Le commerce

par
Bertrand Masson

où nos nains vont faire du troc

Pour faire du commerce il te faut au préalable un marché (Trade Depot)Si tu n'en a pas vois ici comment en fabriquer un et un nain avec la compétence de courtier (Brooker).Si aucun de tes nains n'a cette compétence regarde ici comment faire.

La première caravane arrive le premier automne après la création de ta forteresse qui a eu lieu au milieu printemps, et se matérialise par l'arrivée de la caravane naine. Tu as donc une vingtaine de semaines pour te préparer. Les elfes arrivent au printemps et les humains en été.

Quand une caravane arrive le jeu se met en pause et zoome sur la caravane qui arrive.
Quand une caravane arrive le jeu se met en pause et zoome sur la caravane qui arrive. Tu peux constater que le chariot fait bien 3 cases de large.
La caravane débarque ses marchandises au marché.
La caravane débarque ses marchandises au marché.

Le commerce dans Dwarf Fortresse se résume à un troc. Tu échanges une série d'objets que tu as produit dans ta forteresse contre une série d'objet apportés par la caravane. Pour que cet échange est lieu il faut que le caravanier estime avoir fait une bonne affaire et toi obtenu le maximum d'objets. C'est un équilibre pas facile à trouver. D’où l'importance du courtier (Broker), car c'est lui qui estime le prix de chaque chose. Au début du jeu son inexpérience ne va pas t'aider car son estimation des objets va être mauvaise et tes premiers marchandages vont être pitoyables. Soit tes demandes vont être jugées exorbitante et le marchand peut partir furieux, soit tu va te faire avoir. C'est pas grave ton courtier va s'améliorer et toi aussi.

Pour faire du troc il faut amener au marché des objets à échanger. q sur le marché (trade depot) → g Move Goods to/from Depot

Le menu du marché.
Le menu du marché.
Tu arrives sur un stock
Tu arrives sur un stock équivalent au menu des entrepôtsIci pour te rafraîchir la mémoire.
En début de partie je ne mets que de l'artisanat
En début de partie je ne mets que de l'artisanat (craft) le reste j'en ai besoin pour la survie de la colonie.

Je sélectionnes Crafts et j'obtiens la liste de tous les objets que mes artisans ont fabriqué. shift + entrée et tous les objets passent en PENDING (en attente). Tu peux les choisir un à un si tu ne veux pas tous les mettre. Ils seront transportés au marché par les nains. Attention vérifies avec les flèches de défilement que toute la liste des objets a été sélectionnée, si elle est longue elle ne tient pas sur un seul écran.

Tu as remarqué que tes objets sont écrit en marron. Au début du jeu tu n'as que cette couleur, mais plus tard d'autre apparaîtront.

Les deux commandes suivante dans le menu r et b sont des commutateurs qui passent de :

Il faut mettre r à Trader requested at depot et b à Only broker may trade.

Il est quand même assez rare que notre courtier soit disponible immédiatement. Dans l'exemple ci-dessus (3eme image) Logem Ducimlebes qui est également mineur et chef de l'expédition est justement en train de creuser des galeries (Dig). Si tu veux qu'il vienne au marcher il va falloir avec Dwarf Therapist lui interdire de creuserRegarde cette fiche pour autoriser ou interdire une activité.. N'oublies pas à la fin du marché de lui remettre cette activité, sinon tu as perdu ton meilleur mineur.

Notre courtier est en train de boire.
Notre courtier est en train de boire. On va attendre un peu et s'il ne vient pas il faudra passer b à Anyone may trade.
Notre courtier (le mineur) arrive au marché.
Notre courtier (le mineur) arrive au marché. Nos marchandise (en blanc) sont arrivées on va pouvoir commencer les tractation.
q sur le marché puis t (Trade) qui si tout va bien est passé du gris au blanc.
Le menu des transactions.
Le menu des transactions.

La fenêtre et divisée en plusieurs partie. À gauche la liste des objets proposé par la caravane. À droite celle proposée par notre forteresse. Elles sont divisées en 3 colonnes, respectivement : le nom et une description de l'objet (si tu ne vois pas tout tu le sélectionne et tu tapes v tu auras des détails) le prix estimé de l'objet et enfin son poids. Tout en bas dans la partie grise de la fenetre tu as des valeurs qui se modifient en fonction de tes choix. Dans la partie caravane tu as :

Du côté de la forteresse :

Tout en haut dans la fenêtre supérieure tu as le nom du caravanier. C'est dans cette fenêtre qu’apparaissent les résultat de la transaction.

Tu te déplaces avec les flèches et tu sélectionnes avec entrée. À toi de jouer.

Le menu du marché.
Transaction en cours

Une fois que tu estime ta transaction prête tu tapes sur t. Attention si tu tapes sur o tu offres tes objets à la caravane. Une fois offerts tu ne peux plus récupérer ces objets.

Le menu du marché.
Si tout se passe bien tu doit arrivé à quelque chose d'équivalent.