Le tuto

Pour te montrer comment jouer a Sil-Q je vais utiliser le tuto du jeu puisqu'il est là pour ça. Je vais te le traduire et le commenter. On commence par lancer le jeu. Pour ce tuto j'utilise la dernière version disponible en juillet 2022 à savoir la 1.5.0. Moi je joue sous Linux Debian je vais donc dans le répertoire idoine (cd /home/bertrand/sil-q-master, tu peux aussi avoir cd /home/bertrand/sil-q-1.5.0 en fonction l'archive que tu as récupéré et tu adapte le répertoire) et je lance le jeu avec ./silx qui ouvre le jeu avec plusieurs fenêtres. Avec la version 1.5.0 tu as une autre commande ./silg (g pour graphic) qui lance le jeu en multi-fenêtré mais avec des tuiles dessinées. Moi je préfère en ascii je trouve le jeu plus lisible, mais tu fais bien comme tu veux.

Le jeu en ascii.
Le jeu en mode graphique.

Voici comment le jeu apparaît :

Le jeu en mode graphique.

Sur mon ordi, c'est un peu tassé, il faut séparer les fenêtres :

Le jeu en mode graphique.
Comme on veut faire le tuto on tape sur a.
Le jeu en mode graphique.
Du texte apparaît dans 3 des fenêtres (la fenêtre principale, celle de l’équipement et celle de l'inventaire en tout petit tout en bas).
Le jeu en mode graphique.
Comme Bébert est sympa, je t'ai traduit le texte.

La note ici se lit comme suit :

Bienvenue dans Sil. Le jeu se déroule dans un vaste donjon appelé Angband. Vous avez voyagé loin dans le nord pour atteindre Angband, et vous avez trouvé votre chemin à grands frais.

Vous prévoyez de descendre à 300 mètres sous terre, de trouver le sombre ennemi Morgoth et de couper un Silmaril de sa couronne, afin que sa lumière soit à nouveau libre.

Comme pour beaucoup d'autres jeux Roguelike, les graphismes de Sil sont représentés par du texte : vous êtes représenté par le @, le + est une porte, le ~ est une note, les blocs sont des murs. Essayez de vous déplacer avec le clavier ou les touches fléchées pour atteindre la note. (Vous devrez peut-être appuyer sur Numlock si votre clavier ne fonctionne pas).

(appuyez sur une touche)

Le jeu en mode graphique.
J'appuie sur une touche et je me trouve dans la première salle du donjon.

Le détail et l’explication de la fenêtre principale :

Le jeu en mode graphique.
Le détail et l’explication de la fenêtre principale.

Les points de caractéristique ne bouge pratiquement pas dans Sil-Q (il y a un moyen de les augmenter de 1 point, on verra ça plus tard). Le corollaire c'est que tes max de points de vie (PV) et de voix n'augmenterons pas car ils sont lié respectivement à ta constitution et ta grâce.

Pour l'expérience tes points c'est 2000 pas 2,0 dans le monde anglo-saxon la , sépare les milliers des centaines.

Les attaques sont toujours indiquée entre parenthèses et la défense entre crochets.

Pour l'attaque le +9 est ton bonus à l'attaque et le 1d3 les dégâts.

Une petite aparté. 1d3 signifie que tu lances 1 dé à 3 faces. Le résultat est compris entre 1 et 3. 2d6 que tu lances 2 dés à 6 faces (résulta entre 2 et 12), ainsi de suite. Tu n'as pas besoin d'avoir des dés c'est Sil-Q qui va les lancer automatiquement. D'autan plus que certain dé comme ceux à 7 ou 11 faces sont impossible à fabriquer, mais l'ordi il s'en fou, il est capable d'utiliser des dés à 7 faces. Dans le jeu tous les combats ce font avec des dés à 20 faces (1 - 20). L'attaquant lance 1d20 et ajoute son bonus d'attaque et l'attaqué lance 1d20 et ajoute son bonus de défense. Si attaque > défense l'attaque réussi, dans le cas contraire c'est un échec. Tous les autres tirages, comme perception pour trouver un passage secret ou de furtivité pour ne pas être vu des ennemis sont réalisés avec des dés à 10 faces.

Pour la défense le +9 est ton bonus de défense (l'équivalent de la CA dans Donjons et Dragons) et le 0-0 indique que je n'ai aucune réduction de dégâts. Si mon adversaire me touche je prends l'intégralité des dégâts qu'il m'inflige.

Si je tape au clavier l (le l comme dans look), je vais pouvoir examiner ce que je vois dans la pièce.

Le jeu en mode graphique.
Mon perso est entouré d'un cadre bleu car il est sur une case où il y a une note (celle que j'ai traduite ci-dessus). Un texte décris l'objet tout en haut de la fenêtre.
Le jeu en mode graphique.
Pour pointer les autres objets je tape sur la flèche ou les nombres du pavé numérique qui pointent vers l'objet, ici la flèche droite ou les touches 9 et 6, les objets visé sont encadré de bleu ; une autre note.
Le jeu en mode graphique.
Encore flèche droite ou le 6 ; une porte.

Il est temps de bouger. Tu tapes sur Échap car il faut sortir du menu Look et revenir dans le jeu. Échap te permet de sortir de tous les menus pour revenir dans le jeu. Tu peux maintenant te déplacer cela ce fait soit avec les 4 flèches ← ↑ → ↓, soit les touche du pavé numérique. L'avantage du pavé numérique est que les touches 7 9 1 et 3 permettent d'aller en diagonale. Perso j'utilise un mixte des deux. Je me rend sur la deuxième note :

Le jeu en mode graphique.
Je t'ai encore traduit le texte

«Il existe de nombreux types d'objets différents, qui sont représentés par des symboles de ponctuation. Par exemple le | est une épée et le ( est une pièce d'armure. Pour les ramasser, marchez dessus et appuyez sur (,). La touche virgule interagit avec votre case actuelle. Puisqu'il y a un objet dessus, il le ramasse. Pour déposer un objet au sol, appuyez sur (d).»

Les couleurs des symboles correspondent à des types d'objets différents, par exemple ( des armures de cuir et ( des manteaux…

Le jeu en mode graphique.
Pour franchir la porte il suffit de passer dessus. Une porte ouverte est indiquée par un '. Tu peux voir sur le plan des salles, des parties plus claires (éclairées) et des parties en grisées (hors de ton champ de vision). Pour se balader dans Angband, il faut de la lumière. Si tu regardes la fenêtre équipement tu verras que le seul objet dont tu es équipé, est une torche. Je me retrouve devant une autre porte.
Le jeu en mode graphique.
Voici ta feuille d'équipement quand tu commences le jeu (pas le tuto). Tu as une épée courbe et une torche. Le (1999 turns) indique que la torche va t'éclairer pendant encore 1999 tour de jeu. Quand ce compteur arrive à 0 tu te retrouves dans le noir et tu dois t'équiper d'une autre torche. Toutes les actions que tu fais dans le jeu coûte 1 tour de jeu. : se déplacer d'une case, ouvrir une porte, une action de combat, boire une potion ramasser un objet, s'équiper d'un objet,… Pour toutes les actions, tu verras le compteur de la torche diminuer.
Le jeu en mode graphique.
Je marche sur la porte mais Sil-Q m'indique que «You failed to pick the lock» (tu n'as pas crocheté la serrure). Je dois donc ré-essayer. J'ouvre enfin la porte et je trouve une salle contenant plusieurs objets. 2 notes représentées par ~ (on connaît) et deux autre objet .

Sil-Q n'indique pas tous les jets de dés mais pour franchir cette porte fermée à clé, Sil-Q à lancé 1d10 y a ajouté mon bonus de dextérité et l'a comparé à la résistance de la serrure.

Le jeu en mode graphique.
Un l permet d'avoir une description des objets dans le champ de vision, ici une porte ouverte. Au début on utilise souvent le l, mais très vite on reconnaît tous les symboles.
Le jeu en mode graphique.
La ( est une armure, ici une armure de cuir avec les caractéristiques suivantes [-1,1d4].

Le -1 signifie que je perds 1 point à mon bonus d'armure (car je perds en mobilité) mais le 1d4 me permet d'éviter de 1 à 4 dégâts.

Le jeu en mode graphique.
Le | est une épée, ici une épée courbe avec les caractéristiques suivantes (-1,2d5).

Le -1 signifie queje perds 1 point à ton bonus d'attaque mais le 2d5 me permet d'infliger de 2 à 10 dégâts.

Le jeu en mode graphique.
Je lis la note 3 et je vais ramasser les objets.

Une fois que tu as les objets, ils seront dans ton inventaire. Ton inventaire est affiché dans une fenêtre à droite de la carte principale. Si tu ne voies pas cette fenêtre, tu peux également afficher l'inventaire en appuyant sur (i).

Le jeu en mode graphique.
Avec une , (virgule) je ramasse l'épée, elle apparaît dans mon inventaire.
Le jeu en mode graphique.
Je fait de même avec l'armure.
Le jeu en mode graphique.
Si je tape i (inventory) , j’obtiens ceci dans l'écran principal, le carré bleu est une invite de commande. Je tape u pour équiper mon perso.
Le jeu en mode graphique.
On me demande de quel objet (item) je veux m'équiper. Tu remarques que les items sont précédés d'une lettre a) pour l'armure et b) pour l'épée, je choisi a, l'épée.
Le jeu en mode graphique.
L'épée a disparue de l'inventaire.
Le jeu en mode graphique.
L'épée est apparue dans l'équipement. Je l'ai maintenant en main et je peux l'utiliser. Tu peux voir en grisé ce que tu peux utiliser quand tu les auras trouvé. J'ai déjà une torche, les autres objet sont 2 anneaux (ring) un à la main droite l'autre à main gauche, une amulette, une armure, un manteau (cloak), un bouclier (shield), un casque (helmet), des gants (gloves), des bottes (boots) et 2 carquois. (quiver)

Tu peux faire plus vite pour t'équiper en tapant directement u suivi de a. D'ailleurs quand tu ramasses un objet avec , le nom de l'objet avec la lettre qui lui est assignée sont indiqués dans le haut de l'écran principal, tu peux, si tu veux t'en équiper directement taper sur u + la lettre en question.

Le jeu en mode graphique.
Utiliser l'épée courbe modifie mes caractéristiques d'attaque et de défense.

Mon attaque qui était de (+9,1d3) passe à (+8,2d7) et ma défense passe de [+9,0-0] à [+10,0-0] car l'épée courbe a -1 en attaque et +1 en défense (elle te permet de parer des attaques). Mais alors pourquoi 2d7 alors que l'épée courbe inflige 2d5 de dégâts ? Il faut renter dans le détail de la mécanique de jeu de Sil-Q.

Ton bonus de force (Str) permet d'augmenter la face des dés de dégâts. Comme j'ai 2 en force et que mon épée fait des dés 5 en dégâts, je lance 5+2=7, donc des dés 7 à la place. Ta force te permet donc d'augmenter les dégâts infligés. Mais alors pourquoi la force n'a-t-elle pas été privilégiée lors de la construction de Laurilfea ?

Lors de la création de ton perso tu as un certain nombre de points à répartir dans les 4 caractéristiques. On aurai très bien pu mettre 4 en force et que 2 en dextérité ou en grâce par exemple. Pourquoi donc ne pas mettre la force au maximum pour faire un maximum de dégats ?

Parce qu'à Sil-Q il y a un autre système pour occasionner de gros dégât ce sont les coups critiques qui sont plus facile a obtenir avec des armes légères facile à manier comme des rapières. Donc lors de la création de ton peso soit tu l'orientes gros bourrin qui manie des marteaux ou des haches de guerres impressionnantes, soit tu choisi la délicatesse et l'épéiste fin qui touche les points mortels.

Comment on obtient un critique ? Répondre à cette question est important pour orienter la fabrication de ton personnage et le choix des armes qu'il va utiliser.

Dant Sil-Q toutes les attaque se font avec un 1d20

Tu obtiens un critique quand lors de l'attaque tu dépasses le seuil de 7 + le poids de ton arme. Donc si on prend notre épée courbe :

Le jeu en mode graphique.
Tout à droite tu as le poids de chaque objet en livre (lb), 4,0 lb pour notre épée.

Donc pour obtenir un critique avec l'épée courbe il faut obtenir lors de l'attaque 7+4=11, soit 11 points d'écart entre ton jet de toucher et le jet d'esquive de ton ennemi. Si tu réussis, tu obtiens un dé supplémentaire de dégâts. Si l'écart et de 22 ou plus tu obtiens 2 critiques, donc 2 dés de dégâts en plus, avec 33 c'est 3 dés en plus et ainsi de suite. Tu vois bien que plus ton arme est légère plus il est facile d'obtenir des critiques, avec une arme de 1 lb il ne faut que 8 points pour obtenir un critique, 16 pour 2 critiques et ainsi de suite. En plus tu peux grâce à tes point d'XP (expérience) abaisser ce seuil de 7 et le passer à 5.

Il faut donc faire un choix, les deux stratégies n'étant pas compatible, entre la force qui augmente la face des dés de dégâts et les critiques qui augmentent le nombre de dés de dégâts.

Revenons à notre aventure.

Le jeu en mode graphique.
Avec le même procédé j'enfile l'armure.
Le jeu en mode graphique.
De la même façon mon armure modifie mes valeurs de défense.
Le jeu en mode graphique.
La traduction de la note 4 : «Une fois que vous avez les objets, ils seront dans votre inventaire. Votre inventaire est affiché dans une fenêtre à droite de la carte principale. Si vous ne voyez pas cette fenêtre, vous pouvez également afficher l'inventaire en appuyant sur (i)».
Le jeu en mode graphique.
La traduction de la note 5 : «Maintenant que vous pouvez voir votre inventaire, essayez d'équiper votre épée et votre armure. Pour cela, appuyez sur (u) pour utiliser un objet, suivi de la lettre d'inventaire de l'objet que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous avez équipé à la fois l'épée et l'armure, elles disparaissent de votre inventaire et apparaissent dans votre liste d'équipement (dans une fenêtre à droite). Vous pouvez également appuyer sur (e) pour afficher l'équipement».
Le jeu en mode graphique.
La traduction de la note 6 : «Vous êtes maintenant prêt à tenter un combat. Les créatures de Sil sont généralement représentées par des lettres de l'alphabet. Dans la salle suivante se cache l'ennemi le moins redoutable du jeu : le tanglethorn. Il ne peut pas bouger, alors marchez simplement vers lui et déplacez-vous dedans pour attaquer. Cependant, rappelez-vous qu'à Sil, la mort est définitive. Si les choses commencent à mal tourner, vous pouvez toujours battre en retraite».
Le jeu en mode graphique.
J'appuie sur l et j’apprends que l'& représente un Tanglethorn.
Le jeu en mode graphique.
La fenêtre recall (rappel) contient tout ce qu'il y a à savoir sur le Tanglethorn : Le Tanglethorn - & Vous avez rencontré 1 de ces créatures, mais aucun combat à mort n'est rappelé. '... de grandes ronces se tordant, enchevêtrées. Certains avaient de longues épines lancinantes, d'autres des barbes crochues qui déchirent comme des couteaux. Cette créature se trouve normalement à des profondeurs de 50 pieds. Il ne peut pas être touché par un critique. C'est insensé. Il apparaît parfois en groupe. On ne sait rien de son attaque. En rencontrer un autre vaudrait 5 points d'expérience. En tuer un en vaudrait 10.

On apprend donc que c'est la première foi que l'on rencontre un Tanglethorn et que l'on a jamais livré de combat contre cette espèce. Les coups critiques ne lui feront rien.

Si tu regardes la fenêtre principale lors de la rencontre (ci-dessus) tu verra que tes points d'Exp on augmenté et sont à 2010. Dans Sil on est pas obligé de tuer des monstres pour gagner de l'expérience. On pourrai en théorie réussir la mission sans combatte. Autre remarque, la première rencontre valait 10 pts mais la deuxième ne vaudra plus que 5 pts. C'est pareil pour les combats. Le premier Tanglethorn tué vaut 10 pts mais le deuxième vaudra moins et le troisième encore moins et à la fin tuer des Tanglethorn ne rapportera plus aucun points d'Exp. Ce mécanisme te force à aller de plus en plus profond dans le donjon pour affronter des monstres de plus en plus puissants.

Je vais donc affronter le Tanglethorn pour cela il suffi de marcher dessus et le combat s'engage.

Le jeu en mode graphique.
Je suis à peine entré dans la pièce que le Tanglethorn m'attaque. L'& c'est le Tanglethorn à côté entre parenthèse c'est son bonus d'attaque +5 le 12 correspond au résultat de son jet 1d20 +plus son bonus soit 7 (jet de dé) + 5 = 12. De l'autre côté du - le 17 est ma défense composée du jet de dé 20 = 8 et de mon bonus de défense +9 indiqué entre crochets, l'@ c'est mon perso. 12 < 17 le Tanglethorn ne m'a pas touché.
Le jeu en mode graphique.
Je fonce sur le Tanglethorn il m'attaque à nouveau. Cette foi-ci il fait 19 d'attaque et moi que 14 de défense. La différence est de 5 écrit en rouge en sa faveur, il me touche et le nombre de dégâts qu'il m'inflige est à droite de la flèche, il à fait un 7 sur sont lancé de 3d3 et moi un 3 sur 1d4 de réduction de dégâts je prends 4 dégâts. Mon attaque réussi de peu (2) et je lui inflige 9 dégâts
Le jeu en mode graphique.
Mes points de vie on diminués et sont à 37. On ne connaît pas précisément le nombre de points de vie du Tanglethorn, mais une barre de progression avec des * nous montre qu'il lui reste un peu plus de la moitié de ses PV. Il faut continuer le combat je remarche sur lui.
Le jeu en mode graphique.
Le Tanglethorn me rate, et je lui inflige à nouveau 9 dégats
Le jeu en mode graphique.
Encore une attaque pour en finir.
Le jeu en mode graphique.
Voila le Tanglethorn est tué. Mes points d'Exp ont augmenté 2020
Le jeu en mode graphique.
La fenêtre recall (rappel) a été mise à jour : Le Tanglethorn - & Vous avez tué 1 des 1 que vous avez rencontrés. '... de grandes ronces se tordant, enchevêtrées. Certains avaient de longues épines lancinantes, d'autres des barbes crochues qui déchirent comme des couteaux. Cette créature se trouve normalement à des profondeurs de 50 pieds et ne peut pas bouger. Il ne peut pas être touché par un critique. C'est insensé. Il apparaît parfois en groupe. Il peut vous transpercer d'épines pour blesser (+5, 3d3). Il a 4d4 points de vie et une défense de [-5, 1d4]. En rencontrer un autre vaudrait 5 points d'expérience. En tuer un autre en vaudrait 5.
Le jeu en mode graphique.
La traduction de la note 7 : «Il n'y a aucun moyen évident de sortir de cette pièce, mais il pourrait y avoir une porte secrète quelque part. Appuyer sur (z) ou (5) prend un seul tour et augmente également votre capacité de recherche naturelle. Essayez de longer le mur de la pièce et de chercher une porte secrète. Vous pouvez également vous reposer jusqu'à ce que vous soyez guéri en maintenant la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur (z) ou (5). Cela pourrait être utile après ce combat.».
Le jeu en mode graphique.
Après deux Z j'ai découvert le passage secret et retrouvé tous mes PV.
Le jeu en mode graphique.
Cette pièce contient un arc { et un carquois en plus d'un parchemin.

Puisque l'on est dans les symbole je vais te donner la liste des symbole de terrain et d'objets.

TerrainObjets
# mur| lames
% veine de quartz/ haches & armes d'hast
: décombres\ armes contondantes
+ porte fermée( armure souple
' porte ouverte[ cotte de mail
+++ portes blindées) boucliers
> escalier vers le bas] armure divers
< escalier vers le haut= anneaux
0 forge" amulettes
^ piège~ sources lumineuses
; glyphe de protection} arcs
. plancher vide- flèches
, aliments
! potions
_ portées
? instruments
! flacons d'huile
Le jeu en mode graphique.
La traduction de la note 8 : «Le } ici est un arc et le - est un ensemble de flèches. Ramassez-les avec (,), puis équipez-les tous les deux avec (u). Vous pouvez maintenant tirer des flèches en utilisant (f). Essayez ceci dans la pièce voisine.».
Le jeu en mode graphique.
Mon équipement. Tu peux remarquer que l'on peut avoir 2 carquois (quiver). Pratique pour mettre dans l'un des flèche normales et dant l'autre des flèches spéciales. Tu utilise le deuxième carquois avec F
Le jeu en mode graphique.
J'ouvre la porte 2 orcs endormis (o) s'y trouve. Je vais utiliser mon arc je tape sur f → le jeu me demande de taper sur f à noveau pour tirer ou de taper * pour choisir une cible.
Le jeu en mode graphique.
Je tape sur * le jeu me propose une cible. Le chemin de la flèche est dessiné avec des * et la cible entourée de bleu. J’utilise les flèches de direction pour changer de cible. Ce.