Les noyers

Dans les vergers «modernes» «intensifs» (industriels) il est de pratique très courante de les greffer sur des portes greffes affaiblissants : Juglans nigra, Donain, Paradis jaune, Cognassier, Aubépine.

Or, les vieux pommiers greffés sur franc sont capables de produire pendant plus de 100 ans.

La longévité de production des Juglans regia greffés sur franc peut dépasser 3 siècles... là où la longévité de Juglans regia greffé sur Juglans nigra ne dépasse jamais 28 ans.

Pourquoi ? Parce que ces arbres sont nanisés par un porte-greffe affaiblissant, dont les racines seraient incapables de suivre le développement des parties aériennes.

Soit que le sujet soit de vigueur moindre que le scion.

Soit à cause de l’incompatibilité du porte-greffe utilisé.

Juglans nigra est pourtant un sujet à bonne vigueur de végétation, le Noyer Noir d’Amérique est un très bel arbre dépassant souvent 25 m de haut. Cependant il se produit une incompatibilité de la greffe avec Juglans regia, qui gêne la circulation de la sève, qui nanise les arbres ; et en jouant le rôle de porte-greffe affaiblissant, permet de les planter très serrés : donc de récolter davantage les premières années.

On accuse au sujet franc de pied d’avoir une production trop différée...

Pourtant, sa mise à fruit très tardive est surtout due au fait qu’on les conduit traditionnellement en très haute tige, pour une double vocation : fruits et bois semi-précieux : donc en vue d’obtenir une belle bille de plus de 2,5 m de hauteur (exempte de branches) on effectue alors une greffe en tête, dans rien couper sur le sujet, qu’on se contente de fendre par le haut depuis le bourgeon terminal. Ce faisant, on allonge considérablement et artificiellement le tronc et les canaux de circulation de la sève, d’où la lenteur excessive de la mise à fruit.

Il suffirait tout simplement de greffer sur franc et de conduire en demi-tige pour accélérer la mise à fruit et de la déclencher dès la 5ième ou 6ième année, c’est-à-dire presqu’aussi vite qu’avec le sujet Juglans nigra. Notons que greffé sur le sujet Juglans nigra à racines pivotantes, le noyer craint moins les effets du labour et des travaux du sol, qui le rendent très sensible aux maladies : encre et pourridié des racines.

Les racines traçantes du sujet Juglans regia ne supporte pas les travaux du sol.

Le noyer : hauteur 20-26 m (10 m en régions difficiles) longévité : 400 ans.