L'écran de jeu

par
Bertrand Masson

où l'on apprend à maîtriser l’interface du jeu

Fleuron

Le monde en entier.
À la fin de l'embarquement tu arrives sur cet écran qui est divisé en trois. N'oublies pas de mettre le jeu en pause avec la barre d'espace (activée par défaut PAUSED écrit en haut à gauche) si non, tes nains et ton bétail vont commencer à s'égailler dans le paysage.

Tout à droite tu as la partie du monde dans laquelle tu vas évoluer. Te te souviens le petit carré de 4 x 4 de la fiche précédente. Tu n'as pas besoin de cette carte on va l'enlever. Pour cela tu tapes sur Tab et tu modifies l'affichage des fenêtres. Débrouille toi pour arriver à l'écran suivant. Appuyer sur Tab fait apparaître ou disparaître certaine fenêtre.

Le monde en entier.
Tu ne dois avoir que deux fenêtres, à droite celle des ordres et à gauche la carte détaillée sur laquelle tu vas faire évoluer tes nains.

On va commencer par examiner la région où tes nains vont évoluer grâce à la molette de la souris qui permet un zoom avant et arrière sur la carte.

Le monde en entier.
Si tu dé-zoomes au maximum tu as une vue complète de la zone du monde dans laquelle tes nains vont évolués. Tes nains sont les petits points blancs à gauche de la souris. Ils ne pourront pas dépasser cette carte, même si des éléments extérieurs à celle-ci se feront un plaisir de te rendre visite.

Je te vois venir, tu es en train de te dire oui effectivement c'est grand et quand on imagine que ce n'est qu'une portion d'une région qui n'est qu'un fragment du monde, celui-ci est fort grand. Mais qu'en même il ne va pas falloir longtemps aux nains pour couper tous les arbres et tuer tous le gibiers de cette zone.

Je me dis que c'est le moment de te dire un petit truc que je n'ai pas encore abordé. Ce que tu vois à l'écran est une représentation en 2D d'un monde en 3D. Regarde la deuxième image de cette fiche tu verras dans le coin en bas à droite un numéro : c'est le numéro du niveau sur lequel tu te trouves et que donc il y a plus de 100 niveaux. Donc tes nains ont de quoi jouer d'autan plus qu'il existe des grottes souterraines remplies de trucs bizarres plus ou moins sympathiques.

Le monde en entier.
Le numéro du niveau où tu te trouves : le 101.

Dans Dwarf Fortress le niveau 100 correspond au niveau de la mer.

Tu as une autre indication d'altitude dans le coin en haut à droite. Cette fois ci c'est le niveau par rapport à la surface, c'est à dire le nombre de niveaux qu'il y a au-dessus de ta tête avant d'arriver à la surface. Il est rouge quand tu es sous terre et il est bleu-vert quand tu es au-dessus (c'est à dire dans ce cas le nombre de niveau avant de toucher le sol).

Le monde en entier.
Le nombre de niveau sous la surface dans une partie du niveau 92.
Le monde en entier.
Tout en restant au niveau 100, si tu es en A le nombre de niveau par rapport à la surface est de 4, en B de 2 et en C de 1.
Le monde en entier.
Un peu d'explication. La partie souterraine ne peut-être atteinte qu'en creusant.

Tu navigues entre les niveaux avec les touches pour descendre et pour monter

Le monde en entier.
Le niveau 100, à ce niveau tout est sous-terre sauf la rivière qui a une certaine profondeur. Si tu fais attention tu pourras voir des tuiles différentes de l'eau, elles représentent des poissons et autres bestioles aquatiques.
Le monde en entier.
Le niveau 102, la partie droite représente la frondaison des arbres enracinés au niveau 101 tu ne peux y accéder, au milieu l'herbe que peuvent fouler tes nains et à gauche en noir le sous-sol.
Le monde en entier.
Le niveau 103, à droite tu as le ciel et la cime des plus grands arbres du niveau 101, au milieu la frondaison des arbres qui poussent au niveau 102, à gauche une bande de terre que tes nains peuvent encore emprunter (on est presque au sommet de la colline) et enfin la zone souterraine.
Le monde en entier.
Coupe schématique du terrain où vont s'installer tes nains, avec les premiers niveaux.
Le monde en entier.
Signification des couleurs du bord droit.

Bon revenons à nos nains. Si tu t'es baladé sur la carte un F1 recentre la vue sur les nains. Si tu déplaces la souris sur le terrain tu verra en bas à droite une description de chaque tuile et de ce qu'elle comporte.

Le monde en entier.
La tuile sous le curseur tu as le nain Asc Stukosenshal le bûcheron qui marche sur de l'herbe.
Le monde en entier.
La tuile sous le curseur tu as une brebis, une dinde (♀), le chariot et de l'herbe.

Encore deux ou trois trucs sur l'interface même si à ce stade du jeu on en a pas toujours l'utilité.

Le monde en entier.
Le coin en haut à gauche.

Paused, dans le bord supérieur, signifie que le jeu est en pause il ne se passe rien les nains, les monstres, les animaux sont figés. Par contre toi tu peux donner toute une série d'ordres qui ne seront appliqués que quand tu auras enlevé la pause. Tu mets ou enlève la pause avec la barre d'espace. Tu ne peux enlever la pause que dans le menu principal (c'est le menu que tu vois à droite dans l'image au-dessus et qui commence par a : View Announcemments. Le fait d'effectuer une action de ce menu met le jeu automatiquement en pause.

Dans le bord gauche peuvent apparaître des lettres de couleur, ici un C rouge et un H vert. Ces lettres indiquent l'existence de rapports relatant des événements en cours ou passés.

Tu tapes sur r pour voir les rapports.

Le monde en entier.
On apprend qu'un chien se bat et que le chasseur Urist Tosidonol a faim.

Si tu sélectionnes une ligne et que tu tapes sur entrée tu obtiens des détail.

Le monde en entier.
Le chien a attaqué un sanglier blaireau l'a mordu dans le dos et l'a blessé au foie.
Le monde en entier.
Urist Tosidonol a chassé un wombat, l'a blessé plusieurs fois et a augmenté sa compétence à l'arc.

Avec z tu peux zoomer sur l'endroit où a lieu les événements cités.

Une application intéressante est Announcement Window que tu lances à partir de PyLNP (onglet Utilities), elle te permet d'avoir tous rapport dans des fenêtres séparées.

Le monde en entier.
Announcement Window dans PyLNP.
Le monde en entier.
Les rapports affichés dans une fenêtre séparée.

Le dernier truc à voir c'est la liste de chiffres en bas à droite.

Le monde en entier.
Une liste de chiffres énigmatiques.

Cette liste provient d'un pluging DwarfMonitor, elle se compose de 7 chiffres, chacun représentant le nombre de nains à un certain niveau de bonheur. Les niveaux correspondent aux 7 catégories de bonheur distinctes à la fois dans Dwarf Therapist et dans le DFHack Dwarf Manipulator, allant de «Misérable» en rouge vif à l'extrême gauche et «Extatique» en vert vif à l'extrême droite. Comme on commence le jeu nos 7 nains ont une humeur neutre.

Voila on a fait le tour du propriétaire .