Le Gouffre Infernal

où comment 7 paysans nains ont construit la plus grande forteresse de tous les temps

Fleuron

Ceci est la narration d'une séance du jeu Dwarf FortressPlus de renseignement sur Dwarf Fortress. qui est le plus grand jeu de gestion sur PCSi tu veux savoir comment installer Dwarf Fortress. du monde. Ce jeu à le défaut de ses qualités, s'il est très profond il est aussi très complexe et sa courbe d'apprentissage très arduePour appendre à maîtriser l'interface. Balade ta souris .

Dans cette partie j'ai fais le choix de tout miser sur l'agriculture pour établir puis développer ma forteresse.

Je passe sur la construction de The Oracular PlanetSi tu veux savoir comment construire un monde. «The Willful Continent» le monde et le continent dans lequel ce déroule notre aventure.

Je te montre quand même l'emplacement que j'ai choisi.

The Equivalent Hills, l'emplacement choisi pour cette aventure.
The Jungles of Perfection (Les jungles de la perfection), l'emplacement choisi pour cette aventure (la X).

C'est une région tempérée de forets dense de conifères et de végétation épaisse. L'environnement est sauvage et le sous sol contient tout ce qui faut pour se développer. On débarque au fond d'une petite vallée, aux sources d'un ruisseau le Helmed Attic (Le grenier barré).

Nos nains font partis de la civilisation The Emancipated Board (Le Conseil émancipé), et ont pour voisin d'autres nains et des elfes.

Lors de la phase de préparation du voyageSi tu veux savoir comment préparer ton voyage. j'ai décidé que mes nains seraient de simples paysans, je ne leur ai accordé aucun point de compétence.

Le leader manager, comptable et marchand et 6 nains sans aucune compétence
Nos 7 nains sans aucune compétence.
Le matériel embarqué.
Le matériel embarqué.

Pour le matériel j'ai pris le strict minimum, par contre j'ai pris la blinde de bouffe et d'alcool pour pouvoir tenir le temps que la production agricole démarre. Pour le côté agricole j'ai pris un max de graines, surtout des graines qui ce cultivent sous terre et notamment des plump helmet qui peuvent fournir à la fois de la bouffe et de l'alcool et qui se cultivent toute l'année. Côté animaux, j'embarque les classiques chiens pour la défense (1 femelles et 1 mâle) et les chats pour tuer la vermine (1 femelles et 1 mâle). J'ai fais le choix de prendre de la volaille qui si reproduit rapidement et qui fournit facilement des œufs. J'ai donc des poules (4 poules et un coq), des canard (4 cannes et 1 canard) et 4 dindes et 1 dindon. J'aurais également les 2 animaux de trait en espérant avoir un couple.

Et c'est parti.

On arrive dans le fond d'une vallée à proximité de sources au niveau 114.
On arrive dans le fond d'une vallée humide avec de nombreux lacs, près des sources d'un ruisseau au pied d'une colline, au niveau 132. Le chariot est au centre de l'écran un peu au-dessus de la flèche de la souris.
Le niveau 113.
Juste en dessous, le niveau 131.
Le niveau 119.
Juste au dessus, le niveau 133.

La première chose à faire c'est d'attribuer un rôle à nos nains. Je le fais dans Dwarf-TherapistSi tu veux savoir comment utiliser Dwarf-Therapist.. Afin d'attribuer au mieux les métiers je me réfère aux caractéristiques de chaque nain.

Le niveau 119.
Vucar est le chef de l'expédition il sera notre premier noble et sera le marchand, le manager et le comptable. Je lui attribue aussi le rôle d'architecte..
Le niveau 119.
Iden sera notre charpentier et bûcheron.
Le niveau 119.
Je n'attribue pour l'instant aucune compétence à Bomrek. Il sera transporteur.
Le niveau 119.
Olin sera maçon.
Le niveau 119.
Ubbul sera herboriste. et fermier
Le niveau 119.
Mebzuth sera mineur.
Le niveau 119.
Sigun sera mineur.
Les différents rôles attribués.
Les différents rôles attribués.

J'ai ajouté le rôle d'architecte, au leader de l'expédition Vucar Alathkeskal. Sigun Ustuthikud et Mebzuth Somzefon seront mineurs, je les dispense de transport. Olin Stakudseng sera maçon, Iden Rinalkikrost sera bûcheron et charpentier. Ubbul Rithtenshed est l'herboriste dans un premier temps et lorsque la zone des fermes sera creusée il sera converti en fermier et enfin Bomrek Cattenmeb est sans affectation.

Les différents rôles attribués.
À l'extérieur je donne l'ordre d'abattre quelques arbresSi tu veux savoir comment abattre des arbres. (dt) et de ramasser des plantesSi tu veux savoir comment abattre des arbres. (dp) (carrés noirs).
Les différents rôles attribués.
Je crée également une pâtureSi tu veux savoir comment créé une pâture. pour les animaux de trait (in). J'ai un peu de bol se sont deux ruminant mais un yak mâle et un buffle d'eau femelle, je ne sais pas s'il peuvent se reproduire ensemble.
Les différents rôles attribués.
Je crée également une déchetterieSi tu veux savoir comment créé un entrepôt. (pr refuse).
Les différents rôles attribués.
Je donne l'ordreSi tu veux savoir comment donner un ordre. aux mineur de creuser un long couloirSi tu veux savoir comment creuser. et deux pièces de 11x11 (dd) et une plus petite de 4x4 et un escalier Si tu veux savoir comment faire un escalier. qui descend vers le niveau inférieur au bout du couloir (down stair dj).
Les différents rôles attribués.
C'est parti les mineurs creusent, le bois est coupé et les plantes ramassées.
Les différents rôles attribués.
Cette grande pièce à gauche accueillera le Trade Depot, mais dans l'immédiat je la transformeSi tu veux savoir comment créer une zone (exemple des pâturages). en Meeting Area (im). De cette façon tous les nains inoccupés et les animaux vont pouvoir s'y mettre à l'abri.
Les différents rôles attribués.
Je transforme le couloir en enclosSi tu veux savoir comment créer une zone (exemple des pâturages). (pen) pour y mettre les chiens qui ne se baladerons plus dans toute la forteresse mais resteront dans l'entrée pour la garder.
Les différents rôles attribués.
Dans la petite pièce j'y ai installé un atelier de charpentierSi tu veux savoir comment créer un atelier. (bwc.
Les différents rôles attribués.
La grande pièce de droite à été transformée en entrepôtSi tu veux savoir comment créer un entrepôt., pour y stocker du bois et éviter des trajets incessant pour notre charpentier. Tous les animaux (à l’exceptions des deux buffles qui sont au pâturage, les chiens dans le couloir et les chats qui n'en font qu'à leur tête.) rentrent se mettre à l’abri. Les nains oisifs font de même (Idlers = 5 en haut à droiteSi tu veux des explications sur l'interface.).
Les différents rôles attribués.
Maintenant que l’entrepôt de bois et construit, il n'y a plus de nains oisifs (Idlers = 0 en haut à droiteSi tu veux des explications sur l'interface.) ils rentrent tous du bois.
Les différents rôles attribués.
Iden Rinalkikrost c'est installé dans son atelier, je lui demande de fabriquerSi tu veux savoir comment fabriquer des objets 1 chaise, 3 seaux et 6 brouettes.

Il faut atteindre rapidement les niveaux rocheux pour que notre maçon puisse se mettre au boulot. Je donne l'ordre aux mineurs de faire un escalier Si tu veux savoir comment faire un escalier. (up/down stair) di pour descendre d'une quinzaine de niveaux jusqu'au niveau 100, afin de trouver la roche. Comme le terrain à pour caractéristique very deep soil (très grande épaisseur de sol), il y a de forte chance que les 3 à 4 premiers niveaux soit constitués de terre et que les 2 à 3 suivants soit un mixte de parties rocheuses et de sol. Creuser des salles dans la terre, outre que les nains n'aime pas ça, c'est fort dangereux, les salles et galeries ayant la fâcheuse tendance à s'effondrer.

Les différents rôles attribués.
Au niveau 126 la roche est suffisamment saine pour que je puisse y établir mes ateliers. En plus ce niveau comporte de l'hématite un minerai important qui permet d'obtenir du fer.
Les différents rôles attribués.
Voici les plans de mes futurs ateliers au niveau 126. Les petites pièces de 4x4 seront les ateliers à proprement dit et les grandes salles de 11x11 les entrepôts. Tu peux voir que tous n'ont pas la même prioritéSi tu veux savoir comment attribuer les priorités . En effet je n'ai pas besoin (et le nombre de nains suffisants) tout de suite de tout construire.
Les différents rôles attribués.
Au bout du couloir droit des ateliers je construis un escalier qui monte du. Cet escalier me permettra d'atteindre les niveaux supérieurs de sol ou je vais installer mes fermes.

Tu te demandes pourquoi je ne construit pas les fermes au niveau de l'entrée qui sont constituées de sol. Pour une raison de sécurité. Avec cette façon de faire, les fermes ne sont pas directement accessible, il faudra aux envahisseurs traverser une partie de la forteresse avant de les atteindre et tout saccager.

Les différents rôles attribués.
Iden Rinalkikrost a terminé la construction de la chaise. Je la place dans la salle de réunion.
Les différents rôles attribués.
Dans le menu des noblesSi tu veux savoir comment gérer les nobles, j'attribue les rôles de manager marchand (broker) et de comptable (bookkeeper) à mon leader Vucar Alathkeskal. Il lui faut donc un bureau, d'ou la chaise.
Les différents rôles attribués.
Un nain a apporté la chaise.
Les différents rôles attribués.
Menu qr (Make Throne Room or Study)
Les différents rôles attribués.
Je choisi la taille.
Les différents rôles attribués.
Je l'attribue à Vucar Alathkeskal.
Les différents rôles attribués.
Vucar Alathkeskal a un bureau.
Les différents rôles attribués.
Les REQUIRE sont satisfait et je sélectionne le bookkeeper je tape sur s (Setting).
Les différents rôles attribués.
Je mets la précision au max.
Les différents rôles attribués.
Vucar Alathkeskal a son bureau. Il fait les comptes. Comme j'ai mis la précision au max ça va lui demander pas mal de temps.
Les différents rôles attribués.
Les comptes sont fait Vucar Alathkeskal a changé de costume.
Les différents rôles attribués.
Les comptes sont justes il n'y a plus les ? dans le menu z.
Les différents rôles attribués.
Les premières salles pour les ateliers sont creusées, j'y place un atelier de maçonSi tu veux savoir comment créer un atelier..
Les différents rôles attribués.
Je donne les ordres de fabrication par l'intermédiaire du manager jm puis q (new order) tu tapes les premières lettres de ce que tu veux pour filtrer la liste et tu choisis en te déplaçant dans la liste. Je demande la construction de lits (bed) et de coffres (bin) pour ranger.
Les différents rôles attribués.
J'ai établi ma ferme au niveau 131. Dans la salle du bas j'ai commencé à installer des champs de 3x3Si tu veux savoir comment cultiver (carré vert). Pour débuter je construit 6 champs, 3 seront consacré à la culture exclusive et toute l'année de Plump Helmets, les autres à diverses autres plantes dont des Pig Tails (utile pour le tissage) les sweet pods pour le sucre, les quarry bush pour l'huile. La petite stockpile en bas dans la salle est pour le stockage des grainesPour savoir comment stocker qu'un seul produit., celle à droite pour la potasse. Les autres salles serviront de basse-court.
Les différents rôles attribués.
Pour la stockpile de graine menu qs et tu désélectionne tout sauf le seeds (graines).
Les différents rôles attribués.
Pour la stockpile de potasse menu qs et tu désélectionne tout sauf le Bars : other materials (la potasse est rangée dans les Bars/Block).
Les différents rôles attribués.
Avec le manager je donne des ordres au maçon : des portes, des ruches un moulin à bras (quern) et des barils.
Les différents rôles attribués.
Dès qu'une salle est creusée au niveaux des ferme j'y place la volaille, un type par salle, ici les poules.
Les différents rôles attribués.
Au premier niveau je crée un entrepôt où je stocke tout, afin de vider le chariot qui est toujours à l'extérieur. Il existe des créatures voleuses comme les Langur gris (Gray langur) qui on vite fait de vider le chariot.
Les différents rôles attribués.
Les champs ont été labouré je peux commencer à planterSi tu veux savoir comment cultiver. Les premiers barils contenant les graines ont été déposé.
Les différents rôles attribués.
Au niveau 125Si tu veux savoir comment naviguer rapidement dans ta forteresse (sous le niveau des ateliers) je jette les bases du niveau du réfectoire. Comme pour les ateliers je hiérarchise les construction. À droite on aura les cuisines et les entrepôts de nourriture. À gauche en haut avec une forme bizarre le futur temple et en dessous la taverne et ses chambres.
Les différents rôles attribués.
Les futurs taverne et temples sont creusés. Je vais leur affecter leur destination. Le temple et la taverne sont des lieux importants pour la sociabilisation et le bonheur des nains. Tu peux remarquer qu'une vague de migrants est arrivé c'est écrit tout en bas dans la paroi de la fenêtre principale.
Les différents rôles attribués.
La façon de faire est exactement la même pour le templeSi tu veux savoir comment créer un temple et pour la taverneSi tu veux savoir comment créer une taverne. Je te montre ici pour le temple. D'abord je défini la salle comme une meating area im. Puis tu tapes sur l Assign Location.
Les différents rôles attribués.
t pour temple
Les différents rôles attribués.
Tu choisis la divinité que tu veux honorer, moi je reste œcuménique et je laisse No Specific Deity.
Les différents rôles attribués.
Voilà ton temple est créé et a obtenu un nom The Destined Rip (La déchirure destinée). Notre taverne se nomme The Oats of Ink (L'avoine d'encre).