Assez rapidement tu vas voir apparaître dans ta forteresse des icônes violettes ce sont des déchets. Il faut les évacuer sous peine de voir des nuages de miasmes envahir tes galeries et rendre malades les nains.
Si tu passes la souris dessus tu lis : Rotten rat Remains (Reste de rat pourri). Pas étonnant là où il y a de la bouffe stockée, il y a des rats. Heureusement tu as des chats pour s'en occuper (il y a un chat en train de chasser dans l’entrepôt). Mais il y a quand même des restes qui pourrissent. Si tu n'y prends pas garde, des miasmes vont envahir ta forteresse et apporter des maladies. Il faut remédier à cela. Il nous faut construire une décharge. On va le faire à l'extérieur de la forteresse. La décharge est une stockpile, donc p → r (Refuse) avec entrée au premier coin et entrée au coin diamétralement opposé.
C'est dans cette décharge que seront jeté les cadavres des gobelins qui auront eu l'impudence d'attaquer ta forteresse.
Attention dans Dwarf Fortress il y a deux type de décharge qui n'ont pas le même rôle. Il y a les décharges créées à partir des stockpiles (menu p) qui sont ce qui ressemble le plus à l'idée que l'on se fait d'une décharge et celle que l'on créées à partir des zone (menu i) qui elles sont un trucs purement de nains et qui n'ont pas d'équivalent dans notre monde. C'est les Garbage Dump j'en parle plus en détail ici.
Les dépôts d'ordures (stockpiles) peuvent être désignés pour accepter un ou plusieurs types spécifiques d'ordures, comme des cadavres ou des os d'animaux, et sont alors automatiquement remplis par les transporteurs chaque fois que ces éléments apparaissent sur la carte.
Les Garbage Dump n'ont pas de catégories. Si vous dites à vos nains de déverser les objets, un seul bloc ou provenant d'une zone, les nains déplaceront tous les objets désignés vers la décharge, y compris les objets de valeur ! Ils ne feront pas de tri.
Ce qui nous intéresse ici c'est les dépôts d'ordures (stockpiles).
Tu peux préciser quel déchet ramasser