Éléments et résistances

En plus des attaques purement physiques, il existe quatre types spéciaux d'attaques élémentaires que certains monstres peuvent utiliser contre vous :

Feu

Froid

Poison

Ténèbres

Dégâts élémentaires

Les attaques élémentaires sont soit pures (comme le souffle du dragon et le gaz toxique), soit mélangées à des dégâts physiques (comme l'épée enflammée d'un balrog). Les dégâts élémentaires mixtes ont été expliqués dans la section combat : si vous n'avez pas la résistance adéquate, vous subissez un dé de dégâts supplémentaire. Si vous êtes particulièrement vulnérable, vous subissez deux dés de dégâts supplémentaires. Il n'y a aucun avantage à avoir plusieurs sources de résistance aux dégâts élémentaires mixtes.

Les dragons et certains autres ennemis ont de puissants souffles élémentaires. Leur souffle se propage dans un cône, endommageant tout à l'intérieur, mais les dégâts diminuent de 2d4 pour chaque case. L'armure n'est généralement pas une défense contre une telle attaque. Les seules sources de protection qui comptent sont la protection spéciale contre les capacités spéciales, ou les anneaux et amulettes magiques. S'il s'agit de dégâts de feu ou de froid, vous pouvez également compter la protection de votre bouclier. Tout dommage qui passe à travers cette maigre protection est alors divisé par deux si vous avez une résistance, ou divisé par trois si vous avez une double résistance, etc. Si vous êtes vulnérable à l'élément, les dégâts sont doublés.