Ce 26 juillet 1974

Cher ami,

Je vous envoie comme promis la lettre préface.

Monsieur Rostand[1] que j'ai vu hier m'a dit qu'elle était très bien.

Bien à vous tous

M. Mathis

PRÉFACE

Au cours de nos longues conversations sur le «comportement biologique naturel des abeilles», vous émettiez des conceptions si nouvelles et si originales que je vous ai suggéré de les classer et de les imposer par écrit.

Il est probable que votre modèle de ruche que je dénommerais bien volontiers : Ruche de Izarra, sans aucun cadre, ni barrettes porte-rayons, de section intérieure octogonale, d'une épaisseur de 4 centimètres, est ment différent de tous les modèles connus. Étant donné l'importance du calorifugeage que vous vous êtes efforcé de rendre confortable aux abeilles dans votre rucher expérimental de la Somme, je présume que de nombreux lecteurs de votre livre tenteront les mêmes essais.

Si je suis sûr, étant donné les chiffres de vos récoltes de miel successives, que vos conceptions nouvelles sont valables, je suis encore plus sûr que vous les perfectionnerez à chacune de vos éditions successives.

En un mot, vous avez appliqué aux abeilles les conceptions médicales qu'on vous a inculquées à la faculté pour soigner vos patients depuis tant d'années.

Il est bien certain que tous les apiculteurs, amateurs ou professionnels, qui sont tous «passionnés» des abeilles, trouveront dans votre livre une mine extraordinaire d'idées nouvelles à exploiter.

En tant que confrère je dois dire que vous avez rédigé un document sensationnel ; en tant qu'ami, permettez-moi de vous féliciter une fois de plus.

Les bonds en avant de nos connaissances sur les abeilles se sont succédés par à-coups depuis Aristote, de Réaumur, François Huber de Genève, Rémy Chauvin et ses équipes de travailleurs ; je pense que le vôtre est dans la bonne direction quoiqu'il puisse paraître trop original.

N'êtes-vous pas parvenu à accroître la pérennité de cet insecte social par excellence en contrôlant son essaimage ?

Veuillez croire à toute ma sympathie et vous souhaiter la réussite de toutes vos recherches si longues et si minutieuses.

Docteur Maurice Mathis

(lauréat de l'Académie Française)

Ancien Sous -Directeur de l'Institut Pasteur de Tunis

Le docteur Maurice Mathis est l'auteur de 2 brochures parues aux Presses Universitaires de France, dans la collection «Que Sais-je ?» : «Le peuple des abeilles», préface de Maurice Caullery ; «L'exploitation rationnelle des abeilles».

«Vie et mœurs des abeilles», chez Payot, préface de Jean Rostand.

«La vie des poux», préface de Georges Duhamel, chez Stock ;

«Vie et mœurs des anthropoïdes», chez Stock également,

Le Docteur Maurice Mathis est l'auteur de plus de 250 communications dont une dizaine à l'Institut.


[1]Il s'agit de Monsieur Jean Rostand, le biologiste bien connu