Pourquoi s'intéresser à ces vieux ouvrages ?
Parce que à l'image des maraîchers parisiens qui réussissaient à obtenir 8 cultures successives par planche et par an et arrivaient à nourrir toutes la population parisienne, fournissant des melons murs en avril ! ces agriculteurs étaient arrivé au sommet de leur art, le tout sans aucun produit chimique et avec une très grande autonomie.
Bien entendu il faut s'inspirer de leur méthodes et ne pas les appliquer à la lettre car nous possédons des connaissance qui leur étaient totalement étrangère comme par exemple le rôle des mycorhizes, la notion de sol vivant et certaine technique n'étaient pas approuvé par tous à l'époque, comme Gressent qui s'il reconnaît la très grande compétence des maraîchers parisiens et les considère comme les meilleurs du monde, dit aussi que leur légumes ont un goût de flotte, car ils forcent les légumes en les arrosant plusieurs fois par jours et que les quantités de fumier de cheval qu'ils utilisent, sont hors de portée d'un maraîcher de province.
Une autre raison de s'intéresser au technique du XIXe siècle, est qu'elles sont facilement reproductible sans un outillage perfectionné et sans une débauche d'énergie.
Pour les auteurs du XXe, j'ai mis en ligne les travaux d'auteurs que je trouves particulièrement intéressant et dont les ouvrages ne sont plus édités et qu'il est impossible ou très difficile de se procurer. Si des ayants droits passent par ici et trouvent ces mises en ligne contraire à leurs intérêts je les retirerais immédiatement.
Marc Bonfils est l'un des premiers permaculteur français. Son parcourt de vie est assez mystérieux (je te renvoie à sa fiche Wikipédia). Il n'a pas publié d'ouvrages. Ses travaux sont connus par des enregistrements et des retranscriptions des quelques unes de ses conférences.
Tu peux trouver sur le site de Karmai des informations sur Marc Bonfils et la culture du blé.
Le site d'Éric Escoffier propose le téléchargement des enregistrements audio de la session de cours donné par Marc Bonfils du 1er au 4 mai 1986.
D'autres sites, notamment indiqué sur la page Wikipédia consacré à Marc Bonfils, ne sont malheureusement plus accessible.