Creuser une galerie

par
Bertrand Masson

où tes nains commencent à s'enfoncer sous terre

version de Dwarf Fortress : 0.47.05 (28 janvier 2021)

Pour donner l'ordre au mineurs de creuser tu tapes d (designations), apparaît un nouveau menu (si le jeu n'était pas en pause, il s'y met) :

Un nouveau menu apparaît.
Un nouveau menu apparaît. Une croix orange apparaît également sur la carte, le curseur.

Pour creuser tu tapes à nouveau sur d (mine) et tu places le curseur à l'endroit ou tu veux débuter le tunnel. Tu appuies sur entrée et un carré verdâtre (çà dépend du type de graphique que tu utilises, avec Phoebus c'est verdâtre) clignote à l'endroit choisi, tu déplaces à nouveau le curseur où le tunnel doit s'achever, à nouveau entrée et le tunel est matérialisé par des tuiles orange.

Tu places un marqueur
Tu places un marqueur où débute le tunnel.
Tu places un deuxième marqueur
Tu places un deuxième marqueur à la fin du tunnel, le premier marqueur clignote.
Le futur tunnel est marqué en orange
Le futur tunnel est marqué en orange.
Attention il ne faut pas oublier les parois
Attention il ne faut pas oublier les parois de la colline car ici le tunnel ne débouche pas à l'extérieur et les mineurs, qui sont dehors près du chariot, ne pourront commencer à creuser.
Le tunnel débouche sur l'extérieur
Le tunnel débouche sur l'extérieur, les mineurs vont pouvoir commencer à creuser.

Tu peux également utiliser la souri pour désigner les zones à creuser, perso je trouve ça moins pratique et plus lent, sauf peut-être pour des formes complexes.

Pour augmenter le pas de déplacement et aller plus vite, tu utilises Shift + flèche., tu fais un saut de 10 cases. Si tu fais une salle en utilisant Shift + flèche à l'horizontal suivit de Shift + flèche à la verticale tu obtiens une salle de 11 cases de côté, la case de départ + le saut de 10 cases.

Tu creuses quatre salles comme ci-dessous.

Quatre salles pour démarrer.
Quatre salles pour démarrer.
Deux mineurs en action.
Deux mineurs en action.

Tu peux affecter une priorité au creusement. Par défaut la priorité est de 4 sur une échelle qui va de 1 (prioritaire) à 7 (peut attendre). Ceci est indiqué tout au bas du menu d

Les priorités.
Les priorités.
Les priorités.
Alt + p permet d'afficher les priorités.

Si tu as besoin rapidement de la petite salle pour y affecter un atelier tu peux modifier les priorités comme ci-dessous.

Les priorités.
Tu modifies la valeur de la priorité avec + ou - et tu affectes cette valeur avec le clique droit de la souris (en ayant d (mine) sélectionné) ou en refaisant l'ordre de creusement, au clavier, sur les parties que tu veux modifier.

Pour les mineurs, un travail marqué 1 tout au fond de ta forteresse aura priorité sur un travail marqué 2 juste à côté d'eux.

Tous les ordres du menus d sont concernés par ce système de priorité.

Il existe un autre système de priorité : les marqueurs. Tu l'utilises avec la touche m (également tout en bas du menu désignation). La touche m est un commutateur entre le mode standard (par défaut), les tâches sont éligibles pour commencer dès que le jeu n'est pas en pause et représenté par la couleur marron et le mode marker en bleu. Les désignations marquées (en bleu) ne seront pas exécutées par les nains quelque soit leur priorité. Ce sont des travaux futurs qui ne pourront démarrer que lorsque qu'ils seront basculés en mode standard à l'aide de la touche M qui permet de choisir une zone qui contient, dans les trois dimensions, toutes les désignations marquées que tu souhaites débuter. Toutes les désignations de mode marker à l'intérieur passeront en mode standard, et vice versa. Cela peut également être utilisé pour désactiver temporairement les désignations standard existantes.

Les priorités.
Les désignations en bleu (mode Marker) seront réalisées plus tard, quand j'en aurais besoin.
Les priorités.
Les désignations en bleu (mode Marker) seront réalisées plus tard, quand j'en aurais besoin.