencées : il remanie les réchauds et aère de temps en temps les plants, repique ceux qui sont assez vigoureux, récolte les légumes propres à être consommés. Il peut aussi semer, pour la culture des primeurs : les asperges, les carottes hâtives, le cerfeuil, quelques variétés de chicorées endives telles que la chicorée fine d'été, ainsi que quelques chicorées sauvages à couper, les choux hâtifs cabus et les choux hâtifs de Milan, les choux-fleurs hâtifs, le crambé, le cresson alénois, les épinards, les fèves précoces, les fraisiers, les variétés les plus hâtives de haricots, de laitues, de concombres et de melons. On choisira de préférence pour ces derniers le melon Cantaloup Prescott très hâtif à châssis et le melon Cantaloup noir des Carmes. On sèmera aussi les plus précoces variétés de navets, d'ognons, de poireaux, de pois, de radis et de tomates ; on plantera des pommes de terre.

En cave, les meules à champignons pourront être lardées.

Pour la culture en pleine terre, on ne peut guère semer que l'ail ordinaire, le cerfeuil bulbeux, les ognons, le panais, le persil, les fèves et les pois hâtifs ; encore est-il nécessaire, surtout pour ces deux derniers légumes, que les semis soient faits à bonne exposition.