La décharge

par
Bertrand Masson

où nos nains vont apprendre à descendre les poubelles

Assez rapidement tu vas voir apparaître dans ta forteresse des icônes violettes ce sont des déchets. Il faut les évacuer sous peine de voir des nuages de miasmes envahir tes galeries et rendre malades les nains.

Le monde en entier.
OOhhh!! mais que vois-je ? Regarde dans la salle où sont entreposés les tonneaux. Il y a des trucs violet.

Si tu passes la souris dessus tu lis : Rotten rat Remains (Reste de rat pourri). Pas étonnant là où il y a de la bouffe stockée, il y a des rats. Heureusement tu as des chats pour s'en occuper (il y a un chat en train de chasser dans l’entrepôt). Mais il y a quand même des restes qui pourrissent. Si tu n'y prends pas garde, des miasmes vont envahir ta forteresse et apporter des maladies. Il faut remédier à cela. Il nous faut construire une décharge. On va le faire à l'extérieur de la forteresse. La décharge est une stockpile, donc pr (Refuse) avec entrée au premier coin et entrée au coin diamétralement opposé.

Ça n'a pas traîné, aussitôt la décharge créée, qu'elle se remplie.
Ça n'a pas traîné, aussitôt la décharge créée, qu'elle se remplie.

C'est dans cette décharge que seront jeté les cadavres des gobelins qui auront eu l'impudence d'attaquer ta forteresse.

Si tu ne fais rien voilà ce qui ce passe des nuages de miasmes se répandent dans ta forteresse
Si tu ne fais rien voilà ce qui ce passe, des nuages de miasmes se répandent dans ta forteresse (les cases violettes). Le responsable est un cadavre de blaireau (c'est écrit en orange au bas à droite de l'écran).
Il faut agir vite le nuage se répand dans la forteresse.
Il faut agir vite, le nuage se répand dans la forteresse.

Attention dans Dwarf Fortress il y a deux type de décharge qui n'ont pas le même rôle. Il y a les décharges créées à partir des stockpiles (menu p) qui sont ce qui ressemble le plus à l'idée que l'on se fait d'une décharge et celle que l'on créées à partir des zone (menu i) qui elles sont un trucs purement de nains et qui n'ont pas d'équivalent dans notre monde. C'est les Garbage Dump j'en parle plus en détail ici.

Les dépôts d'ordures (stockpiles) peuvent être désignés pour accepter un ou plusieurs types spécifiques d'ordures, comme des cadavres ou des os d'animaux, et sont alors automatiquement remplis par les transporteurs chaque fois que ces éléments apparaissent sur la carte.

Les Garbage Dump n'ont pas de catégories. Si vous dites à vos nains de déverser les objets, un seul bloc ou provenant d'une zone, les nains déplaceront tous les objets désignés vers la décharge, y compris les objets de valeur ! Ils ne feront pas de tri.

Ce qui nous intéresse ici c'est les dépôts d'ordures (stockpiles).

Tu peux préciser quel déchet ramasser

Namaamet Thaanenu, le monde où se déroule notre aventure.
o (set orders) → r (refuse) : par défaut les nains ne jette pas grand chose. Chaque touche est un interrupteur qui bascule d'autorisation de jeter à interdiction de mettre à la poubelle. Par défaut les nains sont autoriser à jeter les trucs pourris ou usagés (r) sauf les cadavres (c), les cranes (l), les os (b), les coquilles (s), les peaux (i), les poils et cheveux (h) et le reste (k) ainsi que touts les déchets à l'extérieur de la forteresse (o).
Namaamet Thaanenu, le monde où se déroule notre aventure.
Moi je tape sur c pour éliminer les cadavres, mais je gardes les os, cranes,… qui sont utilisés par des artisans et en appuyant sur k j'autorise les nains à balancer les vermines, les aliments pourris, les plantes flétries,…