Comment donner des ordres

par
Bertrand Masson

où tes nains commencent à t’obéir au doigt et à l’œil

Il y a un truc qui faut bien comprendre, tu ne donnes pas des ordres à un nains en particulier, tu t'adresses à l'ensemble de la communauté. Par exemple tu demandes le creusement d'une nouvelle salle, s'il y a un nain avec la compétence nécessaire et qu'il n'est pas occupé à autre chose, comme manger, boire de la bière, dormir ou transporter des trucs, alors il se mettra au boulot et ta salle va être construite. Mais si tu demandes de brasser de la bière et qu'aucun de tes nains à la compétence de brasseur, aucun fût de bière ne va sortir de ta brasserie et tu n'en sera pas informé. C'est pour cela qu'il faut vérifier si régulièrement les ateliers pour voir si tout ce passe bien ou pourquoi celui-la n'est toujours pas construit. Tous les nains peuvent effectuer toutes les taches. Mais s'ils n'ont pas les compétences ils ne feront pas cette tache spontanément. On peux les obliger à la faire, mais dans ce cas il seront beaucoup plus lent et leur fabrication de piètre qualité. Mais ils vont s’améliorer au fur et à mesure et au bout d'un certain temps acquérir cette compétence.

Le menu pour donner les ordre se trouve à droite de la carte. Si tu ne le voies pas c'est que tu as du le faire disparaître avec un TAB (voir ici si tu ne comprends pas). Dans ce cas tu retapes sur TAB et elle doit réapparaître.

La fenêtre des ordres. est à droite de l'écran.
La fenêtre des ordres est à droite de l'écran.
La fenêtre des ordres.
La fenêtre des ordres. À remarquer au dessus tu as la date en cours, ici le 5eme jour du 2eme mois (Slate) de l'année 125, et à coté le nombre de nains oisifs (Idlers : 7), ce qui est normal vu que tu n'as encore donné aucun ordre.

Tu donnes tous tes ordres en mode pause. De toute façon le simple fait de donner un ordre met automatiquement le jeu en pause. Tu relances le jeu quand tu es sûr de toi et que tu n'as rien oublié.

Donner un ordre

Pour donner un ordre tu tapes au clavier la lettre verte. qui correspond à l'ordre que tu veux donner. Dans la plupart des cas tu seras dirigé vers un nouveau menu qui aura lui aussi des lettres vertes correspondant à de nouvelles actions et ainsi de suite jusqu'à l'ordre souhaité.

Il faut bien respecter la casse l'ordre n n'est pas le même que l'ordre N.

Dans certain cas tu devra faire des choix dans une liste.

Dans Dwarf Fortress on se déplace presque tout le temps avec les touches + et - du clavier numérique. Les flèches sont inopérantes. La sélection (qui devient sur-brillante) se fait par entrée.


Pour revenir à une fenêtre antérieur dans les menus «ordre», tu utilises ESC.


Tu ne peux enlever la pause (barre espace) que dans le menu principal, celui qui commence par a : view announcements.

Tu peux donner autant d'ordres que tu veux avant d'enlever la pause, c'est même souhaitable dans la mesure du possible.

Liste des ordres du menu principal

a : View Announcements (Voir les annonces) : Tout en bas de l’écran apparaît régulièrement des annonces ; « des migrants arrivent », « Une caravane arrive », « Un nain fait ceci ou cela »... Pris dans le jeu, il n’est pas toujours facile de tout suivre donc a permet de revoir toutes ces informations.

b : Building (Construction) : pour construire tout un tas de truc comme des ateliers, des ...

c : Civilizations/World Info

d : Designations : pour désigner à vos nains des taches à faire comme creuser des galeries, couper des arbres, récolter des plantes,...

r : Reports (Rapports)

o : Set Order (Définir la commande)

u : Unit List (Liste des Unités) Permet de voir toutes les unités et notamment les ennemis.

j : Job List (Liste d’emplois) : permet de lister toutes les tâches à réaliser, en indiquant celles prises en charge par quel nain et celles encore à réaliser.

m : Military

s : Squads

N : Points/Routes/Notes

w : Make Burrows

h : Hauling

p : Stockpiles (Les stocks) : Sert à créer des zones de stockage pour tout type d’objets.

i : Zones : zone d’activité telle que zone de pêche, zone de bûcheronnage, de pâturage, de poubelle...

q : Set Building Tasks/Prefs (Définir les tâches de construction / Préférences) : pour définir les taches et les préférences de chacun des bâtiments , des ateliers et des stockpiles.

R : View Rooms/Buildings

t : View Items in Buildings : pour voir ce que contient une construction par exemple pour voir s’il y a des œufs dans un pondoir ou le contenu d’un atelier.

v : View Units

H : Hot Keys

l : Locations and Occupations

n Nobles and Administrators : Permet d’affecter des postes tel que sheriff, comptable, courtier, médecin chef...

z : Status Liste différents éléments tel que les stock de nourritures, les animaux, la richesse crée, le nombre de nains classés par catégories, le nombre d’objets fabriqués,...

k : Look

Tab : Move this menu/map permet de modifier l’affichage des fenêtres dans la fenêtre de jeu.

? : Help

ESC : Options

D : Depot Access Permet de voir si notre Trade depot (zone de commerce) est accessible aux caravanes.

Space : Resume