1572 l'expédition perdue

Une partie avec Bébert

Tu pointes le début de la zone.
Je place les 5 dés sur la face 6 dans les 5 zones en haut de la feuille de jeu (Conquistadors, Mousquets, Nourriture, Moral et Mouvement).
Tu pointes le début de la zone.
Je lance 1d6 pour connaître le type de mon expédition → 2 c'est donc une expédition botanique : je suis immunisé contre la fièvre et j'ajoute 1 à mon total de points de Chasse durant ma recherche de nourriture en Phase 6. Je le note dans la case expédition.

Je lance 5d6

Lancer de dés

Je peux relancer tout ou partie de mes dés 1 seule fois, les 3 dés 5 me donnent un bonus de +2 pour la phase 5 autochtones, je peux espérer obtenir au moins un 9 et un chemin qui réduis le coup de mon mouvement. Le 2 ne me sert à rien car mon dé de mouvement est à font (on ne peu jamais aller au delà de 6) donc je le relance

Lancer de dés

Le dé 1 (quand il ni sert pas à guérir de la fièvre et dans ce cas il en faut 3), est un dé bonus tu l'ajoutes à une phase qui à déjà un dé pour obtenir +1 par dé 1 présent.

Tu pointes le début de la zone.
Voici comment je place mes dés.

Je joue maintenant uniquement les phases pour lesquelles j'ai pu mettre au moins 1 dé et dans l'ordre. Pour chaque phase je lance 2d6 et j'applique l'effet indiqué par la sommes des dés plus d'éventuels bonus. Je ne joue pas la phase 2 : déplacement car je n'ai pas de dé 2, je passe directement à la phase 3 : cartographie.

Phase 3 : cartographie

Lancer de dés

J'obtiens 8 + 1 de bonus avec mon dé 1 donc = 9 → idem hex précédent (mon bonus ne sert à rien car cet effet vaut pour 6 à 9), comme je suis sur une montagne je dessine une montagne

Tu pointes le début de la zone.
Je dois dessiner la montagne sur une case adjacente à celle que j'occupe. Je la dessine sur la case rivière qui n'est pas effacée, la rivière traverse la montagne et je bénéficierais du bonus rivière si je l'emprunte.

Pas de phase 4 : exploration je passe à la phase 5 : autochtones. Je lance 2d6

Lancer de dés

Super 7 + 2 de bonus car j'ai 2 dés 5 supplémentaire = 9 j'ai découvert un chemin entre deux hexagone cartographiés. Il est pas balèze Bébert !

Tu pointes le début de la zone.
Je place mon chemin.

Je passe directement à la phase 8 car la phase 6 : chasse n'a pas de dé et je n'ai fait aucune découverte (phase 7). Je dois nourrir mes conquistadores, je mets le dé nourriture sur la face 5 (quelque soit ton nombre de conquistadores, ils te coûte 1 point de nourriture). Je me déplace sur la case de montagne que je viens de cartographier comme il y a un chemin ce voyage ne me coûte que 3 déplacement au lieu de 5 je mets le dé mouvement sur la face 2 (phase 9). Comme j'arrive sur une case avec la rivière j'ajoute 1 à mon dé de déplacement. Je ne modifie pas mon moral car je me suis déplacé vers le sud-est (+3 de moral) et je suis au maximum (phase 10). Je coche une case de tour (phase 11). Si j'ai le courage un jour je reprendrais ce fichier et j'écrirais un journal, on peut rêver, (phase 12).

Tu pointes le début de la zone.
Voila un tour est terminé. En route pour le tour 2.

Lancer de dés

Je garde les deux 1 et lie 2 je relance le 4 et le 6

Lancer de dés

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 2.

Le lancer pour la phase 2

Lancer de dés

Je gagne 1 point de mouvement (8 + 1 de bonus avec le dé 2 supplémentaire)

Celui pour la phase 4

Lancer de dés

J'obtiens une découverte.

Le lancer pour la phase 7 : découverte

Lancer de dés

9 = Prédire l’éclipse → Les deux prochaines fois que je ferais la Phase 5 (Contact avec les autochtones), je choisis le résultat que je souhaite sans jeter les dés.

Je nourris mes conquistadores, je ne peux pas me déplacer car je n'ai pas assez de points de mouvement (4 et il en faut 6 → 5 de déplacement de base +1 pour la montagne) donc je perds 1 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 2.

Le lancer pour le tour 3

Lancer de dés

Je relance le 4

Lancer de dés

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 3.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

Je gagne 1 déplacement et je perds 1 au moral.

Lancer phase 3

Lancer de dés

Je dessine des collines.

lancer phase 6

Lancer de dés

J'ai +1 pour le 6 supplémentaire et +1 car je suis en montagne +1 pour expédition botanique = 7 je gagne 1 nourriture.

Je nourris mes conquistadores, je ne peux pas me déplacer car je n'ai pas assez de points de mouvement (5 et il en faut 6) donc je perds 1 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 3.

Le lancer pour le tour 4

Lancer de dés

Je relance le 6, le 3 et le 5.

Lancer de dés

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 4.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

9 (8+1) je gagne 1 déplacement.

Lancer phase 4.

Lancer de dés

Je dois mettre un village hostile sur la case que j'occupe. Je réduis de 1 mon dé de mouvement qui passe de 5 à 4

Pas de lancer pour la phase 5 j'ai la découverte «Prédire l’éclipse» donc je choisi le 9 le chemin (j'ai ce pouvoir encore 1 fois).

Je nourris mes conquistadores, je me déplace ça me coûte 3 points de mouvement avec le chemin, j'arrive sur la rivière, j'augmente le dé de mouvement de 1, je gagne 3 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 4.

Le lancer pour le tour 5

Lancer de dés

Je garde tous les dés.

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 5.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

Je gagne 4 points de mouvement je passe à 6 le max

Lancer phase 3.

Lancer de dés

8 +1 =9 encore de la montagne

Pas de lancer pour la phase 5 j'ai la découverte «Prédire l’éclipse» donc je choisi le 9 le chemin (j'ai perdu ce pouvoir).

Lancer phase 6.

Lancer de dés

11 + 1 de bonus montagne je gagne 2 nourritures et 1 point de moral mais je suis déjà à fond.

Je nourris mes conquistadores, je me déplace ça me coûte 3 points de mouvement avec le chemin, j'arrive sur la rivière, j'augmente le dé de mouvement de 1, je gagne 1 point de moral mais je suis au max et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 5.

Le lancer pour le tour 6

Lancer de dés

Je garde tous les dés.

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 6.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

Je gagne 1 points de mouvement et je devrais chopper la fièvre mais je suis immuniser car botaniste.

Lancer phase 3.

Lancer de dés

Encore de la montagne, décidément je suis maudit. Je vais utiliser un point de mousquet pour relancer les dés.

Lancer de dés

C'est pas mieux car la jungle à aussi -1 de déplacement est c'est même pire car il y a un dé 1 et je dois ajouter une cascade qui m'empêche de continuer par le fleuve. Je dessine la cascade et du coup je mets la jungle tout au sud, car comme c'est un terrain pourri je vais essayer d'en cartographier un meilleur pour le nord-ouest où je dois passer.

Lancer phase 5.

Lancer de dés

En théorie j'aurais encore utilisé un mousquet pour relancer les dés mais je ne vais pas le faire pour te montrer l'effet de cet empire sur le jeu. Bébert est trop bon. Je trace une frontière territoriale de 2 hex autour de moi qui montre l’étendue de l’influence de cet empire. Je lancerais 1d6 au lieu de 2d6 à chaque Phase 5 (Contact avec les autochtones) tant que je suis dans cette zone. Cette zone s’étendra de la même façon si j'obtiens à nouveau Empire Avancé alors que je n’en suis pas sorti. Je dessine la zone occupée par l'empire (traits bleus).

Lancer phase 6.

Lancer de dés

7 + 1 de bonus montagne je gagne 1 nourriture

Je nourris mes conquistadores, je ne me déplace pas, je perds 1 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 6.

Le lancer pour le tour 7

Lancer de dés

Je ne garde le 1 et le 2.

Lancer de dés

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 7.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

Je gagne 1 point de déplacement et je perds 1 point de moral

Lancer phase 3.

Lancer de dés

9 + 2 = 11 → un lac.

Lancer phase 4.

Lancer de dés

3 → la fièvre je suis immunisé en tant que botaniste

Je nourris mes conquistadores, je me déplace vers le lac pour 6 points, je gagne 1 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 7.

Le lancer pour le tour8

Lancer de dés

je ne relance que le 4

Lancer de dés

Tu pointes le début de la zone.
Début du tour 8.

Lancer phase 2.

Lancer de dés

Je gagne 1 point de déplacement et je perds 1 point de moral

Lancer phase 3.

Lancer de dés

Je trouve une forêt.

Lancer phase 5.

Lancer de dés

Je ne lance qu'un seul dé je suis dans un empire, les je suis immunisé en tant que botaniste.

Lancer phase 6.

Lancer de dés

9 + 1 +1 car botaniste (je pense que depuis le début j'ai oublié ce bonus) = 11 → 2 nourritures et 1 point de moral.

Je nourris mes conquistadores, je ne me déplace pas, je perds 1 point de moral et je décompte 1 tour.

Tu pointes le début de la zone.
Fin du tour 8.